Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard (1991)
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : Livre Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard ; A. Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 174 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage du langage ; Ardoise ; Entrée dans l'écrit ; Lecture de l'image ; Sensibilisation à la lecture ; Stratégie de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleBouquins câlins / Isabelle Willems (1996)
Titre : Bouquins câlins Type de document : Document multimédia Auteurs : Isabelle Willems, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre Vidéo de Bruxelles Année de publication : 1996 Format : 26 min. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Coin lecture ; Livre pour enfants ; Plaisir de lire ; Sensibilisation à la lectureRésumé : « Dis, raconte-moi une histoire »
Prendre un livre, le proposer au tout-petit et la magie opère : le bébé s'empare du livre comme d'un jouet qui a son odeur, son volume, ses couleurs...
L'histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l'on joue avec l'image, avec le récit, où l'on découvre le plaisir des mots et de la langue.
Ce film s'attache à montrer, dans des initiatives multiples, des consultations de nourrissons à la crèche, de la maison à l'école maternelle, le goût et le plaisir des petits pour les livres. Il donne l'envie de raconter et explique simplement l'intérêt à plus long terme de familiariser les enfants aux livres.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1732 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleCarnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr (2013)
Titre : Carnet/journal de lecteur/lecture : Quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ? Type de document : Livre Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Joole, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Dyptique Importance : 195 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-783-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Carnet de lecteur ; Cercle de lecture ; Didactique de la lecture ; Goût de la lecture ; Sensibilisation à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 AHR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleConstruire la conscience phonologique PS-MS-GS / Yolande Guyot-Séchet (2008)
Titre : Construire la conscience phonologique PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 55 p. Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comptine ; Conscience phonologique ; Sensibilisation à l'écrit ; Sensibilisation à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89488 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 GUY Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.3 GUY Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEntrer dans un livre / Thérèse Diez in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Entrer dans un livre Type de document : Article Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Enseignement secondaire ; Expression écrite ; Sensibilisation à la lectureRésumé : En tant que professeur de français, on se doit de faire lire les élèves. On aimerait leur faire découvrir aussi le plaisir. Mais avant de les lancer seuls ou collectivement dans des lectures de livres, nous voulons créer un espace de parole, d'écriture pour que puissent s'exprimer les représentations et que nous puissions mieux comprendre les freins ou les moteurs de nos élèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286992
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleFaire du français en maternelle / Martine Delforge (2010)
PermalinkLire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert (2019)
PermalinkLire est le propre de l'homme (2011)
PermalinkQuand des institutions de santé et un opérateur d'Alpha décident de travailler ensemble à une meilleure prise en compte des personnes illettrées / Dominique Rossi ; Marilyn Demets ; Cécilia Locmant in Le Journal de l'alpha, 225 (2e trimestre 2022)
PermalinkTout sur la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden (2021)
Permalink