Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle II / Aïda Vasquez (1971)
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle II Type de document : Livre Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury, Auteur Editeur : Paris : François Maspéro Année de publication : 1971 Collection : Textes à l'appui/Pédagogie Importance : p. 514 à 768 Format : 22 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conseil de coopération ; Correspondance scolaire ; Groupe de niveaux ; Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Pédagogie institutionnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 VAS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleClé pour la presse cycle 3 second degré / Collectif ICEM (2011)
Titre : Clé pour la presse cycle 3 second degré : Guide de l'enseignant. Connaître. Lire la presse. Ecrire un journal scolaire Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Collectif ICEM, Auteur Année de publication : 2011 Importance : des fiches sur 90 p., 1 fascicule, Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-908-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Annonce publicitaire ; Interview journalistique ; Journal scolaire ; Presse ; Presse audio-visuelle ; Presse écrite ; Site InternetNote de contenu : Ces CLÉS pour entrer dans le monde de la presse favorisent un travail transversal et interdisciplinaire. En effet, les activités variées qui sont proposées permettent l'approche de notions ordinairement cloisonnées en différentes disciplines (français, mathématiques, géographie, histoire, instruction civique, etc.) ou peu abordées en classe (économie, législation, ).
Le travail avec la presse permettra également d'entrer dans le monde de l'image et de susciter des débats riches pour leurs protagonistes.
Quatorze modules thématiques
Le fichier est constitué de quatorze modules thématiques : Manchette, Une, Titraille, Rubriques et Sommaires, Événement, Sources de l'information, Illustrations, Écriture journalistique, Informations régionales, Sport, Rubriques pratiques, Petites annonces, Publicité, Web.
Chaque module, comprenant six fiches (2 C, 2 L, 2E), propose des activités relevant des objectifs pédagogiques visés : CONNAÎTRE, LIRE, ÉCRIRE.
Le plan du fichier favorise des entrées rapides et diversifiées.
Bien que certaines fiches permettent une étude immédiate, le fichier est cependant conçu pour s'appuyer sur un écrit réel. Il sera utile de se procurer une collection de divers journaux quotidiens d'un même jour, de jours consécutifs ou de différentes régions.
Il est aussi recommandé de disposer de journaux conçus pour les enfants et les adolescents: Journal des Enfants, Mon Quotidien, LActu
Le fichier comprend aussi un lexique, une bibliographie et une liste d'adresses utiles ; notamment pour se procurer des journaux et installer un «coin presse» ainsi que pour utiliser la presse dans toutes ses dimensions, y compris avec Internet.
Enfin, la structure ouverte du fichier peut permettre de créer et dinsérer de nouvelles fiches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CLE Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleDémarrer une classe en pédagogie institutionnelle / Edith Héveline (2010)
Titre : Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle Type de document : Livre Auteurs : Edith Héveline, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 2010 Importance : 84 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-05-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Oury, Fernand ; Pédagogie institutionnelle ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 HEV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDémarrer une classe en pédagogie institutionnelle / Edith Héveline (2000)
Titre : Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle Type de document : Livre Auteurs : Edith Héveline, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : Namur : Hatier Année de publication : 2000 Collection : Questions d'école num. 12 Importance : 84 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-318-72862-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Oury, Fernand ; Pédagogie institutionnelle ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 HEV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleJe suis CharLiberté / Arthur Ténor (2016)
Titre : Je suis CharLiberté Type de document : Livre Auteurs : Arthur Ténor Editeur : Scrineo Année de publication : 2016 Importance : 124 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36740-380-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Journal ; Journal scolaire ; Liberté d'expression ; Liberté de la presseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 TEN Livre Louvain-la-Neuve Presse - Médias Prêt autorisé
DisponibleLe journal scolaire / Célestin Freinet (1967)
PermalinkVers une pédagogie institutionnelle I / Aïda Vasquez (1967)
Permalink