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Acquérir les bases de la Langue des Signes Française / Anastasia Coudry in La revue de l'infirmière, 211 (Mai 2015)
[article]
Titre : Acquérir les bases de la Langue des Signes Française Type de document : Article Auteurs : Anastasia Coudry, Auteur ; Armand Lotte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Elève infirmier ; Enseignement ; Langue des signesMots-clés : Personnes malentendantes Etudiants Résumé : Linstitut de formation en soins infirmiers Lionnois de Nancy offre, depuis plusieurs années, la possibilité aux étudiants de suivre une option originale. Ils peuvent acquérir les bases de la Langue des Signes Française. De quoi mieux prendre en charge des personnes malentendantes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152092
in La revue de l'infirmière > 211 (Mai 2015) . - p. 51-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2015 L211 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
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GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLanalyse componentielle et la transcription alphabétique de la langue des signes / Philippe Séro-Guillaume in Connaissances surdités, 18 (décembre 2006)
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Titre : Lanalyse componentielle et la transcription alphabétique de la langue des signes Type de document : Article Auteurs : Philippe Séro-Guillaume Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Langue des signes ; Principe alphabétique
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Analyse componentielleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219419
in Connaissances surdités > 18 (décembre 2006)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Connaissances surdités. 18 (décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Lapprentissage de la langue des signes en maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Célia Fernandez, Auteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 15 p. Note générale : Option Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non verbale (CNV) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langue des signesIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon dispositif pédagogique consiste en un guide destiné à léquipe enseignante dans le but de promouvoir lapprentissage de la langue des signes en maternelle. Dun côté, il y aura un ensemble de point théorique (sur par exemple : quest-ce que la langue des signes ? Pourquoi linstaurer dans les classes maternelles ? Comment ? Quand ? A qui est-elle adressée ?). Dun autre côté, il y aura des ressources destinées aux enseignants sur les gestes du quotidien ainsi quun déroulement dun rituel du matin incluant des comptines, le tout en langue des signes.
Notion est un outil digital qui permet de simplifier sa vie dans un tas de domaine : la prise de note scolaire, une aide pour lorganisation, un outil de productivité, etc. Personnellement, dans le cadre de la création du dispositif, jai choisi dutiliser cet outil car je lutilise quotidiennement donc je comprends son fonctionnement général, cest rapide et facile dutilisation. De plus, cela répond entièrement à mon objectif qui est damener lapprentissage de la langue des signes en parallèle avec la communication non verbale. Le point positif est que vu que cest sous forme digital, il suffit denvoyer le lien (comme si cétait un site Internet) et cela permettra datteindra
une majorité de personne.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://bouncy-hemisphere-59b.notion.site/L-apprentissage-de-la-langue-des-signe [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296711 Documents numériques
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PPFe_Fernandez_celia.pdfAdobe Acrobat PDFApprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds / Nathalie Niederberger in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
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[article]
Titre : Apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants sourds Type de document : Article Auteurs : Nathalie Niederberger Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité morphosyntaxique ; Apprentissage de la lecture écriture ; Education bilingue ; Education de l'enfant sourd ; Langue des signes ; Production écriteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219645
in Enfance > Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)[article]Avec les masques, les personnes sourdes se sentent écartées / Marie-Agnès Cantinaux in Journal des enfants (Le), 1374 (Jeudi 28 mai 2020)
PermalinkBases cérébrales de l'acquisition du langage / Ghislaine Dehaene-Lambertz
PermalinkBernard Mottez and the sociology of the deaf / Andrea Benvenuto in Sign language studies, Vol. 6, n° 1 (fall 2005)
PermalinkBeurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015)
PermalinkBilingualism and identity in deaf communities / Melanie Metzger (2002)
PermalinkBilinguisme et biculture : nouveaux défis ? / Peggy Gatignol (2012)
PermalinkBrazilian sign language lexicography and technology / Fernando C. Capovilla in Sign language studies, Vol. 3, n° 4 (summer 2003)
PermalinkBreaking the Molds: Signed Languages and the Nature of Human Language / Dan I. Slobin in Sign language studies, Vol. 8, n°2 (Winter 2008)
PermalinkCertain distinct features of TTY conversations / Susan M. Mather in Sign language studies, Vol. 2, n° 3 (Spring 2002)
PermalinkLes classificateurs / Béatrix Desclée (2000. -)
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