Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention / Francine Lussier (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention Type de document : Livre Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant hyperactif ; Hyperactivité ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction parent-enfant ; Prise en charge ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100773 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2013)
Titre : Aide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions Type de document : Livre Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 307 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 26,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Difficulté d'apprentissage ; Hyperactivité ; Hypersensibilité ; Personnes handicapées ; Prévention ; Santé ; Souffrance de l'enfant ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 ROM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Prix : 12,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Attention ; Comportement impulsif ; Concept du soi ; Enfant TDA/H ; Exercice structuré ; Exercices de rééducation ; Hyperactivité ; Inattention ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissageRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes d'attention : aujourd'hui, au moins 1 élève par classe a de grosses difficultés à se concentrer et à rester calme. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101960 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5115 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 DEH Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAllégories pour guérir et grandir / Michel Dufour (1993)
Titre : Allégories pour guérir et grandir : Recueil de contes métaphoriques Type de document : Livre Auteurs : Michel Dufour, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'homme Année de publication : 1993 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1302-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Décrochage scolaire ; Deuil (perte) ; Hyperactivité ; Motivation ; Solitude ; Suicide ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.9 DUF Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille / Brigitte Weens in Santé Publique, Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Aménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille Type de document : Article Auteurs : Brigitte Weens ; Marie Pierre Dupond ; Annick Caron ; Catherine Catteloin ; Victoria Feret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 251-254 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Disparités de l'état de santé ; Dyslexie ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des acquis ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239500
in Santé Publique > Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019) . - p. 251-254[article]Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkAttention à mon attention ! / Pascale De Coster (2009)
PermalinkAttention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe / George A. Michael in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018)
PermalinkLes bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature / Vanessa Siffredi ; Maria Chiara Liverani ; Russia Hà-Vinh Leuchter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkCanaris de la modernité : des pistes alimentaires pour restaurer l'équilibre chez les victimes de polyréactivités, depuis les enfants hyperactifs ou "borderline" jusqu'aux adultes sujets à la "candidose" / Taty Lauwers (2010)
PermalinkLes défauts de l'attention en conduite automobile : inattention, distraction et interférence / C. Lemercier in Le travail humain, Vol. 71, n° 3 (Septembre 2008)
PermalinkDéficit d'attention et hyperactivité / Thomas Armstrong (2002)
PermalinkDéficit de l'attention sans hyperactivité / Emmanuelle Pelletier (2013)
Permalink