Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel / Lucie Arpin (2008)
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel Type de document : Livre Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 161 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Compétence professionnelle ; Formation des enseignants ; Métier d'enseignant ; Parcours professionnelRésumé : Cet ouvrage constitue un excellent outil de réflexion sur le développement professionnel pour les différents acteurs du milieu de léducation qui travaillent auprès des enseignants, quils soient conseillers pédagogiques, directeurs décole, formateurs universitaires, enseignants-ressources ou consultants en éducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 ARP Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagner la mise en uvre de lapproche par compétences dans les formations en santé : perspectives dune stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie / Paul Quesnay in Pédagogie médicale, Vol. 23, n° 1 (Mars 2022)
[article]
Titre : Accompagner la mise en uvre de lapproche par compétences dans les formations en santé : perspectives dune stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie Type de document : Article Auteurs : Paul Quesnay ; Marianne Poumay ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-67 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation des enseignants ; Formation par compétences ; Ostéopathie ; Pédagogie ; Programme de formation
Autres descripteurs
Changement pedagogiqueRésumé : Contexte : Les réformes selon lapproche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en uvre. Or lAPC nécessite une révision de lingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique.
But : Analyser les effets dune stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en uvre de lAPC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers lévolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques.
Méthodes : Cette étude qualitative sinscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de léthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à lélaboration de cartes conceptuelles pour suivre lévolution de leurs conceptions. Trois dentre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur lAPC : élaboration dun référentiel, révision denseignements et doutils évaluation.
Résultats : Les cartes conceptuelles attestent dun apprentissage de deux des coordinateurs vers lAPC. Cet apprentissage sest opéré par une acculturation à partir dobjets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que laction de lindividu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu lapprentissage et le changement.
Conclusion : Létude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à dautres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par lun de leurs enseignants une opportunité de changement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294919
in Pédagogie médicale > Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) . - p. 49-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest (2009)
Titre : Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : Livre Auteurs : Louise Forest, Auteur ; Anne-Marie Lamarre, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 207 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation des enseignants ; Métier d'enseignant ; Stage de formationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89270 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 FOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.6 FOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.6 FOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAli, Mehmed et les autres voudraient réussir / Robert Anciaux (1996)
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : Livre Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Prix : 15.12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différence culturelle ; Echec scolaire ; Formation des enseignants ; Interculturalité ; Langue de scolarisation ; Maîtrise de la langue ; Pédagogie interculturelle
Autres descripteurs
Enfant immigre ; Pedagogie culturelle ; Prevention de l'echec scolaire ; Structuration du langageRésumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation des structures langagières essentielles à partir de l'utilisation des phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91827 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2017 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 ANC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAméliorer les pratiques en éducation. / Benoît Galand (2021)
Titre : Améliorer les pratiques en éducation. : Qu'en dit la recherche ? Type de document : Livre Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Pul Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2021 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement et éducation ; Formation des enseignants ; Pratiques d'enseignement ; Psychologie de l'éducationRésumé : L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer lefficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de louvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu dimpact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à lutilisation de lapprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à limplantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions détablissement peut-il jouer dans lamélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en sappuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin dune vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et léchange. Cet ouvrage sadresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs détablissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien quaux chercheurs et à toute personne intéressée par lamélioration des pratiques en éducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 GAL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnalyse de lexpérience denseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie universitaire / Cyrille Gaudin in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-2 (Eté 2022)
PermalinkApprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer (2016)
PermalinkApprendre à enseigner, une identité professionnelle à développer / Marie-Claude Riopel (2006)
PermalinkApprendre et enseigner la musique : représentations croisées / Françoise Regnard (2003)
PermalinkLapprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets dun programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire / Sylvie Richard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
PermalinkApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Permalink« Be yourself » : quelle approche de formation des enseignants déducation physique en Finlande ? / Sarah Pochon in EPS Education Physique et Sport, 395 (Avril-mai-juin 2022)
PermalinkLa biologie, élément d'une culture / Guy Rumelhard (2012)
PermalinkCarnets de voyage / Annick Cornil in Traces de changements, 254 (Janvier-février 2022)
PermalinkChanger le collège c'est possible ! / Jérôme Saltet (2010)
Permalink