La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Perception visuelle ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens [Livre] / Françoise Estienne, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 146 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 35,90 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive
Autres descripteurs
Exercice logopedique ; Perception visuelle ; Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard (1991)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCatégo. / Roland Goigoux (2018)
Titre : Catégo. : 87 activités pour apprendre en jouant Type de document : Livre Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Ed. Hatier Année de publication : 2018 Importance : 3-94 pp. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04474-6 Note générale : A utiliser avec Phono L27552 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Apprentissage du langage ; Apprentissage du vocabulaire ; Expression des émotions ; Jeux-éducatif-pédagogiqueRésumé : Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire. 80 activités organisées en cinq niveaux successifs pour apprendre en jouant et comprendre les stratégies de catégorisation. Sous forme de ches pratiques : niveau de difficulté, objectif pédagogique, compétences travaillées, modalités, règle et déroulement, exemple imagé. A utiliser avec l'Imagier Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260940 Catégo. : 87 activités pour apprendre en jouant [Livre] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Ed. Hatier, 2018 . - 3-94 pp. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-04474-6
A utiliser avec Phono L27552
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Apprentissage du langage ; Apprentissage du vocabulaire ; Expression des émotions ; Jeux-éducatif-pédagogiqueRésumé : Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire. 80 activités organisées en cinq niveaux successifs pour apprendre en jouant et comprendre les stratégies de catégorisation. Sous forme de ches pratiques : niveau de difficulté, objectif pédagogique, compétences travaillées, modalités, règle et déroulement, exemple imagé. A utiliser avec l'Imagier Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GOI Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComment développer lapprentissage du langage oral auprès délèves issus dun milieu précarisé ? / Justine Laurent (2015)
![]()
Titre : Comment développer lapprentissage du langage oral auprès délèves issus dun milieu précarisé ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Justine Laurent Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage ; Développement du langage ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Langage oral ; Précarité socialeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Ce travail est laboutissement de trois années détudes en vue dobtenir un bachelier « institutrice maternelle». Celui-ci débute par lillustration du long cheminement qui ma amenée à devenir ce que je suis aujourdhui : une future enseignante enthousiaste qui se donne comme défi dêtre une institutrice accueillante, à lécoute des besoins et dont le combat sera de lutter contre toutes sortes dinégalités.
Ensuite, nous retrouvons dans ce travail lanalyse de divers concepts théoriques comme les inégalités scolaires et leurs causes et la distinction entre le langage social et le langage scolaire. Ces points théoriques sont illustrés par des expériences personnelles vécues en stage. Après laspect théorique, nous proposons des pistes concrètes qui sont de véritables outils pour les enseignants; nous verrons comment les différents rôles de lenseignant contribuent à développer lapprentissage du langage chez les enfants issus dun milieu précaire ainsi que diverses activités pratiques à appliquer en classe.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101694 Comment développer lapprentissage du langage oral auprès délèves issus dun milieu précarisé ? [Travail de fin d'études] / Justine Laurent . - [S.l.] : ENCBW, 2015 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage ; Développement du langage ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Langage oral ; Précarité socialeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Ce travail est laboutissement de trois années détudes en vue dobtenir un bachelier « institutrice maternelle». Celui-ci débute par lillustration du long cheminement qui ma amenée à devenir ce que je suis aujourdhui : une future enseignante enthousiaste qui se donne comme défi dêtre une institutrice accueillante, à lécoute des besoins et dont le combat sera de lutter contre toutes sortes dinégalités.
Ensuite, nous retrouvons dans ce travail lanalyse de divers concepts théoriques comme les inégalités scolaires et leurs causes et la distinction entre le langage social et le langage scolaire. Ces points théoriques sont illustrés par des expériences personnelles vécues en stage. Après laspect théorique, nous proposons des pistes concrètes qui sont de véritables outils pour les enseignants; nous verrons comment les différents rôles de lenseignant contribuent à développer lapprentissage du langage chez les enfants issus dun milieu précaire ainsi que diverses activités pratiques à appliquer en classe.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101694 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Laurent JustineAdobe Acrobat PDFComment instaurer, grâce aux chants et comptines, un espace-temps structurant et sécurisant qui favorise l'émergence du langage dans une classe d'accueil multiculturelle ? / Sophie de Meeus d'Argenteuil (2014)
Titre : Comment instaurer, grâce aux chants et comptines, un espace-temps structurant et sécurisant qui favorise l'émergence du langage dans une classe d'accueil multiculturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sophie de Meeus d'Argenteuil, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2014 Importance : 40 p. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage ; Classe d'accueilIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100891 Comment instaurer, grâce aux chants et comptines, un espace-temps structurant et sécurisant qui favorise l'émergence du langage dans une classe d'accueil multiculturelle ? [Travail de fin d'études] / Sophie de Meeus d'Argenteuil, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2014 . - 40 p. ; 30 cm + DVD.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage ; Classe d'accueilIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3(079.5) MEE Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt Comment le mouvement développe le langage chez les jeunes enfants / A. Lamon (1999)
PermalinkConstruire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine Passerieux (2014)
PermalinkCréer une boite à raconter / Véronique Clément (2016)
PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin (1999)
PermalinkLe langage (2010)
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot (2015)
PermalinkPermalinkMoi, j'apprends en parlant / Rosine Des Chênes (2008)
PermalinkLes pratiques langagières en formation initiale et continue / Jacques Treignier (2004)
PermalinkQue peut-on mettre en place pour favoriser l'évolution au niveau du langage dans l'enseignement spécialisé de type 7 ? / Johanna Wijnand (2014)
Permalink