Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement et le soutien par les pairs / Ève Gardien (2017)
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : Livre Auteurs : Ève Gardien Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 216 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Prix : 19.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des savoirs ; Pair-aidance ; Prise en charge du handicap ; Self Help ; Soutien socialRésumé : Les pratiques daccompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourdhui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur léchange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de lexpérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de laugmentation du nombre dindividus amenés à connaître la dépendance et la perte dautonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
Cest la première fois quune étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de laccompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_36_2040 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : Livre Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Apprentissage Importance : 217 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32.83 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Climat de classe ; Construction des savoirs ; Evaluation ; Evaluation des apprentissages ; Evolution scientifique et technique ; Mémoire ; Métacognition ; Méthodologie ; Pédagogie ; Portfolio d'évaluation ; Projet ; Recherche ; Stratégie d'apprentissage ; Tâche scolaire ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90982 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 MOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livre Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019155-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des savoirs ; Evaluation ; Mémorisation ; Méthodologie ; Motivation ; Pédagogie ; Savoir-faire ; Travail autonomeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94399 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 VEC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 VEC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 VE Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire - écrire Type de document : Livre Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Cognition ; Construction des savoirs ; Processus d'apprentissageRésumé : Aider les enfants en difficulté à l'école est d'abord une réflexion approfondie et actuelle sur les processus mis en oeuvre dans la construction de la connaissance.
Au-delà de cette indispensable information théorique, l'auteur propose et expérimente avec le lecteur une véritable démarche d'aide à l'apprentissage du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant en cours de chemin.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 VIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage par l'abstraction / Britt-Mari Barth (2004)
Titre : L'apprentissage par l'abstraction Type de document : Livre Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2124-1 Prix : 20.37 Descripteurs : HE Vinci
Abstraction ; Apprentissage ; Apprentissage de l'abstraction ; Construction des savoirs ; Enseignement ; Formation ; Pédagogie ; Psychologie cognitive ; Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Présentation, L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3635 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3075 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 BA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleApprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez (2003)
PermalinkUne approche écologique de la construction des savoirs / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 265 (novembre 2020)
PermalinkAutour de l' idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants / Marie Larochelle (1992)
PermalinkBausack / Klaus Zoch (1995)
PermalinkPour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot (1996)
PermalinkComplètement Métho / Clément Robillard (2002)
PermalinkConstructivisme. Choix contemporains / Philippe Jonnaert (2004)
PermalinkConstruire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud (2004)
PermalinkConstruire des concepts en physique / Gérard Lemeignan (1993)
PermalinkEcole et savoir dans les banlieues...et ailleurs / Bernard Charlot (1999)
Permalink