La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actualités en pathologie du langage et de la communication / Ghislaine Aubin (2001)
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : Livre Auteurs : Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie Importance : 234 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-07-4 Prix : 37.63 Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; PATHOLOGIE DU LANGAGE ; Trouble phonologique ; Trouble sémantique
Autres descripteurs
Troubles de l'acquisition du langageRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Actualités en pathologie du langage et de la communication [Livre] / Ghislaine Aubin ; Catherine Belin ; Danielle David ; Marie-Pierre de Partz . - Marseille : Solal, 2001 . - 234 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-07-4 : 37.63
Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension verbale ; Mémoire de travail ; Neuropsychologie ; PATHOLOGIE DU LANGAGE ; Trouble phonologique ; Trouble sémantique
Autres descripteurs
Troubles de l'acquisition du langageRésumé : Il y a tout juste 10 ans se clôturait un des premiers forums thématiques de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré aux aphasies., En reprenant le même thème, le présent ouvrage - issu de la session de formation de décembre 2000 - met l'accent sur les trois champs de développement les plus significatifs des recherches contemporaines en aphasiologie que sont: les neurosciences, les sciences cognitives et la pragmatique. Si ces différents champs de la connaissance ont longtemps été envisagés à l'écart les uns des autres, leur intégration dans l'étude actuelle des aphasies paraît ne plus faire aucun doute. Avec les neurosciences dont les développements sont considérables, la neuropsychologie participe de plus en plus largement au projet qui vise à déterminer les bases neuronales des fonctions cognitives et des fonctions linguistiques en particulier., L'apport des sciences cognitives ne fait que se confirmer, la neuropsychologie contribue toujours davantage à la compréhension des opérations mentales qu'est capable de réaliser le système nerveux central. D'autant que les dissociations et doubles dissociations observées chez les patients porteurs de lésions focalisées s'enrichissent de celles relevées dans les pathologies dégénératives., Quant à la dimension pragmatique et fonctionnelle de l'étude des aphasies, elle prend une orientation nouvelle avec l'exploitation des techniques d'évaluation issue de l"'Analyse conversationnelle"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202170 Contenu
- Evaluation de la composante phonologique dans les troubles acquis du langage / Renée Béland
- Neurophysiologie du langage : l'apport de l'imagerie fonctionnelle / Jean-François Démonet
- Troubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
- Analyse conversationnelle et aphasie / L. Perkins
- Déficits de la mémoire sémantique. Apports spécifiques de la démence sémantique et de la maladie d'Alzheimer / John R. Hodges
- Evaluation et rééducation des troubles sémantiques / D. Samson
- Etude d'un cas de démence sémantique / Annik Charnallet
- Les troubles aphasiques de la production des phrases : théorie, évaluation et rééducation / Agnesa Pillon
- Aphasie : données anatomiques / O. Godefroy
- Les relations entre compréhension verbale et mémoire de travail : les approches interactives / Steve Majerus
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6028 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAttention, j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention, j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : Livre Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano ; Brigitte Stanke, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Compréhension verbale ; Consigne verbale ; Mémoire auditive
Autres descripteurs
ExercicesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204067 Attention, j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales [Livre] / Jean Gilliam DeGaetano ; Brigitte Stanke, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 1999 . - 102 p. ; 28 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Compréhension verbale ; Consigne verbale ; Mémoire auditive
Autres descripteurs
ExercicesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1145 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEn avant les pingouins ! / Patrice Le Quérré (2014)
Titre : En avant les pingouins ! : jeu de reconnaissance de couleurs, de tailles et de motricité fine à la verticale Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Patrice Le Quérré Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Année de publication : 2014 Importance : Boîte de jeu Prix : 137.00 Note générale : 3 ans et plus
Jusqu'à 6 joueursLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Application des consignes ; Compréhension des consignes ; Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; CONSIGNE VISUELLE ; Dénomination des couleurs ; Jeu de manipulationRésumé : Reconnaissance de couleurs, tailles, manipulation verticale et respect de consignes visuelles ou auditives. Note de contenu : - 6 morceaux de banquise
- 36 pingouins (6 grands et 6 petits pour chaque couleurs : rouge, jaune, bleu)
- 6 éléments complémentaires (esquimau, ours, chien, otarie, bonhomme de neige, igloo)
- 6 cartes consignes recto-verso
- 1 carnet d'histoires
- 1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242533 En avant les pingouins ! : jeu de reconnaissance de couleurs, de tailles et de motricité fine à la verticale [Test, jeux et matériel pédagogique] / Patrice Le Quérré . - 3, avenue du Grand Cerf (93220, France) : Editions Pédagogiques du Grand Cerf, 2014 . - Boîte de jeu.
