Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006)
Titre : Améliorer l'école Type de document : Livre Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Egalité des chances ; Elève en difficulté ; Établissements scolaires ; Inégalité sociale ; Métier d'enseignant ; Sociologie de l'éducation ; Système scolaireRésumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieux, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 CHA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Lapprentissage du français langue étrangère en Suède. : La motivation des élèves suédois pour lapprentissage du français à Örebro. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ivy Lepre, Auteur ; Laurence Martin, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 109 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Français langue étrangère (FLE) ; Motivation ; Suède ; Système scolaireIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Le présent travail de fin détudes traite de lapprentissage du français langue étrangère en Suède -en particulier à Örebro- et cherche à présenter la motivation des élèves pour le français. Ce travail est structuré en divers chapitres : en premier lieu, une comparaison nécessaire entre lenseignement belge et lenseignement suédois est établie afin de comprendre au mieux le fonctionnement du système scolaire suédois. Le deuxième volet compare la langue française avec les langues scandinaves dans le but de percevoir les différences majeures entre ces langues et didentifier les possibles difficultés des élèves suédois lors de lapprentissage du français. Les troisième et quatrième chapitres du présent travail posent un constat sur la situation actuelle des langues étrangères, en particulier celle du français, en Suède au niveau national, mais aussi au niveau local à Örebro. Le rôle de lAlliance française dÖrebro (AFÖ) dans cette ville est également décrit. Enfin, la cinquième et dernière partie du travail traite de la perception du français qua la population -et les élèves plus précisément- dÖrebro, tout en pointant leur motivation associée et les alternatives pouvant être mises en place pour stimuler cette dernière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253977 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Lepre IvyAdobe Acrobat PDFBons points et fragilités du système scolaire / Denis Meuret in Sciences Humaines, 24HS (Mai-juin 2020)
[article]
Titre : Bons points et fragilités du système scolaire : Où va la France ? Type de document : Article Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement à domicile ; Environnement familial ; Inégalité sociale ; Société ; Système scolaireRésumé : Le système scolaire français sest démocratisé jusque dans lenseignement supérieur. Aujourdhui, il doit affronter de nouveaux défis, comme la transmission des compétences essentielles que sont la lecture et le calcul. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249669
in Sciences Humaines > 24HS (Mai-juin 2020) . - p. 60-63[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 24 HS (Mai-juin 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Cette période est révélatrice de la fragilité du modèle actuel de l'école Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Bruno Devauchelle (1955-....), Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-3 (dossier) Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Education aux médias ; Pratiques d'enseignement ; Système scolaire ; TechnologieRésumé : Bruno Devauchelle reste convaincu que le modèle traditionnel de l'école a fait son temps et plaide depuis longtemps pour l'émergence de nouveaux espaces d'apprenance. Confiné au pied des Alpes, face au Mont Blanc, le chercheur explique voir dans la crise due au coronavirus une preuve de plus de la nécessité de faire évoluer radicalement les pratiques d'enseignement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259796
in Entrées libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 2-3 (dossier)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 151 (Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComparaison des différentes orientations de valeurs véhiculées dans les programmes dEPS en Belgique francophone, au Québec et en Ontario / Julien Hennaut (2020)
![]()
Titre : Comparaison des différentes orientations de valeurs véhiculées dans les programmes dEPS en Belgique francophone, au Québec et en Ontario Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julien Hennaut, Auteur ; Jean-Philippe Dupont, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Éducation physique et entraînement physique ; Etats-Unis ; Québec ; Système scolaire ; ValeurIndex. décimale : TFE - AESI Education physique Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260976 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EPS_202006_HENNAUT_JulienAdobe Acrobat PDFComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
PermalinkContre l'échec et les inégalités scolaires . Pour une réelle démocratisation de l'école / Philippe Schmetz in Le Journal de l'alpha, 148 (septembre 2005)
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (1999)
PermalinkDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkDulala : une association engagée pour une école multilingue / Christine Hélot in Enfances et psy, 86 (2020/2)
PermalinkL'échec scolaire en Communauté française : un problème de culture / Vincent Carette in Le Journal de l'alpha, 148 (septembre 2005)
PermalinkL'école... Alerte niveau 4 / Christophe Quittelier
PermalinkUne école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkL'école québécoise à l'épreuve de la gestion axée sur les résultats / Christian Maroy (2021)
Permalink