Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble PS-MS-GS Type de document : Livre Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie d'apprentissage ; Curiosité intellectuelle ; Education à la citoyenneté ; Gestion des émotions ; Prise de responsabilités ; Protection de l'environnement ; Vie collectiveRésumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour: favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...); instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...); inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...); susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...); mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...); apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...); découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...); faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...); découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ; éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage qui souhaite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccueillir les émois des tout-petits / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 352 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : Article Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La science des émotions". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Expression des émotions ; Gestion des émotions ; Régulation émotionnelleRésumé : Le cerveau des très jeunes enfants est loin davoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à louragan? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300774
in Sciences Humaines > 352 (Novembre 2022) . - p. 38-40[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 352 (Novembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences Humaines. 352 (Novembre 2022) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes adolescents et la psychomotricité / Isabelle Mélin in Reliance psychomotrice, 29 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Les adolescents et la psychomotricité Type de document : Article Auteurs : Isabelle Mélin ; Francine Gitton ; Isabelle Weerts Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent placé en institution ; Gestion des émotions ; Méthode ARRIVEE ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Stimulation sensorielle
Autres descripteurs
Dialogue tonico-emotionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250442
in Reliance psychomotrice > 29 (Décembre 2019) . - p. 27-36[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Reliance psychomotrice. 29 (Décembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAutisme et pratiques d'intervention / C. Tardif (2010)
Titre : Autisme et pratiques d'intervention Type de document : Livre Auteurs : C. Tardif, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Psychologie. Théories, méthodes, pratiques Importance : 331 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-102-3 Prix : 29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétences sociales ; Education ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion des émotions ; Intervention précoce ; Intervention psychoéducative ; Perception sensorielle ; Psychologie ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Therapie d'echange et de developpementMots-clés : Croissance et développement Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107975 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3237 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652.2 TARA Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/04/2023
Titre : Bilan neuropsychologique de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Marie-Pascale Noël Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2007 Importance : 320 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-964-3 Prix : 32.00 Descripteurs : HE Vinci
Anamnèse ; Bilan du langage oral ; Compétence numérique ; Epilepsie ; Evaluation de l'attention ; Evaluation de la mémoire ; Evaluation des comportements ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; Examen psychomoteur ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; Gestion des émotions ; MESURE DE L'INTELLIGENCE ; Pratique clinique ; PRAXIES GESTUELLES ; Tests neuropsychologiquesRésumé : La neuropsychologie a connu un essor considérable. Chez lenfant, cette approche théorique a montré tout son sens dans létude des troubles cognitifs liés à des atteintes cérébrales acquises, certaines pathologies génétiques ou métaboliques, ou encore des troubles développementaux, y compris les troubles dapprentissage. Cet ouvrage est un guide pour la pratique clinique de ceux qui souhaitent utiliser lapproche neuropsychologique dans lanalyse des difficultés cognitives des enfants. Le bilan neuropsychologique permet, en effet, de dessiner le profil cognitif de lenfant, de détailler ses forces et ses faiblesses en vue de concevoir une prise en charge la plus adaptée possible à ses difficultés spécifiques. Chaque chapitre traite dun domaine cognitif particulier, comme la mémoire, lattention, les fonctions exécutives, lanalyse visuo-spatiale, le langage oral ou écrit, etc.[Cairn.info] Note de contenu : L'anamnèse dans le bilan neuropsychologique de l'enfant
L'examen de l'intelligence
Evaluation de la mémoire chez l'enfant
Evaluation des capacités attentionnelles chez l'enfant
Les fonctions exécutives
L'examen des compétences visuo-spatiales
L'examen du langage oral
Examen du langage écrit
L'évaluation des compétences numériques de l'enfant
Examen de la motricité et des praxies gestuelles
L'évaluation des difficultés émotionnelles et comportementales chez l'enfant
Le bilan neuropsychologique dans l'épilepsie chirurgicale
Illustration de la démarche par la présentation de bilansDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/bilan-neuropsycho [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_0030 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa boîte à outils de l'intelligence émotionnelle / Martine-Éva Launet (2014.-)
PermalinkPermalinkCarabistouilles in Dauphin, 1 (04 Septembre 2020)
PermalinkPermalinkChanges in stress levels and coping strategies among Finnish nursing students / Hanish Dev Bhurtun in Nurse Education in Practice, Vol. 50 (January 2021)
PermalinkPermalinkComment gérer son hypersensibilité ? / Nathalie Clobert in Cerveau & psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkContes et couleurs de puissants outils de communication / Marie-Alice Compte (2013)
PermalinkDépasser nos émotions désagréables / Christophe Grzywocz (2011)
Permalink