Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine (2011)
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : Livre Auteurs : Lizanne Lafontaine Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Collection : Langue et communication Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chronique journalistique ; Compréhension verbale ; Débat ; Didactique de l'oral ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Evaluation ; Séquence d'apprentissageRésumé : Cet ouvrage propose diverses démarches denseignement de loral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens dévaluation de loral ainsi que des séquences denseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de loral, lauteure propose quatre genres oraux laudioguide, lentrevue, la chronique et le débat quelle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner.
Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences denseignement sadressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à laide de diverses fiches reproductibles et dexercices. En somme, lauteure propose des projets « clé en main » denseignement de loral.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleActualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Evaluation de la communication ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; Pathologie de la parole et du langage (spécialité) ; Trouble phonologique ; Trouble sémantiqueRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / Lisa Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAnchoring comprehension in linguistic precedents / Dale J. Barr in Journal of memory and language, Vol. 46, n°2 (february 2002)
[article]
Titre : Anchoring comprehension in linguistic precedents Type de document : Article Auteurs : Dale J. Barr ; Boaz Keysar Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Approche psycholinguistique ; Compréhension verbale ; Référence
Autres descripteurs
Antecedent cognitif ; Controle mutuelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211822
in Journal of memory and language > Vol. 46, n°2 (february 2002)[article]Attention, j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention, j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : Livre Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano ; Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Compréhension verbale ; Consigne verbale ; Mémoire auditive
Autres descripteurs
ExercicesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1145 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEn avant les pingouins ! / Patrice Le Quérré (2014)
PermalinkCompréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme / Marie-Christine Perret in Glossa, 115 (Juillet 2014)
PermalinkCoup de théâtre / Laurène Lacuisse (2013)
PermalinkLa dentelle des mots / Margot Bedos (2020)
PermalinkDepth of lexical-semantic processing and sentential load / Alison J.S. Sanford in Journal of memory and language, Vol. 53, n°3 (September 2005)
PermalinkDevinetto : Organiser son lexique pour deviner le mot mystère / Cécile Zamorano (2013)
PermalinkEcouter, comprendre et agir / Jean Gilliam DeGaetano (2003)
PermalinkELEA / Angélique Moreira-Gendreau (2018)
PermalinkEngineering and physical science aptitude test (EPSAT) / Bruce W. Moore (1951)
PermalinkEtudes de l'imitation gestuelle immédiate, du jeu symbolique et de la compréhension du langage et de leur lien développemental dans l'autisme de l' enfant / V. Almeida in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
Permalink