La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1, 2, 3, bougez ! / Sylvia Schockaert (2013)
Titre : 1, 2, 3, bougez ! : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Sylvia Schockaert ; Ingrid Godon, Illustrateur Editeur : Place Baudouin Ier, 2 : Éditions Averbode Année de publication : 2013 Présentation : ill. Format : 24 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3691-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier psychomoteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Ecole maternelle ; Education psychomotrice ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu psychomoteur ; PsychomotricitéRésumé : 1,2,3... Bougez ! propose 80 fiches indispensables pour la psychomotricité.
Cet outil comporte 10 thématiques de la vie courante
- 8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands
- des suggestions pédagogiques utilisables en classe de maternelle et au cours de gymnastique.
Pour chaque activité, au recto, on retrouve un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant lexercice à réaliser et au verso, sont repris quelques textes avec une proposition pour simplifier l'exercice et une autre pour le complexifier.
Thèmes : Lautomne - Lhiver - Le printemps - Lété - Les animaux - Les contes - La fête - Les boîtes - Les ballons - Le cirque
Suggestions pédagogiques : Objectifs de lactivité - Différenciation - Suggestions - santé - Autres développements possiblesNote de contenu : - 1 brochure de suggestions
- 10 onglets de 8 fiches A4 chacun (80 fiches en tout)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209105 1, 2, 3, bougez ! : 80 fiches pratiques pour développer la psychomotricité [Test, jeux et matériel pédagogique] / Sylvia Schockaert ; Ingrid Godon, Illustrateur . - Place Baudouin Ier, 2 (5004) : Éditions Averbode, 2013 . - : ill. ; 24 x 31 cm.
ISBN : 978-90-317-3691-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier psychomoteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Ecole maternelle ; Education psychomotrice ; Enfant (6-12 ans) ; Jeu psychomoteur ; PsychomotricitéRésumé : 1,2,3... Bougez ! propose 80 fiches indispensables pour la psychomotricité.
Cet outil comporte 10 thématiques de la vie courante
- 8 fiches A4 recto/verso par thème : 4 pour les plus petits, 4 pour les plus grands
- des suggestions pédagogiques utilisables en classe de maternelle et au cours de gymnastique.
Pour chaque activité, au recto, on retrouve un dessin de Nelly & César en couleurs reprenant lexercice à réaliser et au verso, sont repris quelques textes avec une proposition pour simplifier l'exercice et une autre pour le complexifier.
Thèmes : Lautomne - Lhiver - Le printemps - Lété - Les animaux - Les contes - La fête - Les boîtes - Les ballons - Le cirque
Suggestions pédagogiques : Objectifs de lactivité - Différenciation - Suggestions - santé - Autres développements possiblesNote de contenu : - 1 brochure de suggestions
- 10 onglets de 8 fiches A4 chacun (80 fiches en tout)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209105 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_106_001 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible796 SCH Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleAccompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans / Sophie Arnault in Revue E.P.S., 368 (2015)
[article]
Titre : Accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans Type de document : Article Auteurs : Sophie Arnault ; Emmanuelle Cartraud ; Caroline Robin Article en page(s) : pp. 36-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Éducation physique et entraînement physique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)Résumé : En Charente, la création de classes spécifiques pour les enfants de moins de 3 ans s'est accompagnée d'une recherche-action sur les apprentissages en EPS Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124969
in Revue E.P.S. > 368 (2015) . - pp. 36-39[article] Accompagner l'aventure motrice des enfants de moins de 3 ans [Article] / Sophie Arnault ; Emmanuelle Cartraud ; Caroline Robin . - pp. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Revue E.P.S. > 368 (2015) . - pp. 36-39
Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Éducation physique et entraînement physique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)Résumé : En Charente, la création de classes spécifiques pour les enfants de moins de 3 ans s'est accompagnée d'une recherche-action sur les apprentissages en EPS Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevEPS 2015 P368 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar (2006)
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : Livre Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2006 Collection : 1001 bébés num. 38 Importance : 208 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0681-3 Prix : 12,00 Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Construction identitaire ; Crèche ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu symbolique ; Lien social
Autres descripteurs
Psychomotricite ; SeparationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205201 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [Livre] / Marie-Paule Thollon-Behar . - Toulouse : Érès, 2006 . - 208 p. ; 16 cm. - (1001 bébés; 38) .
