Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 5 (cinq) sens : observer, découvrir, expérimenter, décoder des images / Celda (2002)
Titre : Les 5 (cinq) sens : observer, découvrir, expérimenter, décoder des images : Moyenne et grande sections Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Celda Editeur : Chassieu : Celda Année de publication : 2002 Collection : Bibliothème ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84294-225-0 Prix : 55.60 Descripteurs : HE Vinci
Cinq sens ; Imagier ; Matériel d'enseignement ; Sensorialité
Autres descripteurs
Perception de l'imageNote de contenu : Dossier 24 p.
50 photosDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_034 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible50 expériences pour explorer le monde / Pascal Chauvel (2019)
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : maternelle Type de document : Livre Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Chronologie ; Cinq sens ; Corps humain ; Eau ; Elevage ; Exercice physique ; Expérience ; Hygiène ; Lumière ; Matière ; Nutrition ; Plantation ; Vie végétaleIndex. décimale : 501:371.3 Sciences - éveil : outils didactiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en uvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:371.3 CHA Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
Disponible7 souris dans le noir / Ed. Young (1998)
Titre : 7 souris dans le noir Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Ed. Young, Auteur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 1998 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-098-6 Note générale : Sélection prix Versele 98-99 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cinq sens ; Conte ; Jour de la semaine ; Numération ; Perception ; PERCEPTION DE LA FORME ; Relation à l'autre ; Sagesse ; Toucher (sens) ; VéritéRésumé : Sept souris aveugles sont confrontées à une grosse difficulté. Devant elles se trouve un objet inconnu. De quoi peut-il bien sagir ? Chacune à son tour fera une proposition en ne détenant quun bout de la vérité. Une seule fera véritablement le tour de la question et découvrira ce qui se cache derrière lobjet inconnu. Un conte qui trouve sa source dans une vieille légende africaine et qui montre avec subtilité que construire des connaissances ne peut se faire en utilisant un seul angle dapproche... Un très bel album sur louverture aux autres. Disponible en ligne : Non Récompense : sélection Prix Versele Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90745 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E_1_YOUN 1 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleA YOU Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleAir marin / Elisabeth Motsch (2006)
Titre : Air marin Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Elisabeth Motsch, Auteur ; Philippe Dumas, Illustrateur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2006 Collection : Animax Importance : 48 p Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08069-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cinq sens ; Mémoire ; Mer ; Relations mère-enfant ; SouvenirRésumé : Quand Adrien reçoit une carte postale de Bretagne avec une petite algue collée sur l'enveloppe, il remarque tout de suite que sa lettre a un parfum particulier. Un parfum plutôt agréable. Il se souvient alors de toutes les odeurs qu'il connaît : de celles qu'il aime, mais aussi de celles qu'il déteste. Son amie Alex a aussi un parfum préféré, mais elle refuse de lui dire lequel. Plus Adrien y pense et plus il a envie de savoir ce que c'est. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité R MOT Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleAs-tu un bon adorat ? in Dauphin, 9 (28 janvier 2022)
[article]
Titre : As-tu un bon adorat ? Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'éveil ; Cinq sens ; Expérience ; OdoratRésumé : Expérience permettant de découvrir ton odorat. Est-ce que tu sens les odeurs lointaines ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287453
in Dauphin > 9 (28 janvier 2022) . - p. 9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Dauphin. 9 (28 janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAvec les cinq sens en quête de sens / Jean-Pierre Sterck-Degueldre (2011)
PermalinkLes bébés de Marseille ont-ils l'accent ? / Serge Ciccotti (2010)
PermalinkBoîte Zen. En quoi la création d'une boîte zen basée sur les 5 sens favorise-t-elle la concentration chez les enfants dysphasiques ? / Amélie Beauvois (2018)
PermalinkLe chien / Ray Anderson (1985)
PermalinkColin-maillard et les cinq sens / Christian Merveille (2014)
PermalinkComment développer les 5 sens par des activités art plastique en Outdoor pour des enfants de maternelle ? / Loïse Burlet (2020)
Permalink« Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » / Caroline Scholler (2016)
PermalinkComment relaxer vos enfants / Yves Davrou (1985)
PermalinkComment utiliser les cinq sens à travers les différentes compétences disciplinaires en Outdoor Learning ? / Julie Allonsius (2019)
PermalinkLe corps humain / Steve Parker (2002)
Permalink