Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : Livre Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Importance : 105 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différenciation ; Evaluation formative ; Pédagogie différenciée ; Relation famille-école ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BOU Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel (2005)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : Septième tirage 2012 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méthode d'apprentissage ; Pédagogie différenciée ; Profil d'apprentissage ; Psychologie cognitiveRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MIC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/01/2023Anthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2017)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Type de document : Livre Auteurs : Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Evaluation ; Numérique ; Pédagogie différenciéeRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien dautres, ont marqué lhistoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre dautres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant quil faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie sadresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, limportance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de lerreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur lévaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien dautres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin douvrage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 ALE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel / Pascale Jallerat (2005)
Titre : Apprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel : Un enjeu pour tous Type de document : Livre Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur ; Annie Miry, Auteur Editeur : Champigny-sur-Marne : SCEREN - CRDP Académie de Créteil Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de Ville école intégration Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-169-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique du FLE ; Evaluation ; Pédagogie différenciée ; Primo-arrivant ; Projet professionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 JAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire en maternelle / Hélène Gilabert (1992)
Titre : Apprendre à lire en maternelle Type de document : Livre Auteurs : Hélène Gilabert, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies Importance : 168p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1484-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Ecole maternelle ; Pédagogie différenciée ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93004 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 GIL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprivoiser les différences / Jacqueline Caron (2003)
PermalinkChacun sa route, chacun sa pédagogie / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 12 (12 juin 2019)
PermalinkChimactiv, un site pour se former à l'analyse chimique / Valérie Camel in actualité chimique (L'), 448 (Février 2020)
PermalinkLa classe différenciée / Carol Ann Tomlinson (2004)
PermalinkPermalinkCo-intervention : à deux dans la classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
PermalinkComment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? / Karen Hume (2009)
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk (2019)
PermalinkConseils en PI : quelqu'un s'oppose ? [Dossier] in Traces de changements, 244 (Janvier-février 2020)
PermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté (1994)
Permalink