Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : Guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livre Auteurs : Nancy Frey Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique. Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion du temps ; ParticipationRésumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant limplication de vos élèves?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté dapprentissage dynamique et respectueuse.
Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels dun enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles :
- la création dun plan de gestion de classe,
- létablissement des règles de la classe,
- la participation des élèves à la résolution des problèmes,
- les interventions en cas de comportements inadéquats,
- le regroupement des élèves en équipes,
- lenseignement de la gestion du temps aux élèves,
- les routines denrichissement du vocabulaire,
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez dêtre plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101926 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 FRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
indexAdobe Acrobat PDF![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFL'animation des groupes de jeunes dans les activités de loisirs / Edouard Limbos (1968)
Titre : L'animation des groupes de jeunes dans les activités de loisirs Type de document : Livre Auteurs : Edouard Limbos, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1968 Collection : Psychologie et éducation Importance : 223 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation culturelle ; Gestion de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 LIM Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAnimer une séance de créativité / Médéric Gillet (2016)
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : Livre Auteurs : Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074297-4 Prix : 18,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animateur ; Brainstorming ; Gestion de groupe ; Mind mapping ; Outil de créativité ; Technique d'animation ; Travail de groupeRésumé : Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. Cest une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (lanimateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé dune séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : lavant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques danimation, exemples concrets ) et laprès séance (capitalisation, diffusion, évaluation).
Dans cette nouvelle édition les auteurs ajoutent une 10e méthode aux 9 déjà présentées et, dans un dernier chapitre, donnent des pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.954 GIL Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleArticulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion de groupes-classes des enseignants d'éducation physique / Stéphanie Samyn
![]()
Titre : Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion de groupes-classes des enseignants d'éducation physique Type de document : Livre Auteurs : Stéphanie Samyn Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain (UCL) Importance : 304 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; Gestion de groupe ; Groupe-classeMots-clés : Ecologie de la classe Représentations Résumé : This doctoral thesis in motricity sciences, orientation "intervention in physical education", examines the class-group management practices of physical education teachers working in secondary education in Wallonia-Brussels (Belgium). Its purpose is to clarify the relationship with work through the group-class management practices. It is anchored in a theoretical multi-referenced framework: class concepts, group, class, group-class, ecology of the classroom, management group-class and the professional representations are defined and constitute the reference anchor. The methodology is based on a qualitative method: using the critical incident technique reveals the groups-class management practices of teachers analysed through the classroom ecology model while the use of semi-structured interviews (n = 14) highlights the dominant representations of the trade by a combined model of representations from Paquay (1996) and Marsault (2005). The linking of data sets allows us to discuss the relative inference between the dominant representations of the profession and the reported group-class management practices. On the one hand, the discussion focuses around a singular cases presenting no relationship between the two parameters studied and for which we issue assumptions about the teaching context and the temporal evolution of representations. And secondly, it foresees the setting up of a updated practical approach in view of the changing representations of the profession to enable the teacher to maintain an optimal level of satisfaction in the performance of his job. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/object/boreal%3A177604/datastreams Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 640.5 SAMA Livre Woluwe Sport - Education physique Prêt autorisé
DisponibleL'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt (2013)
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : Livre Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2535-8 Prix : 14,20 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; Communication non verbale (CNV) ; Communication orale ; Expression orale ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Groupe-classe ; Règlement ; Sanction disciplinaire ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLa bible de la préparation mentale / C. Target (2016)
PermalinkLes chemins de l'Excellence : à partir de l'histoire vraie d'Apollo 13 / Philippe Leman (2005)
PermalinkComment formez-vous des groupes et des binômes en classe ? in Le français dans le monde, 426 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkLa communication / Philippe Cabin (1998)
PermalinkConflit / Bernadette Bayada (1997)
PermalinkConseils en PI : quelqu'un s'oppose ? [Dossier] in Traces de changements, 244 (Janvier-février 2020)
PermalinkL'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette (2017)
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre / Jacques Cornet (2014)
PermalinkEtre prof, moi j'aime ça ! / Lucie Arpin (1994)
PermalinkFaire et être équipe en dehors des murs dune institution / J. Aerts in L'Observatoire, 109 (Janvier 2022)
Permalink