137.00
3 ans et plus
Jusqu'à 6 joueurs
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Application des consignes ; Compréhension des consignes ; Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; CONSIGNE VISUELLE ; Dénomination des couleurs ; Jeu de manipulationRésumé : Reconnaissance de couleurs, tailles, manipulation verticale et respect de consignes visuelles ou auditives. Note de contenu : - 6 morceaux de banquise
- 36 pingouins (6 grands et 6 petits pour chaque couleurs : rouge, jaune, bleu)
- 6 éléments complémentaires (esquimau, ours, chien, otarie, bonhomme de neige, igloo)
- 6 cartes consignes recto-verso
- 1 carnet d'histoires
- 1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_010 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCompréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme / Marie-Christine Perret in Glossa, 115 (Juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Compréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme Type de document : Article Auteurs : Marie-Christine Perret ; Joanne Belrose ; Estelle Pougnard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension verbale ; Geste corporel ; Image du corps ; Représentation mentale ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Representation du gesteRésumé : Des troubles de la compréhension verbale et des compétences sensori-motrices participent au tableau clinique de lautisme. Une rééducation de la compréhension verbale basée sur la représentation mentale a été introduite chez 9 sujets atteints dautisme, âgés de 6 à 14 ans. Il sagissait dun entraînement pour aboutir à une image représentative de la situation en établissant la cohérence entre les informations pertinentes. Simultanément, rien nétait modifié dans la prise en charge des troubles sensori-moteurs.
Au terme dune période de deux ans, on a constaté dimportants progrès dans la compréhension verbale, de limage du corps et de la réalisation des gestes quotidiens. Ainsi, la démarche cognitive proposée a été suffisamment appropriée par les patients pour en étendre le bénéfice au domaine sensori-moteur, avec acquisition de nouvelles stratégies de construction, de représentation et de planification du geste. Il y aurait donc un avantage global à améliorer la construction dimages mentales par représentation, avec un retentissement sensori-moteur positif. En effet, les représentations du geste et de lobjectif moteur en lien avec lenvironnement sont indispensables à leur concrétisation. Cette étude engage donc à une complémentarité des prises en charge dans un esprit pluridisciplinaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/601 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251258
in Glossa > 115 (Juillet 2014) . - p. 40-55[article] Compréhension verbale et habiletés motrices chez neuf patients atteints d'autisme [Article] / Marie-Christine Perret ; Joanne Belrose ; Estelle Pougnard . - 2014 . - p. 40-55.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 115 (Juillet 2014) . - p. 40-55
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension verbale ; Geste corporel ; Image du corps ; Représentation mentale ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Representation du gesteRésumé : Des troubles de la compréhension verbale et des compétences sensori-motrices participent au tableau clinique de lautisme. Une rééducation de la compréhension verbale basée sur la représentation mentale a été introduite chez 9 sujets atteints dautisme, âgés de 6 à 14 ans. Il sagissait dun entraînement pour aboutir à une image représentative de la situation en établissant la cohérence entre les informations pertinentes. Simultanément, rien nétait modifié dans la prise en charge des troubles sensori-moteurs.
Au terme dune période de deux ans, on a constaté dimportants progrès dans la compréhension verbale, de limage du corps et de la réalisation des gestes quotidiens. Ainsi, la démarche cognitive proposée a été suffisamment appropriée par les patients pour en étendre le bénéfice au domaine sensori-moteur, avec acquisition de nouvelles stratégies de construction, de représentation et de planification du geste. Il y aurait donc un avantage global à améliorer la construction dimages mentales par représentation, avec un retentissement sensori-moteur positif. En effet, les représentations du geste et de lobjectif moteur en lien avec lenvironnement sont indispensables à leur concrétisation. Cette étude engage donc à une complémentarité des prises en charge dans un esprit pluridisciplinaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/601 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251258 Coup de théâtre / Laurène Lacuisse (2013)
Titre : Coup de théâtre Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Laurène Lacuisse Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 3760194581842 Note générale : À partir de 6 ans
2-4 joueurs
30 minLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation de l'enfant ; Compréhension verbale ; Déficience auditive ; Déficience intellectuelle ; Emotion ; REEDUCATION PRAGMATIQUE ; Trouble autistique ; Trouble pragmatique ; Troubles de la parole ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)Résumé : « Coup de théâtre » est un matériel ludique destiné à la rééducation des troubles de la pragmatique de lenfant et de ladolescent. Il sadresse à des enfants, dès lâge de 6 ans, dans le cadre de la prise en charge des troubles envahissants du développement, de lautisme, de la dysphasie, de la déficience auditive, de la déficience intellectuelle ou bien encore des troubles du langage oral.
