Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. / Valentine Malacord (2022)
![]()
Titre : Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valentine Malacord, Auteur ; Anne Ledoux Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Inclusion scolaire ; Intervention ; Médiation thérapeutique ; Syndrome de DownIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Cette étude met en lumière laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants lors dun processus dinclusion dun enfant porteur de trisomie 21. Lobjectif de létude est de mettre en évidence les obstacles et facilitateurs au sein du milieu scolaire. Pour se faire, douze professionnels de la santé ont été invités à participer aux focusgroup. Les résultats ont été traités selon le modèle « Partnering for Change » (P4C). Il en est ressorti que le chemin pour tendre vers une école inclusive est encore long. Les professionnels rencontrent de nombreux obstacles dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Cependant, lergothérapeute sest révélé être un partenaire clé dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Son rôle de médiateur entre lécole, la famille et les différents professionnels de la santé est primordial. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295906 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_062022_MALACORD_ValentineAdobe Acrobat PDFLaccompagnement par lergothérapeute dans lamélioration des fonctions exécutives des enfants souffrant dautisme / Marie Lepoutre (2021)
![]()
Titre : Laccompagnement par lergothérapeute dans lamélioration des fonctions exécutives des enfants souffrant dautisme Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Lepoutre, Auteur ; Marie-Claude Peterkenne, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Fonctions exécutives ; Intervention ; Trouble autistique ; Troubles des fonctions exécutivesIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : La problématique du dysfonctionnement exécutif chez les enfants souffrant dautisme impacte de manière significative leur performance et leur engagement dans leur parcours scolaire. Ce travail a visée bibliographique tente didentifier diverses interventions que lergothérapeute pourrait mettre en place afin de favoriser lamélioration des fonctions exécutives de cette population. Les mots-clés traduits par le MeSH bilingue: trouble du spectre autistique (autism spectrum disorder), autisme (autism) et fonction exécutive (executive function) ont permis délaborer une équation de recherche afin den questionner les bases de données. Au total, 6 articles proposant diverses interventions ont été sélectionnés afin dêtre analysés et discutés. Cependant, il est indispensable de développer les recherches sur cette problématique trop peu prise en compte dans la discipline de lergothérapie. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273153 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_092021_LEPOUTRE_Marie.pdfAdobe Acrobat PDFAdopter un animal « collectif » en Ehpad / Isabelle Tournier in Gérontologie et société, Vol. 42, n° 163 (2020)
![]()
[article]
Titre : Adopter un animal « collectif » en Ehpad : lexemple du chat Jovi Type de document : Article Auteurs : Isabelle Tournier ; Marion David ; Marie-Frédérique Vives Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-220 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/gs1.163.0205 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Bien-être ; Collecte de données ; Intervention ; Maisons de repos ; Sujet âgé ; Thérapie assistée par l'animalRésumé : De nombreuses études suggèrent que la présence danimaux auprès des personnes âgées vivant en institution procure de nombreux bénéfices psychologiques, sociaux et physiques. Cependant, cette approche se heurte parfois à des difficultés organisationnelles ou à des inquiétudes. Afin de faciliter la mise en place dun projet daccueil dun animal, le présent article détaille les étapes ayant abouti à ladoption dun chat prénommé Jovi par les résidents et membres du personnel dun établissement dhébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Après un aperçu de la littérature concernant les bénéfices liés à la présence danimaux, nous décrivons une enquête menée auprès de 37 résidents et 44 membres du personnel. Leurs réponses révèlent une grande motivation de leur part pour accueillir un chat au sein de létablissement même si certaines personnes ont mentionné des craintes potentielles (hygiène et propreté, risque de transmission de maladies, nécessité dinterdire laccès à certaines pièces, risque dallergies). La suite de larticle aborde ces craintes en décrivant la mise en place dun protocole adapté dhygiène, lestimation du coût financier ainsi que la désignation de résidents et de membres du personnel volontaires pour prendre soin de lanimal au quotidien. Toutes ces étapes sont nécessaires pour fédérer les résidents, membres du personnel mais aussi familles autour dun tel projet et sassurer du succès de laccueil, même temporaire, dun animal. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263962
in Gérontologie et société > Vol. 42, n° 163 (2020) . - p. 205-220[article]Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété / Marie-Michèle Brossard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété : lintervention précoce chez les 0-5 ans Type de document : Article Auteurs : Marie-Michèle Brossard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Attachement à l'objet ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intervention ; Intervention précoce ; PréscolaireRésumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délètères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222520
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 67-80[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL agressivité, une bombe à désamorcer / Louis-Georges Desaulniers (2010.-)
Titre : L agressivité, une bombe à désamorcer Type de document : Livre Auteurs : Louis-Georges Desaulniers Editeur : Montréal : Les éditions Québecor Année de publication : 2010.- Collection : Croissance personnelle Importance : 205 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-1594-0 Prix : 22,70 Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Emotion ; Intervention
Autres descripteurs
ExerciceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_3024 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAméliorer les échanges communicatifs en centre dhébergement / Marie Julien in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n°240 (Décembre 2009)
PermalinkAn appraisal of trials investigating the effects on macular pigment optical density of lutein and zeaxanthin dietary interventions / Naomi Fitzpatrick in Nutrition reviews, Vol. 80, n°3 (March 2022)
PermalinkAnxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / Ginette Bernier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
PermalinkApplication du renforcement non contingent pour réduire les comportements problématiques chez les personnes ayant un trouble du spectre de lautisme / Marc J. Lanovaz in Revue de psychoéducation, Vol. 41, n° 2 (Novembre 2012)
PermalinkApproche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour lapprentissage et lenseignement à lécole / Denis Alamargot ; Marie-France Morin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019)
PermalinkLautisme et lanalyse appliquée du comportement dans les pays francophones / Ghislain Magerotte in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.5, n°162 (Novembre 2019)
PermalinkUne base Internet d'interventions probantes en prévention et promotion de la santé / Corinne Verry-Jolivet in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkCognitive-Communication Interventions for Youth with Traumatic Brain Injury / Sarah A. Laane ; Lori G. Cook in Seminars in Speech and Language, Vol. 41, n°2 ([March 2020])
PermalinkComment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? / Morgane Senden ; Benoît Galand in Pratiques psychologiques, Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
Permalink