Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Gestion des émotions
Gestion des émotions
Commentaire :
Pas dans autorités - utile à la pratique.
|


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Public visé : M1/M2/M3 Origine : Collection "Citoyens du monde" Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 27/11/2023Laccompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out / Lory Hanouna in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 345 (Mars 2023)
![]()
[article]
Titre : Laccompagnement en art-thérapie de patients en situation de burn-out Type de document : Article Auteurs : Lory Hanouna Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Mobiliser les ressources du patient ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.03.009Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Concept du soi ; Créativité ; Epuisement professionnel ; Gestion des émotions ; Introspection ; Thérapie par l'artRésumé : La personne qui souffre de burn-out est en situation dépuisement physique et psychique. Elle est coupée de sa capacité à mobiliser ses ressources.Lart-thérapeute linvite à un travail introspectif spontané et créatif basé sur le ressenti corporel et émotionnel. Ce cheminement amène le patient à la découverte de son identité sensitive.En prenant progressivement contact avec ses ressources intérieures, il saffirme et reprend confiance en ses potentiels. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url= OuiNonhttps://www.em-premium.com/artic [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305979
in Soins psychiatrie > Vol. 44, n° 345 (Mars 2023) . - p. 31-33[article]Accompagner les équipes pour décrypter et gérer les émotions dans certaines situations de soins / Marie Benazzouz in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 291 (Mai 2023)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les équipes pour décrypter et gérer les émotions dans certaines situations de soins Type de document : Article Auteurs : Marie Benazzouz ; Marina Bastos ; Kamil Chrif ; Sylvie Jouan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier "Émotions et soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.04.008Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Émotions ; Equipe soignante ; Gestion des émotions ; Récits personnels ; Relations famille-professionnel de santéRésumé : Soigner lautre, cest être confronté à des situations qui suscitent des émotions. Pour apporter le juste soin, le soignant doit être en mesure de savoir les gérer, quelles soient positives ou négatives. Pour soutenir les soignants, le cadre de santé exerce un rôle fondamental et doit être en mesure de proposer des actions permettant de faciliter la gestion des émotions au sein de léquipe ainsi quenvers les patients et leurs proches. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1592 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=307214
in La revue de l'infirmière > Vol. 72, n° 291 (Mai 2023) . - p. 32-33[article]Accueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : Article Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La science des émotions". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Expression des émotions ; Gestion des émotions ; Régulation émotionnelleRésumé : Le cerveau des très jeunes enfants est loin davoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à louragan? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300774
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 352 (Novembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 352 (Novembre 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes adolescents et la psychomotricité / Isabelle Mélin in Reliance psychomotrice, 29 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les adolescents et la psychomotricité Type de document : Article Auteurs : Isabelle Mélin ; Francine Gitton ; Isabelle Weerts Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent placé en institution ; Gestion des émotions ; Méthode ARRIVEE ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Stimulation sensorielle
Autres descripteurs
Dialogue tonico-emotionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250442
in Reliance psychomotrice > 29 (Décembre 2019) . - p. 27-36[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Reliance psychomotrice. 29 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée / Morgane Zayer ; Aline Vansoeterstede in Questions d'orientation, Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022)
PermalinkAutisme et pratiques d'intervention / C. Tardif (2010)
PermalinkBesoins en soins psychosociaux et de soutien des personnes atteintes dun myélome de stade avancé / Suzanne Rowland in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 33, n° 2 (Printemps 2023)
PermalinkPermalinkLa boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva Launet (2014.-)
PermalinkPermalinkCarabistouilles in Dauphin, 1 (04 Septembre 2020)
PermalinkPermalinkChanges in stress levels and coping strategies among Finnish nursing students / Hanish Dev Bhurtun in Nurse Education in Practice, Vol. 50 (January 2021)
PermalinkPermalink