Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
21 défis en 2021 pour le XXIe siècle. Quelle vision de l'avenir / Francis Danvers in Questions d'orientation, Vol.99, n°1 (Mars 2022)
[article]
Titre : 21 défis en 2021 pour le XXIe siècle. Quelle vision de l'avenir Type de document : Article Auteurs : Francis Danvers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Orientation scolaire ; Sociologie de l'éducationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294923
in Questions d'orientation > Vol.99, n°1 (Mars 2022) . - p. 49-63[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.99, n°1 (Mars 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt50 questions de sociologie / Serge Paugam (2020)
Titre : 50 questions de sociologie Type de document : Livre Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bergström, Auteur ; Lise Bernard, Auteur ; Claire Bidart, Auteur ; M. Castra, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Julien Duval, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Cédric Hugrée, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Jeanne Lazarus, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Sylvie Mesure, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Carine Ollivier, Auteur ; Sylvie Pédron-Colombani, Auteur ; Corinne Rostaing, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; P. Vendramin, Auteur ; Éric Widmer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2020 Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082067-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Changement ; Culture (sociologie) ; Deuil (perte) ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Lien social ; Sociologie ; Sociologie de l'éducation ; Sociologie de l'étudiant ; Sociologie du travail ; Sociologie médicaleRésumé : Souvent attaquée ou mal comprise, parfois considérée en crise, la sociologie reste, en ce début du xxie siècle, une discipline vigoureuse et utile par le regard distancié et critique quelle propose de la vie en société. Menant inlassablement la chasse aux préjugés et aux prénotions, les sociologues apportent un supplément salutaire de réflexivité sur le grand théâtre que constitue la vie en société, théâtre dans lequel la salle le public et la scène se confondent, car tous les membres en sont pour ainsi dire des acteurs, même si beaucoup lignorent. Avec un souci pédagogique et un esprit douverture permanents, cet ouvrage, conçu à loccasion du dixième anniversaire de la revue Sociologie par les vingt-six membres de son comité de rédaction, mobilise le savoir accumulé depuis la naissance de la discipline pour éclairer cinquante questions majeures qui traversent et interrogent notre société. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 PAUC Livre Woluwe Sociologie Prêt autorisé
DisponibleAméliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006)
Titre : Améliorer l'école Type de document : Livre Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 Importance : 265 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Egalité des chances ; Elève en difficulté ; Établissements scolaires ; Inégalité sociale ; Métier d'enseignant ; Sociologie de l'éducation ; Système scolaireRésumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieux, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 CHA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleChoisir son école / Agnès Van Zanten (2009)
Titre : Choisir son école : Stratégies familiales et médiations locales Type de document : Livre Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Le lien social Importance : 283 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055816-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Choix scolaire ; Sociologie de l'éducationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90006 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 VAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLa construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rochex (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : Livre Auteurs : Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia - Education, Savoir, Société Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différenciation des apprentissages ; Différenciation pédagogique ; Inégalité scolaire ; Pratique langagière ; Sociologie de l'éducationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 ROC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'échec scolaire des enfants de migrants / Martine Chomentowski (2009)
PermalinkL'école n'est pas toute seule (1994)
PermalinkL'école n'est pas toute seule (1994)
PermalinkL'école peut-elle être juste et efficace ? / Marcel Crahay (2000)
PermalinkL'école. Le retour des valeurs ? / Jacques Lagarrigue (2001)
PermalinkEducation et Politique / Jacques Ardoino (1999)
PermalinkEduquer / Gérard Fourez (1998)
PermalinkEduquer face à la violence / Pierre Hardy (2000)
PermalinkEduquer et Former / Martine Fournier (2011)
Permalink« Être », « se croire » ou « se sentir » allergique. Les enjeux du recours aux tests anti-aliments dans la mise en place individuelle de léviction du lait de vache et des aliments contenant du gluten / Emmanuelle Lefranc in Cahiers de nutrition et de diététique, Vol. 55, n°2 (April 2020)
Permalink