Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : Guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livre Auteurs : Nancy Frey Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion du temps ; ParticipationRésumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant limplication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté dapprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels dun enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création dun plan de gestion de classe,
- létablissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- lenseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines denrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez dêtre plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 FRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
indexAdobe Acrobat PDF![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFAccrocher un public en désaffiliation / R. Lecomte in L'Observatoire, 93 (2017)
[article]
Titre : Accrocher un public en désaffiliation : le SIS entre accompagnement individuel et approche collective Type de document : Article Auteurs : R. Lecomte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Isolement social ; Motivation ; Participation ; Relation d'aideMots-clés : Service d'insertion sociale (SIS) Accompagnement individuel Approche collective Résumé : Si linsertion socioprofessionnelle est une des missions des CPAS, toute une série des per- sonnes quils aident ne sont pas prêtes à entamer un tel processus orienté vers lemploi, en raison de difficultés multiples et souvent entrelacées, dordre social, psychologique, familial, financier, ...
Cest pour ces personnes que les Service dinsertion sociale (SIS) ont été créés. Ils ont pour finalités, selon le décret de la Région Wallonne , de leur permettre de rompre leur isolement, daméliorer leur qualité de vie, dêtre davantage reconnues socialement, mais aussi de favoriser leur participation à la vie sociale, économique et culturelle ainsi que leur autonomie.
Pour accomplir ces missions, lun des défis majeurs des SIS est de parvenir à accrocher ce public en désaffiliation, pour qui participer de manière régulière à une activité est parfois déjà un objectif en soi.
LObservatoire sest tourné vers le SIS du CPAS de Namur pour découvrir comment il tente quotidiennement de relever ce défi.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133005
in L'Observatoire > 93 (2017) . - p. 43-47[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 93 (Janvier 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtObs_2017_P93 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique / Pascale Fransolet in L'Observatoire, 92 (2017)
[article]
Titre : Accueillir des pairs aidants dans une institution psychiatrique : un cheminement personnel et institutionnel Type de document : Article Auteurs : Pascale Fransolet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Participation ; Rééducation et réadaptation ; Santé mentaleMots-clés : Pair aidance Expertise du vécu Résumé : Prendre le temps, créer du réseau, (se) poser des questions laccueil réussi dun ou plusieurs pairs aidants au sein dune structure psychiatrique hospitalière nécessite certains préalables, certaines conditions. ceux-ci sont en effet indispensables si lon veut éviter des écueils qui compromettraient ce projet réellement novateur et porteur despoir.
Cet article propose de sarrêter sur ces différents préalables ou conditions, à partir de lexpérience menée à la clinique Sans Souci à Jette. Au sein de celle-ci, travaillent actuellement trois pairs aidants bénévoles et une coordinatrice experte du vécu salariée, lauteure de cet article.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132984
in L'Observatoire > 92 (2017) . - p. 15-19[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 92 (2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtObs_2017_P92 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAppui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de lélève dit "en situation de handicap" / Samira Marzouki in Empan, 117 (2020)
![]()
[article]
Titre : Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de lélève dit "en situation de handicap" Type de document : Article Auteurs : Samira Marzouki Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Coordination ; Dispositif pédagogique ; Inclusion scolaire ; Participation
Autres descripteurs
AppartenanceDOI : https://doi.org/10.3917/empa.117.0045|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2020 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253559
in Empan > 117 (2020)[article]Bénéfice de la gestualité co-verbale sur lacquisition lexicale et la participation active des enfants porteurs dun trouble développemental du langage dans le cadre dune prise en charge logopédique collective / Marion Dupret (2021)
![]()
Titre : Bénéfice de la gestualité co-verbale sur lacquisition lexicale et la participation active des enfants porteurs dun trouble développemental du langage dans le cadre dune prise en charge logopédique collective Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marion Dupret, Auteur ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; Participation ; Support pédagogique ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
Gestualite coverbaleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Selon une approche multimodale de la communication, gestualité et langage sont considérés comme appartenant à un seul et même système linguistique. Des preuves solides, issues de la littérature, démontrent limportance de la gestualité co-verbale sur les habilités lexicales et attentionnelles des enfants tout-venant. En outre, rares sont les études qui se sont intéressées à de tels potentiels bénéfices auprès des enfants présentant un trouble développemental du langage, chez qui une pauvreté du stock lexical actif est fréquemment observée. Le lien entre gestualité et participation active, cette dernière étant garante de lattention, est également un domaine encore peu étudié. La présente étude, de type qualitative,visait dans un premier temps, à déterminer leffet de la gestualité co-verbale dans lacquisition lexicale des enfants porteurs dun trouble développemental du langage âgés de 10 ans. Le second objectif a permis dexplorer, au sein de cette même population, linfluence dun support gestuel sur la participation active en prises en charge logopédiques collectives. Les résultats ont mis en évidence une augmentation des performances lexicales chez les trois participants de létude, ceux-ci privilégiant un mode dexpression bimodale. Les conclusions vont donc dans le sens dun bénéfice de la gestualité co-verbale dans le processus de stockage des mots chez les enfants présentant un trouble développemental du langage. Soulignons toutefois que les gestes ne faciliteraient pas pour autant la récupération du mot, une influence positive de lébauche gestuelle nayant pas pu être observée. Lapport dun support gestuel serait également source de participation active chez ces enfants, celui-ci permettant daccroître leur cohésion, leur motivation ainsi que leur attention au sein dune prise en charge collective. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271194 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Dupret_Marion_Juin2021_BeneficeGestualiteco-verbale.pdfAdobe Acrobat PDFLe care pour rendre compte des formes dengagement bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés / Marie Crevier in Ethique & santé, Vol. 19, n° 2 (Juin 2022)
PermalinkComment favoriser demblée laccroche de publics fragilisés ? Quelques techniques pour améliorer ses compétences lors dentretiens individuels ou danimations collectives / Stéphane Bertrand in L'Observatoire, 93 (2017)
PermalinkLa conduite des réunions / Roger Mucchielli (2000)
PermalinkConnexions / Ellie Keen (2014)
PermalinkLes croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence : un facteur de participation dans des dispositifs daide à la réussite? / Xavier Massart ; Aveline Mazy ; Karine Dejean ; Marc Romainville in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-1 (Printemps 2022)
PermalinkDevelopment and Initial Testing of the Electronic Activity Card Sort (ACS3) Among Community-Dwelling Adults / Anna E. Boone in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 3 (May/June 2022)
PermalinkLes droits à l'école / Jean-Luc Ronge (2000)
PermalinkEffects of the Change in Activity Participation During the COVID-19 Pandemic on Children's Mental Health / Chi-Wen Chien in American journal of occupational therapy, Vol. 76, n° 2 (March 2022)
PermalinkLempowerment, accroissement du pouvoir dagir, est-il éthique ? / Olivia Gross in La santé en action, 453 (Septembre 2020)
PermalinkLes enjeux de la planification participative : pouvoir à la communauté ou hégémonie des groupes dominants? Une étude de cas / Martine Cinq-Mars in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 74 (Avril-mai-juin 2007)
Permalink