Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : Livre Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Apprentissage préscolaire ; Didactique des sciences ; Ecole maternelle ; Enseignement préscolaire ; Eveil scientifique ; ScienceRésumé : Un ouvrage incontournable qui propose des séquences faciles à mettre en uvre pour aider lenseignant à éveiller la curiosité de lenfant et le conduire à « découvrir le monde ».
Les activités scientifiques sont une occasion pour lenfant de « découvrir le monde » à travers les sens, la matière, le vivant, tout en sinscrivant dans une perspective transdisciplinaire.
Cette nouvelle édition propose 17 séquences dactivités qui sappuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes de 2002 :
- Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (végétaux, animaux) ; découverte de différents milieux (forêt, ville ) et sensibilisation à lenvironnement ; découverte du corps et éducation à la santé, lhygiène de vie
- Le monde de la matière : exploration des différents éléments de la nature (leau, lair, la roche) et découverte de quelques-unes de leurs propriétés.
- Le monde des objets : manipulation dobjets pour en comprendre leur utilisation ou leur fonctionnement (lampe de poche, bicyclette, instruments doptique), activités de montage et de démontages (à partir dustensiles de cuisine).
Chaque fiche dactivité comprend plusieurs séances et présente les objectifs, le matériel, lorganisation et le déroulement de la séance ; une fiche dévaluation est proposée en fin de séquence.Disponible en ligne : Non Public visé : M1/M2/M3 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286607 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:371.3 CHA Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleUne analyse de documents au centre d'une démarche in Sciences en cadence, 23 (Janvier - Février 2022)
[article]
Titre : Une analyse de documents au centre d'une démarche Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche d'investigation ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Recherche documentaireRésumé : L'analyse de documents a occupé une place importante dans la démarche d'investigation racontée dans ce magazine et a permis d'aider les élèves à se construire une nouvelle représentation du cycle anthropique de l'eau. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303540
in Sciences en cadence > 23 (Janvier - Février 2022) . - p. 27-28[article]Approches sémiotiques en didactique des sciences (2022)
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : Livre Auteurs : Catherine Houdement, Editeur scientifique ; Cécile de Hosson, Editeur scientifique ; Christophe Hache, Editeur scientifique Editeur : ISTE Editions Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (X-291 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Enseignement des sciences ; Sciences ; SémiotiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303434 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 HOU Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleAutour de l' idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants / Marie Larochelle (1992)
Titre : Autour de l' idée de science : itinéraires cognitifs d'étudiants Type de document : Livre Auteurs : Marie Larochelle ; Jacques Désautels Editeur : Laval : Presses de l'Université de Laval (PUL) Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies en développement Importance : XII, 314 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1572-2 Prix : 33.45 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition des connaissances scientifiques ; Cognition ; Construction des savoirs ; Didactique des sciences ; Enseignement des sciences ; Epistémologie des sciences ; Méthodologie de l'enseignementRésumé : Autour de l'idée de science, Itinéraires cognitifs d'étudiants, Le problème de l'apprentissage des sciences tiendrait-il, comme on l'a cru longtemps, aux difficultés inhérentes à l'appréhension intellectuelle de leurs contenus, au développement cognitif inégal des étudiants - ils seraient plus ou moins doués -, à la vétusté des programmes et des méthodes pédagogiques, ou encore à des lacunes dans la formation des enseignants ? Les recherches de ces dernières années montrent plutôt que les apprenants, ne possédant pas d'information sur les règles et conventions qui régissent le jeu du savoir scientifique, en appréhendent les phénomènes, concepts et mécanismes selon leurs habitudes d'interprétation, comme si c'étaient des notions du savoir commun. Ce qui semblait un problème d'apprentissage pourrait alors être envisagé comme un manque de différenciation entre les savoirs "spontanés" et les savoirs "savants"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0054 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBallon solaire: rencontre avec Raphaëlle Strijckmans, AESI sciences in Sciences en cadence, 13 (Janvier-février 2020)
![]()
[article]
Titre : Ballon solaire: rencontre avec Raphaëlle Strijckmans, AESI sciences Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.25-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aéronautique ; Ballon ; Didactique des sciences ; Lumière du soleil ; Science ; Soleil (astronomie)Résumé : Le cours de recherche scientifique en 2e secondaire permet de s'engager dans des démarches scientifiques inédites sur plusieurs semaines. C'est ainsi que le défi de lancer un ballon solaire dans la cour du collège Saint-Louis fut proposé aux élèves de cette option. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://sciencesencadence.be/download/646/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252467
in Sciences en cadence > 13 (Janvier-février 2020) . - pp.25-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 13 (Janvier-février 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleC'est dans l'air ! / Alice Durand in Curionautes des sciences, 37 (Avril 2022)
Permalinkça va slimer ! / Alice Durand in Curionautes des sciences, 38 (Mai 2022)
PermalinkComment expliquer que notre arbre est né et puisse donner naissance à un nouvel individu? Situation mobilisatrice in Sciences en cadence, 14 (Mars-avril 2020)
PermalinkComment expliquer que notre arbre est né et puisse donner naissance à un nouvel individu? En trois périodes in Sciences en cadence, 14 (Mars-avril 2020)
PermalinkComment expliquer que la plante a grandi ? Situation mobilisatrice in Sciences en cadence, 18 (Janvier - décembre 2021)
PermalinkComment expliquer que la plante a grandi ? En trois périodes in Sciences en cadence, 18 (Janvier - décembre 2021)
PermalinkComment fabrique-t-on du tissu? / Erik Franck in Images doc, 410 (février 2023)
PermalinkComment faire des peintures préhistoriques? / Erik Franck in Images doc, 405 (Septembre 2022)
PermalinkComprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume Lecointre (2004)
PermalinkDécouverte du vivant et de la terre / Pierre Antheaume (1995)
Permalink