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L'absence de parole dans l'espace thérapeutique / Roland Narfin in Ortho magazine, 164 (Janvier-Février 2023)
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[article]
Titre : L'absence de parole dans l'espace thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Roland Narfin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecoute ; Parole ; Relation thérapeutique ; SilenceRésumé : Quand on évoque le silence il ne faut pas seulement penser au vide, à l'ennui, au néant. Le silence c'est écouter, se concentrer, manifester du respect, communiquer... Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1579 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303509
in Ortho magazine > 164 (Janvier-Février 2023) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 164 (Janvier-Février 2023) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccueillir un récit de vie / Élodie Godard in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 69-70 (Décembre 2018)
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[article]
Titre : Accueillir un récit de vie Type de document : Article Auteurs : Élodie Godard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Demandeur d'asile ; Ecoute ; Récits personnelsRésumé : Le temps, le temps, le temps. Comment amener un demandeur dasile à avoir confiance en moi, en un temps record, afin quil me livre sa vie et me laisse entrer dans ses souffrances ? Malgré les années, je nai toujours pas trouvé la recette magique. Alors je reste moi. Jaccueille la personne dans mon bureau et lui explique quelle va devoir me raconter ce quelle a vécu dans son pays. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256037
in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité > 69-70 (Décembre 2018) . - p. 23[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rhizome. 69/70 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Aider une victime de viol ou d'inceste : les conseils d'une écoutante Type de document : Livre Auteurs : Swan Nguyen Editeur : Bordeaux-Le Bouscat : L'Esprit du Temps Année de publication : 2020 Collection : Santé mode d'emploi Importance : 125 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-478-4 Prix : 16.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide aux victimes ; Ecoute ; Inceste ; Traumatisme psychologique ; Victime d'agression sexuelle ; ViolRésumé : Emprunt d'une solide empathie, ce livre est un outil d'aide aux victimes de viol ou d'inceste pour des proches, parents ou amis. Les conseils et les attitudes sont très clairement expliqués pour permettre une aide efficace dans les moments si difficiles de l'après-traumatisme. Le viol en France est encore trop fréquent - une femme est violée toutes les 8 minutes - que ce soit par des proches, des parents ou des inconnus et les structures d'aide sont trop peu accessibles. Cet ouvrage est un maillon utile pour accompagner la victime vers une prise en charge nécessaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_3062 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAlzheimer, que reste-t-il à faire quand il semble quil ny a plus rien à faire ? Léthique à lécoute des petites perceptions / Véronique Lefebvre des Noettes in NPG, Vol. 19, n° 113 (Octobre 2019)
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[article]
Titre : Alzheimer, que reste-t-il à faire quand il semble quil ny a plus rien à faire ? Léthique à lécoute des petites perceptions Type de document : Article Auteurs : Véronique Lefebvre des Noettes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 250-255 Note générale : Doi : 10.1016/j.npg.2019.06.004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecoute ; Ethique ; Humour ; Maladie d'Alzheimer ; Mémoire ; Perception ; Poésie ; Troubles cognitifsRésumé : Les malades dAlzheimer nous posent la question de leur humaine présence au-delà de leurs vulnérabilités accumulées : pensent-ils encore, existent-ils ? Sont-ils capables démotions, de partages ? Que faire face à lénigme de leur présence au monde ? Que faire quand il semble ne plus rien y avoir à faire ? Nous proposerons dêtre à lécoute de toutes ces petites perceptions qui révèlent un esprit encore bien vivant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1320 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251488
in NPG > Vol. 19, n° 113 (Octobre 2019) . - p. 250-255[article]Améliorer les habiletés sociales / Thierry Garin (2016)
Titre : Améliorer les habiletés sociales : Ateliers pour enfants TSA et autres TED Type de document : Livre Auteurs : Thierry Garin ; Agnès Cassé Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 141 p Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Prix : 35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier ; Autiste enfant ; Communication non verbale (CNV) ; Communication verbale ; Compétences sociales ; Coopération ; Ecoute ; Emotion ; Émotions ; Empathie ; Enfant (6-12 ans) ; Groupe ; Interaction sociale ; Interdisciplinarité ; Jeu ; Socialisation ; Sociologie ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.
Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :
- sa durée ;
- le matériel nécessaire ;
- les consignes détaillées ;
- le nombre de participants ;
- les compétences visées ;
- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113511 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible652.2 GARA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleL'analyse post-événementielle, outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet in Ethica clinica, 99 (Juillet - Août - Septembre 2020)
PermalinkAnne-Laure Le Cardinal, point de répère pour les MENA / Romain Brindeau in Le ligueur, 12 (9 juin 2021)
PermalinkL'Art de savoir écouter / Rossello F. Torralba (2008)
PermalinkAS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de lentrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkAssessing inference production in 5 to 7-year-olds: Benefits of using a pictorial task / Lorene Causse in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n°4 (July 2022)
PermalinkAutorité parentale : trouver la juste mesure / Clémentine Rasquin in Le ligueur, 12 (9 juin 2021)
PermalinkLe bégaiement : hypothèses actuelles / Jean Marvaud in Rééducation orthophonique, Vol.39, n°206 (juin 2001)
PermalinkLe bénévole et la question de leuthanasie / Pierre Reboul in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 147 (Décembre 2021)
PermalinkBien communiquer pour mieux apprendre / Catherine Delamain (2011)
PermalinkLe bilan vocal de lorthophoniste : écouter et entendre afin de mieux sadapter / Carine Klein-Dallant in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°254 (Juin 2013)
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