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Acquérir les bases de la Langue des Signes Française / Anastasia Coudry in La revue de l'infirmière, 211 (Mai 2015)
[article]
Titre : Acquérir les bases de la Langue des Signes Française Type de document : Article Auteurs : Anastasia Coudry, Auteur ; Armand Lotte, Auteur Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Elève infirmier ; Enseignement ; Langue des signesMots-clés : Personnes malentendantes Etudiants Résumé : Linstitut de formation en soins infirmiers Lionnois de Nancy offre, depuis plusieurs années, la possibilité aux étudiants de suivre une option originale. Ils peuvent acquérir les bases de la Langue des Signes Française. De quoi mieux prendre en charge des personnes malentendantes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152092
in La revue de l'infirmière > 211 (Mai 2015) . - p. 51-52[article] Acquérir les bases de la Langue des Signes Française [Article] / Anastasia Coudry, Auteur ; Armand Lotte, Auteur . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 211 (Mai 2015) . - p. 51-52
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Elève infirmier ; Enseignement ; Langue des signesMots-clés : Personnes malentendantes Etudiants Résumé : Linstitut de formation en soins infirmiers Lionnois de Nancy offre, depuis plusieurs années, la possibilité aux étudiants de suivre une option originale. Ils peuvent acquérir les bases de la Langue des Signes Française. De quoi mieux prendre en charge des personnes malentendantes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2015 L211 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [Livre] / Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert . - Marseille : Solal, 2005 . - 343 p. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-914513-80-7 : 48.95
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLanalyse componentielle et la transcription alphabétique de la langue des signes / Philippe Séro-Guillaume in Connaissances surdités, 18 (décembre 2006)
[article]
Titre : Lanalyse componentielle et la transcription alphabétique de la langue des signes Type de document : Article Auteurs : Philippe Séro-Guillaume Descripteurs : HE Vinci
Langue des signes
Autres descripteurs
Analyse componentielle ; Transcription alphabetiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219419
in Connaissances surdités > 18 (décembre 2006)[article] Lanalyse componentielle et la transcription alphabétique de la langue des signes [Article] / Philippe Séro-Guillaume.
in Connaissances surdités > 18 (décembre 2006)
Descripteurs : HE Vinci
Langue des signes
Autres descripteurs
Analyse componentielle ; Transcription alphabetiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Connaissances surdités. 18 (décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt The ancient origins of sign handshapes / George Montgomery in Sign language studies, Vol. 2, n° 3 (Spring 2002)
[article]
Titre : The ancient origins of sign handshapes Type de document : Article Auteurs : George Montgomery Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Approche historique ; Langue des signes ; SociolinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218804
in Sign language studies > Vol. 2, n° 3 (Spring 2002)[article] The ancient origins of sign handshapes [Article] / George Montgomery.
Langues : Anglais (eng)
in Sign language studies > Vol. 2, n° 3 (Spring 2002)
Descripteurs : HE Vinci
Approche historique ; Langue des signes ; SociolinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sign language studies. Vol. 2, n° 3 (Spring 2002) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds / Nathalie Niederberger in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
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[article]
Titre : Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Type de document : Article Auteurs : Nathalie Niederberger Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Education à l'enfant sourd ; Education bilingue ; Langue des signes
Autres descripteurs
Difficultes morphosyntaxiques ; Production ecriteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219645
in Enfance > Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)[article] Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds [Article] / Nathalie Niederberger . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Education à l'enfant sourd ; Education bilingue ; Langue des signes
Autres descripteurs
Difficultes morphosyntaxiques ; Production ecriteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219645 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance 2007 3 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Avec les masques, les personnes sourdes se sentent écartées / Marie-Agnès Cantinaux in Journal des enfants (Le), 1374 (Jeudi 28 mai 2020)
PermalinkBases cérébrales de l'acquisition du langage / Ghislaine Dehaene-Lambertz
PermalinkBernard Mottez and the sociology of the deaf / Andrea Benvenuto in Sign language studies, Vol. 6, n° 1 (fall 2005)
PermalinkBeurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015)
PermalinkBilingualism and identity in deaf communities / Melanie Metzger (2002)
PermalinkBilinguisme et biculture : nouveaux défis ? / Peggy Gatignol (2012)
PermalinkCertain distinct features of TTY conversations / Susan M. Mather in Sign language studies, Vol. 2, n° 3 (Spring 2002)
PermalinkLes classificateurs / Béatrix Desclée (2000. -)
PermalinkUne clé sur le monde / Victor Abbou (2017)
PermalinkComments on "W(h)ither the deaf community?" / Teresa Blankmeyer Burke in Sign language studies, Vol. 6, n° 2 (winter 2006)
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