Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" / Catherine Tauveron (2004)
Titre : Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" Type de document : Livre Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Marcoin ; Annie Rouxel ; Pierre Seve ; Bernard Devanne ; Christine Campoli ; Bernadette Gromer ; Aline Karnauch ; Bernard Friot Editeur : Canopé - CRDP de Versailles Année de publication : 2004 Collection : Les Actes de la DGESCO Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-385-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide à la lecture ; Auteur ; Difficulté en lecture ; Ecriture littéraire ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Rencontre ; Texte littéraireRésumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240918 Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" [Livre] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Marcoin ; Annie Rouxel ; Pierre Seve ; Bernard Devanne ; Christine Campoli ; Bernadette Gromer ; Aline Karnauch ; Bernard Friot . - [S.l.] : Canopé - CRDP de Versailles, 2004 . - 144 p.. - (Les Actes de la DGESCO) .
ISBN : 978-2-86637-385-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Aide à la lecture ; Auteur ; Difficulté en lecture ; Ecriture littéraire ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Rencontre ; Texte littéraireRésumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 LEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa boîte aux lettres / Janusz Korczak in Cahiers pédagogiques, 555 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : La boîte aux lettres : 3. Emanciper, partager le pouvoir Type de document : Article Auteurs : Janusz Korczak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.40-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Droits de l'enfant ; Ecriture de lettre ; Ecriture littéraire ; ProtectionRésumé : Pour ouvrir cette partie, nous faisons appel à un texte ancien en hommage au grand pédagogue polonais qui, ici, montre l'importance de la communication écrite entre enfants et adultes à travers le dispositif de la boîte aux lettres. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247134
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-octobre 2019) . - pp.40-41[article] La boîte aux lettres : 3. Emanciper, partager le pouvoir [Article] / Janusz Korczak, Auteur . - 2019 . - pp.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-octobre 2019) . - pp.40-41
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Droits de l'enfant ; Ecriture de lettre ; Ecriture littéraire ; ProtectionRésumé : Pour ouvrir cette partie, nous faisons appel à un texte ancien en hommage au grand pédagogue polonais qui, ici, montre l'importance de la communication écrite entre enfants et adultes à travers le dispositif de la boîte aux lettres. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 555 cahiers pédagogiques Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe degré zéro de l'écriture. Suivi de Nouveaux essais critiques / Roland Barthes (1972)
Titre : Le degré zéro de l'écriture. Suivi de Nouveaux essais critiques Type de document : Livre Auteurs : Roland Barthes Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1972 Collection : Points num. 35 Importance : 190 p. Format : 18 cm Descripteurs : HE Vinci
Ecriture littéraire ; Société
Autres descripteurs
Chateaubriand ; Flaubert ; Francois de La Rochefoucauld ; Fromentin ; Litterature ; Loti ; Proust ; StructuralismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200426 Le degré zéro de l'écriture. Suivi de Nouveaux essais critiques [Livre] / Roland Barthes . - Paris : Seuil, 1972 . - 190 p. ; 18 cm. - (Points; 35) .
Descripteurs : HE Vinci
Ecriture littéraire ; Société
Autres descripteurs
Chateaubriand ; Flaubert ; Francois de La Rochefoucauld ; Fromentin ; Litterature ; Loti ; Proust ; StructuralismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_44_8013 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 250 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture créative ; Ecriture de fiction ; Ecriture littéraire ; Fable ; Récit de fictionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88670 L'écriture de fiction en classe de français [Livre] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 23 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Ecriture créative ; Ecriture de fiction ; Ecriture littéraire ; Fable ; Récit de fictionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 DUF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEntrer en littérature (2003)
Titre : Entrer en littérature : cycle 3 Type de document : Livre Auteurs : Francis Dupuit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Dupuit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nord - Pas de calais : SCEREN/CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2003 Collection : Outils pour les cycles Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-467-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture littéraire ; Interprétation de textes ; Littérature ; Marginalite ; Mise en réseauMots-clés : Solotareff Résumé : Entrer en littérature, destiné aux enseignants du cycle des approfondissements, propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle.
La mise en réseau ou en relation des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le troisième invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, de différentes marginalités, de réflexions morales et de l'obsession de la marginalité chez Solotareff. Le chapitre quatre est consacré à l'interprétation. Le chapitre cinq engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Il se termine par l'énonciation de pistes d'écritures que l'on peut d'ailleurs retrouver dans les recommandations des nouveaux programmes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198062 Entrer en littérature : cycle 3 [Livre] / Francis Dupuit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Dupuit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nord - Pas de calais : SCEREN/CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 . - 148 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-467-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Ecriture littéraire ; Interprétation de textes ; Littérature ; Marginalite ; Mise en réseauMots-clés : Solotareff Résumé : Entrer en littérature, destiné aux enseignants du cycle des approfondissements, propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle.
La mise en réseau ou en relation des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le troisième invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, de différentes marginalités, de réflexions morales et de l'obsession de la marginalité chez Solotareff. Le chapitre quatre est consacré à l'interprétation. Le chapitre cinq engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Il se termine par l'énonciation de pistes d'écritures que l'on peut d'ailleurs retrouver dans les recommandations des nouveaux programmes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 OUT Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible