Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : et tous ceux dont lécriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée Type de document : Livre Auteurs : Elise Harwal Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978235342101 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; GRAPHOTHERAPIE ; REEDUCATION DE L'ECRITURERésumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans lécriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à lenfant.
Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.
Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4121 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Jamison Rog Lori (2009)
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Jamison Rog Lori ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 164 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Prix : 38 EUR Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la lecture ; Fiche de lecture ; Pédagogie de la lectureRésumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. Lacquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner lécriture sappuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière denseignement de lécrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Lenseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments décriture dun texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût décrire. [Résumé de l'éditeur]Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française / Claudine Garcia-Debanc (2013)
Titre : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française : du cycle 2 au collège Type de document : Livre Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Alain Trouillet, Auteur Editeur : s.l. : SCEREN-CNDP-CRDP Année de publication : 2013 Importance : 161 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-459-8 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Automatisation ; RitualisationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 GAR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres / Coralie Detrie (2022)
Titre : 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres Type de document : Livre Auteurs : Coralie Detrie Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Format : 21 cm Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; Geste graphique ; Prérequis a l'écritureRésumé : Un petit livre fourmillant d'astuces, de conseils et d'idées simples pour aider l'enfant à écrire de façon lisible... et à y trouver plaisir ! De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d'entre eux présentent une dysgraphie. Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d'un simple coup de pouce ... Apprenez à l'aider ! Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n'aime pas les tâches écrites et les évite ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
- Des conseils pratiques - Des activités et des jeux - Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4066 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'accès au langage écrit : l'apprentissage normal / C. Bastien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997)
![]()
[article]
Titre : L'accès au langage écrit : l'apprentissage normal Type de document : Article Auteurs : C. Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture écriture ; Langage écritDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104177881/ANAE+N%C2%B0+42+-+Juin+1997+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222692
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.9 t.2, n°42 (Juin 1997) . - p. 57-58[article]ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant / Adeline Gavazzi-Eloy (2014)
PermalinkAdolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet (2014)
PermalinkPermalinkAider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
PermalinkAlfred Binet et la pédagogie expérimentale / François Zuza (1948)
PermalinkApprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture / Françoise Estienne (2013)
PermalinkApprendre à écrire de la petite section à la grande section / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2020)
PermalinkApprendre à lire et à écrire / Eveline Charmeux (1992)
PermalinkApprendre à lire et à écrire : un désir au coeur de l'échange verbal / Eric Binet in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
PermalinkApprendre à lire et écrire les mots / Linnea C. Ehri
Permalink