Ce matériel, axé sur le thème du théâtre, se compose dun plateau de jeu recto verso, de 405 cartes, 4 pions et 1 dé. Basées sur les principaux objectifs de la rééducation de la pragmatique, ces cartes sont réparties en 4 catégories comprenant chacune de 3 à 5 activités :
- les émotions : identifier des émotions à partir de dessins et de photos, trouver le dessin correspondant à la définition de lémotion, trouver lémotion correspondant à une situation donnée, jouer un rôle en mettant laccent sur les émotions.
- lexpression, ladaptation à lautre : faire deviner un dessin aux autres joueurs, décrire les étapes dune action, faire un récit, jouer un rôle en mettant laccent sur les habiletés sociales.
- la compréhension verbale et non verbale : comprendre des gestes, des expressions figurées, labsurde, lironie et limplicite.
- le jeu, limagination : mimer, deviner une situation de faire semblant, se mettre dans la peau dun personnage.Note de contenu : - 1 plateau de jeu recto verso
- 4 pions et 1 dé
- 92 cartes rouges "Emotion"
- 110 cartes jaunes "Expression, adaptation à l'autre"
- 110 cartes oranges "Compréhension verbale et non verbale"
- 93 cartes brunes "Jeu, Imagination"Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208696 Coup de théâtre [Test, jeux et matériel pédagogique] / Laurène Lacuisse . - Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2013.
ISSN : 3760194581842
À partir de 6 ans
2-4 joueurs
30 min
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adaptation de l'enfant ; Compréhension verbale ; Déficience auditive ; Déficience intellectuelle ; Emotion ; REEDUCATION PRAGMATIQUE ; Trouble autistique ; Trouble pragmatique ; Troubles de la parole ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)Résumé : « Coup de théâtre » est un matériel ludique destiné à la rééducation des troubles de la pragmatique de lenfant et de ladolescent. Il sadresse à des enfants, dès lâge de 6 ans, dans le cadre de la prise en charge des troubles envahissants du développement, de lautisme, de la dysphasie, de la déficience auditive, de la déficience intellectuelle ou bien encore des troubles du langage oral.
Ce matériel, axé sur le thème du théâtre, se compose dun plateau de jeu recto verso, de 405 cartes, 4 pions et 1 dé. Basées sur les principaux objectifs de la rééducation de la pragmatique, ces cartes sont réparties en 4 catégories comprenant chacune de 3 à 5 activités :
- les émotions : identifier des émotions à partir de dessins et de photos, trouver le dessin correspondant à la définition de lémotion, trouver lémotion correspondant à une situation donnée, jouer un rôle en mettant laccent sur les émotions.
- lexpression, ladaptation à lautre : faire deviner un dessin aux autres joueurs, décrire les étapes dune action, faire un récit, jouer un rôle en mettant laccent sur les habiletés sociales.
- la compréhension verbale et non verbale : comprendre des gestes, des expressions figurées, labsurde, lironie et limplicite.
- le jeu, limagination : mimer, deviner une situation de faire semblant, se mettre dans la peau dun personnage.Note de contenu : - 1 plateau de jeu recto verso
- 4 pions et 1 dé
- 92 cartes rouges "Emotion"
- 110 cartes jaunes "Expression, adaptation à l'autre"
- 110 cartes oranges "Compréhension verbale et non verbale"
- 93 cartes brunes "Jeu, Imagination"Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_201_003 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Exclu du prêt Devinetto : Organiser son lexique pour deviner le mot mystère / Cécile Zamorano (2013)
PermalinkDrôles de Bobines ! / Françoise Clairet (s.d.)
PermalinkEcouter, comprendre et agir / Jean Gilliam DeGaetano (2003)
PermalinkEngineering and physical science aptitude test (EPSAT) / Bruce W. Moore (1951)
PermalinkEnseigner l'oral / Claudine Garcia-Debanc (2001-2002)
PermalinkEtudes de l'imitation gestuelle immédiate, du jeu symbolique et de la compréhension du langage et de leur lien développemental dans l' autisme de l' enfant / V. Almeida in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.19 t.1, n° 91 (Mars 2007)
PermalinkL'intervention langagière face aux troubles de la compréhension / Marc Monfort in Rééducation orthophonique, Vol.46, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
PermalinkPerception des paramètres acoustiques de la voix et compréhension verbale chez trois enfants atteints d'autisme / Marie-Christine Perret in Glossa, 102 (Décembre 2007)
PermalinkPetit poisson : si tu l'as, tu y vas / Laurence Cleda-Wilquin (2015)
PermalinkPolyhandicap et stimulation de la compréhension verbale orale / Claire Faugère (2017-2018)
Permalink