Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention / Francine Lussier (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention Type de document : Livre Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant hyperactif ; Hyperactivité ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction parent-enfant ; Prise en charge ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100773 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/08/2023Aide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2013)
Titre : Aide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions Type de document : Livre Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 307 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 26,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Difficulté d'apprentissage ; Hyperactivité ; Hypersensibilité ; Personnes handicapées ; Prévention ; Santé ; Souffrance de l'enfant ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 ROM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Prix : 12,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cognitive ; Attention ; Comportement impulsif ; Concept du soi ; Enfant TDA/H ; Exercice structuré ; Exercices de rééducation ; Hyperactivité ; Inattention ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissageRésumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes d'attention : aujourd'hui, au moins 1 élève par classe a de grosses difficultés à se concentrer et à rester calme. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101960 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5115 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 DEH Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAllégories pour guérir et grandir / Michel Dufour (1993)
Titre : Allégories pour guérir et grandir : Recueil de contes métaphoriques Type de document : Livre Auteurs : Michel Dufour, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'homme Année de publication : 1993 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1302-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Décrochage scolaire ; Deuil (perte) ; Hyperactivité ; Motivation ; Solitude ; Suicide ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92598 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.9 DUF Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille / Brigitte Weens in Santé Publique, Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Aménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille Type de document : Article Auteurs : Brigitte Weens ; Marie Pierre Dupond ; Annick Caron ; Catherine Catteloin ; Victoria Feret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 251-254 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Disparités de l'état de santé ; Dyslexie ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des acquis ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239500
in Santé Publique > Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019) . - p. 251-254[article]Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkAttention à mon attention ! / Pascale De Coster (2009)
PermalinkAttention et pédagogie : l'importance de l'attention en classe / George A. Michael in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018)
PermalinkLes bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature / Vanessa Siffredi ; Maria Chiara Liverani ; Russia Hà-Vinh Leuchter in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.5, n°174 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkCanaris de la modernité : des pistes alimentaires pour restaurer l'équilibre chez les victimes de polyréactivités, depuis les enfants hyperactifs ou "borderline" jusqu'aux adultes sujets à la "candidose" / Taty Lauwers (2010)
PermalinkConsensus international sur le dépistage, le diagnostic et le traitement des adolescents avec un trouble du déficit de lattention avec ou sans hyperactivité en cas de comorbidité avec des troubles de lusage de substances / Norman Therribout ; Michiel W. van Kernebeek ; Florence Vorspan ; Cléo L. Crunelle ; Wim van den Brink ; Heval Özgen ; Renske Spijkerman ; Moritz Noack ; Martin Holtmann ; Arnt S.A. Schellekens ; Geurt van de Glind in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 71, n°1 (Janvier 2023)
PermalinkLes défauts de l'attention en conduite automobile : inattention, distraction et interférence / C. Lemercier in Le travail humain, Vol. 71, n° 3 (Septembre 2008)
PermalinkDéficit d'attention et hyperactivité / Thomas Armstrong (2002)
Permalink