Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAmi-ami / Rascal (2002)
Titre : Ami-ami Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Rascal, Auteur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2002 Collection : Lutin poche Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-07511-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Amitié ; Besoin ; Différence ; Education à la citoyenneté ; Lapin ; Loup ; ToléranceRésumé : Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup. Le gentil petit lapin habitait tout en bas de la vallée dans une petite maison blanche. Le grand méchant loup habitait tout en haut de la vallée dans une grande maison noire.
« Que sont mes amis devenus Que javais de si près tenus Et tant aimés ? » (Rutebeuf). Un lapin blanc habite seul dans la vallée. Un loup noir vit solitaire sur la colline. Sans se connaître, ils partagent le même désir : avoir un ami. Un jour, par hasard, ils se rencontrent. Surpris, le lapin offre des fleurs au loup. Le loup, touché par ce geste, voit en ce lapin un compagnon et linvite chez lui. Mais pour le lapin, le loup ne correspond pas du tout à lidée quil se fait dun ami...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89883 Exemplaires (14)
Cote Support Localisation Section Disponibilité A RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleA RAS Livre Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleApprendre à mieux vivre ensemble / Didier Jourdan (2012)
Titre : Apprendre à mieux vivre ensemble : Des écoles en santé pour la réussite de tous Type de document : Livre Auteurs : Didier Jourdan, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie Formation Importance : 149 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-867-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Climat de classe ; Concept du soi ; Education à la citoyenneté ; Education pour la santé ; Esprit critique ; Relation famille-école ; Réussite scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 JOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère (2009)
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : Livre Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 277 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education à la citoyenneté ; Immersion ; Média ; Pratique professionnelle ; Vie quotidienneRésumé : Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués dintérêt. Que peut-on apprendre dintéressant dun quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce nest des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par lhabitude, et conditionné par la prééminence de linstitution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs lopportunité de découvrir létendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs daction, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives daction en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir despaces sociaux variés lécole, lentreprise, les relations sociales ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90003 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BRO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 BRO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'apprenti-citoyen / Georges Roche (1993)
Titre : L'apprenti-citoyen : Une éducation civique et morale pour notre temps Type de document : Livre Auteurs : Georges Roche, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1993 Collection : Pédagogies Importance : 173 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1005-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education à la citoyennetéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 ROC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'une et l'autre / Anne Crausaz (2013)
PermalinkAvons-nous besoin de la nature ? / Anne-Dominique Rousseau in Dauphin, 16 (14 mai 2021)
PermalinkUne banque de situations-problèmes tous niveaux 1 / Gérard de Vecchi (2004)
PermalinkCahier d'enseignement moral et civique 3e / Anne-Marie Hazard-Tourillon (2018)
PermalinkCamp « Apprentissage au silence » dans la forêt, une éducation à la citoyenneté Asbl Ecole de Clerheid / Dominique Mernier (2019)
PermalinkLe choix d'éduquer / Philippe Meirieu (1991)
PermalinkCitoyen 1 jour...
PermalinkCitoyenneté à vivre / Jean-Pierre Remond (2017)
PermalinkCitoyenneté à vivre / Jean-Pierre Remond (2016)
PermalinkLe collectif des femmes ASBL / Collectif des femmes asbl (2019)
Permalink