ISBN : 978-2-7492-0681-3 : 12,00
Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Construction identitaire ; Crèche ; Ecole maternelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu symbolique ; Lien social
Autres descripteurs
Psychomotricite ; SeparationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2071 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUne action éducative auprès denfants de maternelle / Solenn Messe in La revue de l'infirmière, 193 (Août/Sept. 2013)
[article]
Titre : Une action éducative auprès denfants de maternelle Type de document : Article Auteurs : Solenn Messe, Auteur ; Solène Garreau, Auteur ; Alexis Renaudineau, Auteur Article en page(s) : pp. 51-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Education pour la santé ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Prévention primaireRésumé : Les étudiants d'un institut de formation en soins infirmiers d'Île-de-France ont travaillé sur des projets éducatifs destinés à des enfants scolarisés en classe de maternelle. Se positionnant en véritable acteurs de la santé, ils ont mis en place des actions de prévention primaire ciblées sur des gestes de la vie quotidienne. De quoi inciter ce très jeune public à adopter des comportements favorables à leur santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150480
in La revue de l'infirmière > 193 (Août/Sept. 2013) . - pp. 51-52[article] Une action éducative auprès denfants de maternelle [Article] / Solenn Messe, Auteur ; Solène Garreau, Auteur ; Alexis Renaudineau, Auteur . - pp. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 193 (Août/Sept. 2013) . - pp. 51-52
Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Education pour la santé ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Prévention primaireRésumé : Les étudiants d'un institut de formation en soins infirmiers d'Île-de-France ont travaillé sur des projets éducatifs destinés à des enfants scolarisés en classe de maternelle. Se positionnant en véritable acteurs de la santé, ils ont mis en place des actions de prévention primaire ciblées sur des gestes de la vie quotidienne. De quoi inciter ce très jeune public à adopter des comportements favorables à leur santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2013 L193 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? / Claudia Canivet (2014)
![]()
Titre : Lactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claudia Canivet, Auteur ; Xavier Flamme, Promoteur Mention d'édition : Juin Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 83p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; PsychomotricitéMots-clés : types dactivités mouvements fondamentaux 3ème
maternelle.Index. décimale : TFE - AESI Education physique Résumé : Ce travail a pour but de découvrir quel type dactivités peut permettre un
développement optimal et une acquisition de différents mouvements fondamentaux chez des
enfants âgés de 5-6 ans dans lenseignement maternel. Pour élucider une telle question, nous
nous sommes penchée sur toute une série dinformations théoriques. Celles-ci nous ont
permise de comprendre le contexte dans lequel senracinaient les séances de psychomotricité
et de mieux percevoir le public cible. Sur base de textes informatifs, nous avons pu élaborer
une expérimentation sur le terrain de sorte à faire ressortir les éléments pertinents qui
répondent à notre question de recherche.
Notre étude pratique sest principalement portée sur lanalyse de deux classes composées
dune vingtaine denfants en troisième maternelle, dans une école à Bruxelles. Notre
méthodologie, axée sur la pratique, visait à proposer deux approches opposées aux classes.
Lune étant basée sur une progressivité des activités (activité spontanée, suscitée et dirigée),
lautre étant portée uniquement sur un seul type dactivités (activité dirigée). La description et
lanalyse des résultats récoltés nous ont permise de constater les effets des différents types
dactivités sur les enfants.
Au terme de notre recherche, nous sommes venue à la conclusion quil ny avait pas un type
dactivité idéal permettant de travailler et de faire acquérir divers mouvements fondamentaux
aux enfants. En effet, chaque type dactivité possède ses propres caractéristiques, avec à la
fois ses intérêts et ses inconvénients. Quel que soit le type dactivités que nous choisissons de
privilégier, il convient de prendre en compte toute une série de facteurs. En effet, ils peuvent
également influencer le bon déroulement des séances et avoir un impact sur lapprentissage
des élèves.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112306 Lactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? [Travail de fin d'études] / Claudia Canivet, Auteur ; Xavier Flamme, Promoteur . - Juin . - Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2014 . - 83p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; PsychomotricitéMots-clés : types dactivités mouvements fondamentaux 3ème
maternelle.Index. décimale : TFE - AESI Education physique Résumé : Ce travail a pour but de découvrir quel type dactivités peut permettre un
développement optimal et une acquisition de différents mouvements fondamentaux chez des
enfants âgés de 5-6 ans dans lenseignement maternel. Pour élucider une telle question, nous
nous sommes penchée sur toute une série dinformations théoriques. Celles-ci nous ont
permise de comprendre le contexte dans lequel senracinaient les séances de psychomotricité
et de mieux percevoir le public cible. Sur base de textes informatifs, nous avons pu élaborer
une expérimentation sur le terrain de sorte à faire ressortir les éléments pertinents qui
répondent à notre question de recherche.
Notre étude pratique sest principalement portée sur lanalyse de deux classes composées
dune vingtaine denfants en troisième maternelle, dans une école à Bruxelles. Notre
méthodologie, axée sur la pratique, visait à proposer deux approches opposées aux classes.
Lune étant basée sur une progressivité des activités (activité spontanée, suscitée et dirigée),
lautre étant portée uniquement sur un seul type dactivités (activité dirigée). La description et
lanalyse des résultats récoltés nous ont permise de constater les effets des différents types
dactivités sur les enfants.
Au terme de notre recherche, nous sommes venue à la conclusion quil ny avait pas un type
dactivité idéal permettant de travailler et de faire acquérir divers mouvements fondamentaux
aux enfants. En effet, chaque type dactivité possède ses propres caractéristiques, avec à la
fois ses intérêts et ses inconvénients. Quel que soit le type dactivités que nous choisissons de
privilégier, il convient de prendre en compte toute une série de facteurs. En effet, ils peuvent
également influencer le bon déroulement des séances et avoir un impact sur lapprentissage
des élèves.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112306 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2014_ePS_canivet_claudia.pdfAdobe Acrobat PDFL'activité physique des tout-petits / M. Mairesse in EPS 1, 119 (sep./oct. 2004)
PermalinkActivités aquatiques : construire son projet personnel / J. Andre in EPS 1, 100 (nov./déc. 2000)
PermalinkActivités créatives à la maternelle: des objets et des images / Sylvia Dorance (1995)
PermalinkAgir dans le monde 2 à 6 ans / Equipe des conseillers pédagogiques en ep.s du bas-rhin (2012)
PermalinkUn album pour les aider à grandir / Equipe ep.s du tarn in EPS le cahier 3 à 12 ans, 342 (2010)
PermalinkDes albums de jeunesse pour agir / Jean A. Delcher in EPS 1, 132 (mars/avr. 2007)
PermalinkAménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossi (2015)
PermalinkApport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans / O. Jeanneret in Science et sports, 2012/4 (2012)
PermalinkAppréhender l' espace en découvrant l' école (cycle 1) / E. Bintz in EPS 1, 137 (mars/avr. 2008)
PermalinkApprendre en jouant / Equipe eps 1 de la sarthe in Revue E.P.S., 360 (2014)
Permalink