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Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°4 (Juin 2020)
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Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Ecran numérique ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité ; Nourrisson ; Troubles du comportementRésumé : Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367299/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255500
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°4 (Juin 2020) . - p. 190-195[article]100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond (2015)
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge. Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences graves Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Angoisse ; Anxiété ; Décrochage scolaire ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté relationnelle ; Elève en difficulté ; Mal-être ; Souffrance de l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementRésumé : De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficiles à vivre, d'incompréhensions, d'inquiétudes, voire d'angoisses. Chez un enfant, le mal-être n'est pas toujours visible, et il peut s'exprimer à travers une grande diversité de comportements : tristesse, isolement, agressivité, échec scolaire, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble du comportement alimentaire... et surtout, il peut cacher une souffrance plus profonde. Les signes d'alerte de la souffrance d'un enfant sont multiples et pas toujours aisés à comprendre pour ceux qui l'entourent. Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et elle vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école et avec ses camarades. Des techniques simples, inspirées des thérapies cognitives comportementales peuvent vous aider. Elles ont prouvé leur efficacité et apportent des solutions adaptées à chacun. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 GRA Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth (2013)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement Type de document : Livre Auteurs : Roy Howarth, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 168 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Psychologie de l'adolescent ; Troubles du comportementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 HOW Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAbus, maltraitance et négligence : (1) épidémiologie et retentissements psychiques, somatiques et sociaux / X. Benarous in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°5 (Septembre 2014)
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Titre : Abus, maltraitance et négligence : (1) épidémiologie et retentissements psychiques, somatiques et sociaux Type de document : Article Auteurs : X. Benarous ; A. Consoli ; M. Raffin ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 299-312 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Adolescent (12-18 ANS) ; Anxiété ; Carence affective ; Dépression ; Enfant (6-12 ans) ; Maltraitance ; Négligence parentale ; Suicide ; Troubles du comportementMots-clés : abus émotionnel abus Résumé : En 2006, lOMS a reconnu la maltraitance infantile comme un problème de santé publique majeur pour lenfant au même titre que dautres pathologies chroniques. Les situations de maltraitance concerneraient entre 1 à 5 % des enfants dans les pays à hauts revenus, avec une association fréquente des différents types de maltraitances. Les études recoupant les informations denquêtes rétrospectives réalisées à lâge adulte et les données de recueil officiel mettent en évidence une sous-évaluation des comportements de maltraitances. En France sur les dernières années on assiste à une stabilisation du nombre denfants concernés avec une diminution du taux dabus sexuels et une augmentation des situations de négligences graves et dabus émotionnel signalées. Les travaux dépidémiologie observationnelle ont permis de mieux définir les différents facteurs de risque associés au contexte de maltraitance (individuels, environnementaux et familiaux), et dévaluer les retentissements psychiques mais aussi somatiques et sociaux à long terme de la maltraitance juvénile. Sur le plan psychiatrique, lassociation avec les troubles anxieux, dépressifs et les troubles du comportement de ladolescent est forte, et surtout présente chez les filles en cas daddiction. Le suicide reste la première cause de mortalité dans cette population. Au-delà de leurs plus fortes prévalences, ces troubles sont aussi plus souvent sévères, résistants et récurrents. Lassociation avec des troubles somatiques comme lobésité ou le diabète a été mise en évidence, mais semble moins claire en cas de plaintes douloureuses comme les plaintes digestives ou les céphalées. Les études de devenir socioprofessionnel et médico-économique montrent que limpact se prolonge au-delà de lenfance. Les travaux sur le développement précoce cérébral ont permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans le retentissement de ces traumatismes sur le développement affectif et cognitif. La vulnérabilité pour des troubles psychopathologiques ultérieurs serait en partie modulée par le polymorphisme génétique des sujets qui constitueraient des facteurs de risque ou protecteurs. Limpact sur le développement cérébral de ces contextes environnementaux impliquerait les remaniements épigénétiques concernant le système hormonal de la régulation du stress (le système hypothalamo-hypophysaire) et des structures anatomiques impliquées dans la régulation émotionnelle (comme lamygdale) ou les fonctions inhibitrices (comme le cortex frontal). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/91262 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218037
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°5 (Septembre 2014) . - p. 299-312[article]Adaptation scolaire et sociale en classe ordinaire d'élèves présentant des troubles du comportement / N. Desbiens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
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Titre : Adaptation scolaire et sociale en classe ordinaire d'élèves présentant des troubles du comportement Type de document : Article Auteurs : N. Desbiens Année de publication : 2003 Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Socialisation ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221980
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 71 à 80 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdolescence et adoptions internationales : une nouvelle problématique ? / Aurélie Harf in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 49, n°2 (2006)
PermalinkAdoption internationale accompagnée. Devenir des enfants adoptés à linternational de 2001 à 2005 par lintermédiaire de lOAA Médecins du Monde / Michèle Lebrault in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°3 (Mai 2015)
PermalinkL'agir et la question de la souffrance chez les super héros / H. Gaye-Bareyt in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 4 (Juin 2003)
PermalinkLagitation du très jeune enfant, une revue de la littérature / Denis Mellier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°3 (Mai 2013)
PermalinkAide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2013)
PermalinkAlzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes / Jean-Claude Monfort in Santé mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkAlzheimer: thérapie écosystémique des troubles de la communication, troubles du comportement et prescription de neuroleptiques / Elise Colboc in Glossa, 114 (Janvier 2014)
PermalinkAnalyse fonctionnelle des comportements de pica dun enfant présentant un syndrome de pallister killian associé à un autisme / F. Ayanouglou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (Décembre 2011)
PermalinkAnalyse des troubles du comportement associés aux crises gélastiques / A. Dusser in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.1 (Mars 1992)
PermalinkL'animal au coeur de la thérapie / Anne-Catherine De Bast in Athena, 340 (Janvier-Février 2019)
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