Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Champi, champignon ! Type de document : Article Auteurs : [s.n.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-22 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Automne ; Champignon ; Démarche scientifique ; Enfant (6-12 ans) ; Expérience scientifique ; Observation du jeune enfant ; Savoir scientifiqueRésumé : L'automne, ses belles couleurs... sa grisaille, les premières feuilles mortes sous les pieds, mais aussi les récoltes de... champignons ! Disponible en ligne : Oui En ligne : https://sciencesencadence.be/download/569/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241306
in Sciences en cadence > 11 (Septembre-octobre 2019) . - p. 4-22[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. Le magazine qui accompagne les instituteurs. 11 (Septembre-octobre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCircuit ouvert, circuit fermé [Dossier] in Sciences en cadence, 28 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Circuit ouvert, circuit fermé [Dossier] Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Circuit électrique ; Démarche scientifique ; Electricite ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Observation ; Physique ; Schéma ; Séquence d'apprentissageMots-clés : Appareil électrique Résumé : Cest par la découverte et la manipulation dappareils électriques que cette séquence débute. Un de ces appareils est ensuite observé plus finement, la lampe de poche, et les élèves entrent dans la compréhension de son fonctionnement à travers diverses manipulations. Se construit alors petit à petit la notion de circuit ouvert et circuit fermé et le rôle de linterrupteur dans le circuit prend tout son sens. Les savoirs acquis permettent aux élèves dentrer en raisonnement sur le fonctionnement dun autre appareil électrique et didentifier que lélectricité peut produire un mouvement, de la lumière et/ou de la chaleur. Disponible en ligne : Non Public visé : P2 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302771
in Sciences en cadence > 28 (Décembre 2022) . - p. 4-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment devient-on un scientifique ? in Dauphin, 9 (Mars 2018)
[article]
Titre : Comment devient-on un scientifique ? Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité scientifique ; Démarche scientifique ; Einstein, Albert ; Expérience scientifique ; Léonard de Vinci ; Marie Curie ; Pasteur, Louis (1822-1895)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288855
in Dauphin > 9 (Mars 2018) . - p. 3-10[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre Astolfi (1998)
Titre : Comment les enfants apprennent les sciences Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Pédagogie Importance : 267 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1915-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche scientifique ; Observation scientifiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 AST Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleComment se fabrique la science ? / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 388 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Comment se fabrique la science ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
chercheur ; Démarche scientifique ; Erreur ; Expérience scientifique ; Publications ; Savoir ; ScienceRésumé : On se penche sur les petites et les grosses erreurs des scientifiques, qui font parfois avancer la connaissance Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290236
in Science & Vie Junior > 388 (Janvier 2022) . - p. 22-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Science & Vie Junior. 388 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCréativité, un nouveau regard / Jean Marc Moncorger (2013)
PermalinkDe la découverte du monde à la physique et à la technologie / Cécile Garnier (1996)
PermalinkLa démarche d'une recherche en siences humaines / François Dépelteau (2010)
PermalinkUne didactique pour les sciences expérimentales / André Giordan (1999)
PermalinkEnquête à la maison : calorimétrie et contrôle qualité / Jérôme Randon in actualité chimique (L'), 463 (Juin 2021)
PermalinkL'enseignement des sciences à l'école / Joël Lebeaume (2008)
PermalinkL'enseignement scientifique / Maryline Coquide-Cantor (2002)
PermalinkEnseigner, c'est espérer / Pierre Lena (2012)
PermalinkEnseigner l'expérimental en classe / Gérard de Vecchi (2006)
PermalinkEnseigner les sciences à l'école primaire (1999)
Permalink