Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby (2011)
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : La dyspraxie, "handicap invisible"? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... Type de document : Livre Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Motricité ; Trouble du développement ; Trouble neuro-moteur ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89630 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible655.1 KIRC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio (2019)
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie : Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté : Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société. Type de document : Livre Auteurs : Juliette Lequinio ; Gwendoline Janot ; Gwendoline Janot Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Avec la collaboration de l'UNAEE (l'Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie). Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités de la vie quotidienne ; Autonomie de l'enfant ; Développement de l'enfant ; Dyspraxie ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant en difficulté sociale ; Ergothérapie ; Personnes handicapées ; Socialisation ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles des habiletés motricesRésumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Lefficacité de leurs interventions a été validée par le biais détudes rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de lenfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à lécole et acquérir de nouvelles compétences ;
. souvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.
Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LEGD Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Fonctions exécutives ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Trouble de l'attention ; Troubles de la déglutitionRésumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Exclu du prêt 641 DIGC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleActualités dans la prise en charge des troubles DYS / F. George (2010)
Titre : Actualités dans la prise en charge des troubles DYS Type de document : Livre Auteurs : F. George Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2010 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 124 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-108-5 Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dyspraxie ; Interdisciplinarité ; Rééducation et réadaptation ; ThérapeutiqueMots-clés : Handicape Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107809 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 655.1 GEOA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne (2017)
Titre : Aider son enfant maladroit : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne ; Jehanne Mignot Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 277 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Prix : 12.90 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Dyspraxie ; Enfant dyspraxique ; MALADRESSE ; Motricité ; Mouvement du corps ; Rééducation des dyspraxies ; Troubles de la motricitéRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes moteurs : environ 2 % d'entre eux sont dyspraxiques. Ne laissez pas la dyspraxie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant est très maladroit ? Il ne parvient pas à effectuer des gestes simples avec précision ? Il semble toujours manquer d'équilibre ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement votre enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_6011 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
PermalinkLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
PermalinkAnomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
PermalinkLes anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Kovarski (2014)
PermalinkL' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
PermalinkApproche clinique des troubles instrumentaux / Jean-Yves Chagnon ; Joel Croas ; Geneviève Djenati ; Véronika Taly ; Catherine Weismann-Arcache (2014)
PermalinkApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie Chokron (2010)
PermalinkL' apraxie / Didier Le Gall (1994)
PermalinkAspects du bilan neuropsychologique chez lenfant et ladolescent / Armelle Jacquet-Andrieu in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°7 (Novembre 2014)
PermalinkAspects cliniques des dyscalculies chez l'enfant / Michèle Mazeau in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°199 (Septembre 1999)
Permalink