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Clinical Validation and Preliminary Norms for the Reading and Writing Subtests of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] / Patricia Laniel in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), vol. 46, n°2 (Mai 2022)
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[article]
Titre : Clinical Validation and Preliminary Norms for the Reading and Writing Subtests of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] Type de document : Article Auteurs : Patricia Laniel ; Bruno Gauthier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-140 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage écrit ; Dictée ; Enfant (6-12 ans) ; Etudes de validation ; Pseudo mot
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Lecture de motsRésumé : Les sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » et « Dictée de mots et de pseudomots » du Test dévaluation du langage écrit québécois ont été développés et prévalidés pour permettre lévaluation de la dyslexie/dysorthographie chez les enfants francophones québécois de la 2e à la 6e année primaire (Beaudry et al., 2020; Laniel et al., 2022). La présente étude visait à consolider leur validation auprès dun échantillon clinique composé denfants ayant une dyslexie/dysorthographie et à offrir des normes préliminaires pour ces sous-tests. Les 220 participants âgés de 7 à 12 ans étaient répartis en deux groupes : contrôle (n = 171) et clinique (n = 49). Une évaluation du langage écrit comprenant les deux sous-tests du Test dévaluation du langage écrit québécois ainsi quune brève évaluation cognitive ont été effectuées. Les courbes de caractéristique de performance ont permis de déterminer les qualités diagnostiques (sensibilité et spécificité) des six mesures obtenues aux sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » (précision
et vitesse de lecture de mots et de pseudomots) et « Dictée de mots et de pseudomots » (précision de lécriture de mots et de pseudomots). Des valeurs seuils optimales et des normes préliminaires sont présentées pour chaque mesure, pour utilisation clinique. Lutilisation conjointe des six mesures (en utilisant le critère de dépasser les valeurs seuils optimales pour quatre des mesures ou plus) équivaut à une sensibilité de 87,76 % et une spécificité de 97,66 %. Ces sous-tests savèrent donc des outils pertinents pour
utilisation dans le cadre dune démarche diagnostique ou de dépistage de la dyslexie/dysorthographie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1303&lang=en Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296922
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > vol. 46, n°2 (Mai 2022) . - p. 123-140[article]La détermination du niveau d'acquisition en orthographe, de la 3e à la 6e année primaire, par la dictée R.U.P. / Gérard Goosens
Titre : La détermination du niveau d'acquisition en orthographe, de la 3e à la 6e année primaire, par la dictée R.U.P. Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Gérard Goosens Importance : farde 12 f Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement primaire ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticale ; ORTHOGRAPHE PHONETIQUE ; Règle Usage Phonétique (RUP) ; Test d'orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_052 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa dictée du Balfroid / Liliane Balfroid-Duvivier (2000)
Titre : La dictée du Balfroid Type de document : Livre Auteurs : Liliane Balfroid-Duvivier, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 2000 Collection : L'Esprit du Nord Importance : 320 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0472-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dictée ; Test d'orthographe
Autres descripteurs
Championnat d'orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'35 BAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa dictée d'énoncé : un outil pour dépister un enfant dyslexique? Approche phonologique et morphologique / Véronique Rey in Rééducation orthophonique, Vol. 41, n° 213 (mars 2003)
[article]
Titre : La dictée d'énoncé : un outil pour dépister un enfant dyslexique? Approche phonologique et morphologique Type de document : Article Auteurs : Véronique Rey ; Carine Sabater Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Dépistage de la dyslexie ; Dictée ; Enfant dyslexique ; Morphologie : Langage
Autres descripteurs
Approche phonologique ; Conscience morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213412
in Rééducation orthophonique > Vol. 41, n° 213 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 41, n° 213 (mars 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Dictées différenciées CM1 Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 128p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3871-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dictée ; Enseignement primaireNote de contenu : Un matériel pédagogique prêt à lemploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par louvrage Réussir en orthographe CM1 des mêmes autrices, qui développe les séquences dapprentissage en lien avec les dictées.
Pour un enseignement structuré de lorthographe, louvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de lannée « clé en main », y compris les dictées bilans.
Elles sont calibrées à partir doutils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique).
Réparties en quatre unités dapprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et dentrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et dautoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous.
Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour.
Quatre types de dictées sont proposés :
«les dictées grignotées», avec des textes à compléter ;
«les dictées de pluriels», avec des transformations de phrases ;
«les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ;
«les dictées de champions», prenant pour pivot la négociation par binômes.
Chaque type de dictée permet aux élèves dacquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de lannée et systématiquement rebrassés.Disponible en ligne : Non Public visé : P4 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.4) CEL Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Table MatièresAdobe Acrobat PDFDe la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à lerreur en langue / Véronique Rey in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkEcrire sans faute : dictées commentées des championnats d' orthographe / Michèle Lenoble-Pinson (2005)
PermalinkL'écrit du peuple / Sophie Patois in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkEtude des productions orthographiques de quinze enfants "en difficulté scolaire", retard ou dysfonctionnement ? / R. Hassan in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkÉvaluation de la vitesse décriture délèves de différents niveaux scolaires / Anna Alexandre in Motricité cérébrale, Vol.29, n° 4 (Décembre 2008)
PermalinkFaire du français en maternelle / Martine Delforge (2010)
PermalinkLa force de l'orthographe / Grevisse (2004)
PermalinkDe la langue parlée à la langue littéraire / Emmanuèle Wagner (1965)
PermalinkManuel d'orthographe / Jean-Jacques Didier (2007)
PermalinkManuel d'orthographe / Michel Seron (2014)
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