Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 jeux de nombres pour développer les compétences numériques des enfants de 6 à 8 ans les enfants de 6 à 8 ans / Gérard Brasseur (2010)
Titre : 101 jeux de nombres pour développer les compétences numériques des enfants de 6 à 8 ans les enfants de 6 à 8 ans Type de document : Livre Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2010 Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-41-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dénombrement ; Jeu d'observation ; Jeu de raisonnement ; Jeu de reconnaissance ; Jeu numérique ; Jeux mathématiques ; Traitement de donnéesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3P BRA Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Disponible9 petits chats / Michael Grejniec (2016)
Titre : 9 petits chats Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Michael Grejniec, Auteur Editeur : Arles : Picquier Jeunesse Année de publication : 2016 Importance : s.p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8097-1200-1 Prix : 12,50 euros Descripteurs : HE Vinci
Apprendre à compter ; Dénombrement ; NombreRésumé : Neuf petits chats s'endorment. L'un d'eux ouvre les yeux. Combien de petits chats sont encore endormis ?
Ainsi commence le dialogue avec les jeunes lecteurs qui comptent le nombre de chatons assoupis : deux chatons, puis trois, et encore deux, ouvrent les yeux. Où sont-ils allés ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102711 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité A GRE Livre Louvain-la-Neuve Littérature jeunesse Prêt autorisé
DisponibleAcquisition et mise en oeuvre de la numération par les enfants de 2 à 9 ans / Michel Fayol
Titre : Acquisition et mise en oeuvre de la numération par les enfants de 2 à 9 ans Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Michel Fayol ; Valérie Camos ; J.L. Roussel Prix : 48.59 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Addition ; Cardinalité ; Compétence numérique ; Comptage ; Dénombrement ; Ecriture de nombre ; Enfant (6-12 ans) ; Multiplication : mathématique ; Numération orale ; Résolution de problème numérique ; Transcodage numériqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203636 Agir avec le nombre / Arlette Delhaxhe (1992)
Titre : Agir avec le nombre Type de document : Livre Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur ; A. Godenir, Auteur Editeur : Paris : Labor Année de publication : 1992 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 6 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0775-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comparaison de quantités ; Compétence numérique ; Dénombrement ; NumérationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92303 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 AGI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible372.3 AGI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à compter : pas si simple ! / Michèle Mazeau (2021)
Titre : Apprendre à compter : pas si simple ! : mieux aider les enfants en difficulté Type de document : Livre Auteurs : Michèle Mazeau Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 105 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-242-2 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Construction du nombre ; Dénombrement ; Dyscalculie ; Fonctions visuo-spatiales ; Raisonnement mathématique ; Syndrome dysexécutif ; Trouble logico-mathématiqueRésumé : Apprendre à compter : pas si simple ! est un livre qui veut donner des clés pour comprendre :
comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe quil ny paraît ;
pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés.
Et bien sûr, dans ce cas, comment les aider.
La construction de la numération repose sur des bases logiques comme la montré Piaget au milieu du siècle dernier , mais pas seulement. Les neurosciences cognitives ont profondément modifié notre appréhension des apprentissages dans ce domaine, ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants, voire leurs échecs.
Alors, faut-il avoir lesprit « logique » pour réussir cet apprentissage ? La réponse est oui. Encore faut-il se mettre daccord sur ce quon entend par « raisonnement logique » (et ses rapports avec « lintelligence »), et en quoi cela serait particulièrement crucial pour apprendre à compter. Cest ce que nous faisons dans la première partie de ce livre.
Peut-on être logique, « intelligent » ou même « très intelligent » et « nul en maths » ? La réponse est encore oui ! Cest ce que nous abordons dans la seconde partie. Dune part, les neurosciences ont découvert que les humains (comme de nombreux animaux !) disposent demblée de quelques capacités numériques génétiquement programmées, support des apprentissages ultérieurs. Dautre part, de nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de lapprentissage le langage, les fonctions spatiales, les mémoires, les fonctions dites « exécutives », etc. Quune seule dentre elles ne soit pas au rendez-vous, et cest lédifice entier qui est compromis. On parle alors de dyscalculie. Pour cet enfant-là, mettre en évidence précisément la nature du trouble qui fait obstacle à lapprentissage du nombre est bien entendu indispensable pour laider efficacement.
Destiné au grand public, ce livre est illustré de nombreux schémas et exemples. Il dresse un panorama très complet des exigences et difficultés habituelles liées à cet apprentissage, mais aussi des troubles à lorigine déchecs douloureux. Aussi intéressera-t-il les enseignants et tous les professionnels soucieux daider ces enfants en difficulté et, au-delà, de mieux comprendre comment lenfant apprend à compter.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2125 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprentissages numériques et résolution de problèmes / Jacques Colomb (1990)
PermalinkUne approche anarchique et déstructurante du nombre / Michèle Mazeau in Ortho magazine, 61 (novembre-décembre 2005)
PermalinkLe bilan des activités logico-mathématiques : indications pratiques et cliniques / Alain Menissier in Rééducation orthophonique, Vol.40, n°212 (décembre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chine recense sa population / Adeline Nonet in Journal des enfants (Le), 1393 (Jeudi 05 novembre 2020)
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer: le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud (2005)
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser / Joseph Stordeur (2014)
PermalinkComprendre la numération décimale : les deux formes de verbalisme qui donnent l'illusion de cette compréhension / Rémi Brissiaud in Rééducation orthophonique, Vol.43, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
Permalink