La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby (2011)
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : La dyspraxie, "handicap invisible"? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... Type de document : Livre Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Motricité ; Trouble du développement ; Trouble neuro-moteur ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89630 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : La dyspraxie, "handicap invisible"? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... [Livre] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 200 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-032-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Motricité ; Trouble du développement ; Trouble neuro-moteur ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/01/2021
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : 33, boulevard Arago [France] : Editions Tom pousse Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [Livre] / Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. . - 33, boulevard Arago (75013, France) : Editions Tom pousse, 2018 . - 224 p. : Ill.
ISBN : 978-2-35345-183-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleActualités dans la prise en charge des troubles DYS / F. George (2010)
Titre : Actualités dans la prise en charge des troubles DYS Type de document : Livre Auteurs : F. George Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 124 ISBN/ISSN/EAN : 978-_2_-35327_108_-5 Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dyspraxie ; Interdisciplinarité ; Rééducation et réadaptation ; ThérapeutiqueMots-clés : Handicape Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107809 Actualités dans la prise en charge des troubles DYS [Livre] / F. George . - Marseille : Solal, 2010 . - 124. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISSN : 978-_2_-35327_108_-5
Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dyspraxie ; Interdisciplinarité ; Rééducation et réadaptation ; ThérapeutiqueMots-clés : Handicape Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107809 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 650 GEOA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleAider un enfant dyspraxique à se repérer dans lespace. / Louise Schaeck (2019)
Titre : Aider un enfant dyspraxique à se repérer dans lespace. : PPFE : Découvrir lenseignement spécialisé par le biais de lexpression Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Schaeck, Auteur ; Aurélie Verrezen, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Espace ; Exposition
Autres descripteurs
Maturite ; Structuration spatialeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans ce dossier pédagogique, nous tentons déclairer la question suivante : « Comment la mise en place de diverses activités relatives à la structuration spatiale, servant à la mise en oeuvre dune exposition, peut-elle aider des enfants dyspraxiques à se repérer dans lespace ? » Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254361 Aider un enfant dyspraxique à se repérer dans lespace. : PPFE : Découvrir lenseignement spécialisé par le biais de lexpression [Travail de fin d'études] / Louise Schaeck, Auteur ; Aurélie Verrezen, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2019.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Espace ; Exposition
Autres descripteurs
Maturite ; Structuration spatialeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans ce dossier pédagogique, nous tentons déclairer la question suivante : « Comment la mise en place de diverses activités relatives à la structuration spatiale, servant à la mise en oeuvre dune exposition, peut-elle aider des enfants dyspraxiques à se repérer dans lespace ? » Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254361 Aider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne (2017)
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne ; Jehanne Mignot Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 277 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12.90 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Dyspraxie ; Enfant dyspraxique ; MALADRESSE ; Motricité ; Mouvement ; Rééducation des dyspraxies ; Troubles de la motricitéRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209058 Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie [Livre] / Delphine de Hemptinne ; Jehanne Mignot . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 277 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-345-4 : 12.90
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Dyspraxie ; Enfant dyspraxique ; MALADRESSE ; Motricité ; Mouvement ; Rééducation des dyspraxies ; Troubles de la motricitéRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_6011 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
PermalinkAnomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
PermalinkLes anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Kovarski (2014)
PermalinkL' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
PermalinkApproche clinique des troubles instrumentaux / Jean-Yves Chagnon ; Joel Croas ; Geneviève Djenati ; Véronika Taly ; Catherine Weismann-Arcache (2014)
PermalinkApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie Chokron (2010)
PermalinkL' apraxie / Didier Le Gall (1994)
PermalinkAspects du bilan neuropsychologique chez lenfant et ladolescent / Armelle Jacquet-Andrieu in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°7 (Novembre 2014)
PermalinkAspects cliniques des dyscalculies chez l'enfant / Michèle Mazeau in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°199 (Septembre 1999)
PermalinkAspects cognitifs des dyspraxies / Martine Barbeau ; S. Meneguzzi
Permalink