La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : Livre Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Importance : 105 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différenciation ; Evaluation formative ; Pédagogie différenciée ; Relation famille-école ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88668 101 fiches pour différencier [Livre] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Différenciation ; Evaluation formative ; Pédagogie différenciée ; Relation famille-école ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BOU Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible52 méthodes / Wolfgang Mattes (2015)
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : Livre Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Méthodologie ; Travail de groupeRésumé : Comment rendre le maximum d'élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l'apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail en groupe ? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ?
Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d'enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches - destinées à l'enseignant - des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l'allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d'une longue expérience professionnelle et d'une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en oeuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s'organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par coeur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s'adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l'éducation...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246330 52 méthodes : pratiques pour enseigner [Livre] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - [S.l.] : Canopé, 2015 . - 311 p.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Méthodologie ; Travail de groupeRésumé : Comment rendre le maximum d'élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l'apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail en groupe ? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ?
Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d'enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches - destinées à l'enseignant - des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l'allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d'une longue expérience professionnelle et d'une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en oeuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s'organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par coeur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s'adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l'éducation...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MAT Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 25/01/202180 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased / Catherine Vialles (2008)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased Type de document : Livre Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 112 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de coopération ; Cohésion de groupe ; Jeu de coopération ; Socialisation ; Travail de groupeRésumé : La notion d'activité de coopération ou de jeu coopératif n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers.
Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation.
Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.
Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102517 80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased [Livre] / Catherine Vialles, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 112 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2712-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité de coopération ; Cohésion de groupe ; Jeu de coopération ; Socialisation ; Travail de groupeRésumé : La notion d'activité de coopération ou de jeu coopératif n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers.
Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation.
Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.
Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagner des étudiants / Benoit Raucent (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Caroilne Verzat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion des conflits ; Identité ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89023 Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [Livre] / Benoit Raucent, Auteur ; Caroilne Verzat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion des conflits ; Identité ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 RAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAjouter aux compétences / Jim Howden (2000)
Titre : Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial Type de document : Livre Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique. Education à la coopération Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-363-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Compétence ; Constructivisme ; Coopération ; Evaluation ; Intelligences multiples ; Méthode active ; Pédagogie constructiviste ; Planification ; Travail d'équipe ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90991 Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial [Livre] / Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur . - [S.l.] : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 . - 159 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-363-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Compétence ; Constructivisme ; Coopération ; Evaluation ; Intelligences multiples ; Méthode active ; Pédagogie constructiviste ; Planification ; Travail d'équipe ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HOW Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAnimer une séance de créativité / Médéric Gillet (2016)
PermalinkApprendre et faire apprendre / E. Bourgeois (2006)
PermalinkPermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei (2018)
PermalinkApprenons ensemble [l'apprentissage coopératif en groupes restreints] / Judy Clarke (1992)
PermalinkL'apprentissage coopératif / Bette Chambers (1996)
PermalinkAvantages et inconvénients du travail en ateliers / Amélie Thiteux (2012)
PermalinkCamille a la haine et ... Léo adore les maths / Jacques Nimier (2006)
PermalinkLes centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller (2011)
PermalinkLes centres de littératie / Debbie Diller (2010)
Permalink