La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS [Livre] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes adolescents et la psychomotricité / Isabelle Mélin in Reliance psychomotrice, 29 (Décembre 2019)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Reliance psychomotrice. 29 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Autisme et pratiques d'intervention / C. Tardif (2010)
Titre : Autisme et pratiques d'intervention Type de document : Livre Auteurs : C. Tardif, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Psychologie. Théories, méthodes, pratiques Importance : 331 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-102-3 Prix : 29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion des émotions ; Habileté sociale ; Intervention précoce ; Intervention psychoéducative ; PERCEPTION SENSORIELLE ; Psychologie ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Therapie d'echange et de developpementMots-clés : Croissance et développement Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107975 Autisme et pratiques d'intervention [Livre] / C. Tardif, Auteur . - Marseille : Solal, 2010 . - 331 p ; 22 cm. - (Psychologie. Théories, méthodes, pratiques) .
ISBN : 978-2-35327-102-3 : 29
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Education ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion des émotions ; Habileté sociale ; Intervention précoce ; Intervention psychoéducative ; PERCEPTION SENSORIELLE ; Psychologie ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Therapie d'echange et de developpementMots-clés : Croissance et développement Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107975 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3237 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652.2 TARA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleL'autogestion des émotions en préscolaire... / Manon Chantraine (2011)
Titre : L'autogestion des émotions en préscolaire... : Expérimentations d'outils Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Chantraine, Auteur ; Joseph Dewez, Promoteur Mention d'édition : NPS Editeur : ENCBW Année de publication : 2011 Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Emotion Sentiment ; Gestion des émotionsIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99041 L'autogestion des émotions en préscolaire... : Expérimentations d'outils [Travail de fin d'études] / Manon Chantraine, Auteur ; Joseph Dewez, Promoteur . - NPS . - [S.l.] : ENCBW, 2011 . - 106 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Emotion Sentiment ; Gestion des émotionsIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3(079.5) CHA Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva Launet (2014.-)
Titre : La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle Type de document : Livre Auteurs : Martine-Éva Launet ; Céline Peres-Court Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014.- Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058750-6 Prix : 29,75 Descripteurs : HE Vinci
Confiance ; Conflit ; Emotion ; Flexibilité (corps humain) ; Gestion des émotions
Autres descripteurs
Intelligence emotionnelle ; Maitrise de soiDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207548 La boîte à outils de l'intelligence émotionnelle [Livre] / Martine-Éva Launet ; Céline Peres-Court . - Paris : Dunod, 2014.- . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-058750-6 : 29,75
Descripteurs : HE Vinci
Confiance ; Conflit ; Emotion ; Flexibilité (corps humain) ; Gestion des émotions
Autres descripteurs
Intelligence emotionnelle ; Maitrise de soiDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_4020 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkComment adapter son enseignement en maternelle afin de favoriser les apprentissages de l'enfant dysphasique en tenant compte de l'importance de ses émotions ? / Florence Redaelli (2012-2013)
PermalinkComment aider les enfants dysphasiques à exprimer leurs émotions ? / Elodie Dehertog (2012-2013)
PermalinkComment amener les enfants de 3ème maternelle à mettre des mots sur leurs émotions ? / Adélaïde Vigneron (2011)
PermalinkContes et couleurs de puissants outils de communication / Marie-Alice Compte (2013)
PermalinkDépasser nos émotions désagréables / Christophe Grzywocz (2011)
PermalinkDepuis que tu n'es plus là / Alice De Page (2017)
PermalinkLes émotions dans la classe (2010)
PermalinkEmotions, mode d'emploi / Christel Petitcollin (2003)
PermalinkEnfant hyperactif, inattentif ? Faire face au TDAH en famille et à l'école / Smadar Celestin-Westreich (2014.-)
Permalink