Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
13 inventions géniales du corps humain / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 389 (février 2022)
[article]
Titre : 13 inventions géniales du corps humain Type de document : Article Auteurs : Hélène Gélot, Auteur ; Erwan Lecomte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Corps humain ; Course à pied ; Émotions ; Endurance physique ; Evolution de l'homme ; Expression faciale ; Face ; Habileté ; Main ; Marche à pied ; Ménopause ; Neurones ; Poils ; SentimentRésumé : Etre humain, c'est le pied ! Si vous ne nous croyez pas, demandez à tous les animaux qui ont les pieds plats, alors que les nôtres, voûtés, donnent du ressort à notre marche. Nos pieds, tout comme nos mains, notre visage ou notre cerveau, sont des prodiges de l'évolution qui nous rendent vraiment uniques. Note de contenu : Ce dossier contient :
Un monstre d'endurance
Une main habile
Un visage expressif
Un cerveau qui prend son temps
Un bazar très bizarreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290264
in Science & Vie Junior > 389 (février 2022) . - p. 42-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Science & Vie Junior. 389 (février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAvec la MOH, "j'ergonne" toujours ! Ou comment les approches psychodynamiques et en science de l'occupation peuvent s'enrichir / Sandrine Marrière in Ergothérapies, 77 (Avril 2020)
[article]
Titre : Avec la MOH, "j'ergonne" toujours ! Ou comment les approches psychodynamiques et en science de l'occupation peuvent s'enrichir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Marrière ; Florence Lachenal-Mokhtari Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-65 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche psychodynamique ; Ergothérapie ; Evaluation ; Habileté ; Modèle de l'Occupation Humaine (MOH) ; Participation occupationnelle ; VolitionRésumé : En santé mentale, le cadre conceptuel psychodynamique a longtemps été en France la seule référence. Cependant, depuis plusieurs années, nous avons observé des changements de paradigme en santé mentale ainsi qu'en ergothérapie, avec le développement des concepts venus de la science de l'occupation. Le développement des modèles conceptuels en ergothérapie, la diversification des pratiques et le développement de l'écriture du diagnostic en ergothérapie nous ont beaucoup interpellées. Cela nous a amenées à suivre une formation sur le Modèle de l'occupation humaine (MOH). En prenant appui sur un cas clinique, nous explorons l'articulation possible entre l'approche psychodynamique et l'approche en science de l'occupation, ici par l'utilisation du MOH. Nous démontrons qu'en nous appuyant sur le MOH et en y associant les filtres de lecture psychodynamique, il est possible d'améliorer l'engagement et la participation occupationnelle de la personne tout en gardant l'activité, qui est le coeur de notre identité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257284
in Ergothérapies > 77 (Avril 2020) . - p. 57-65[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ergothérapies. 77 (Avril 2020) Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtÉvaluation objective structurée des habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle. Expérience monocentrique portant sur trois cohortes au Medical Training Center de Rouen / Benjamin Bottet in Pédagogie médicale, Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation objective structurée des habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle. Expérience monocentrique portant sur trois cohortes au Medical Training Center de Rouen Type de document : Article Auteurs : Benjamin Bottet ; Jean Selim ; Christophe Peillon ; Jean-Marc Baste ; Lilian Schwarz ; Mariette Renaux-Petel ; Philippe Grise ; Louis Sibert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.163-175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chirurgie générale ; Etudiant médecine ; Habileté ; SimulationRésumé : Contexte : La simulation en santé est un outil pédagogique incontournable en formation initiale.
But : Rapporter notre expérience dimplantation dun dispositif de type Objective structured assessment of technical skills (OSATS) pour mesurer les habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle de notre faculté, en évaluer les qualités psychométriques préliminaires et recueillir les opinions des internes sur ce dispositif.
Méthodes : Un OSATS composé de quatre puis cinq et six stations de 10 minutes chacune a été administré successivement à trois cohortes dinternes. Chaque station avait pour objectif la réalisation dune habileté technique de base. La performance des candidats était évaluée par un observateur à laide dune grille préétablie. Les moyennes des scores obtenus aux stations et la cohérence interne des scores (coefficient alpha) ont été analysées. Les besoins ressentis des internes, la validité apparente et de contenu de lexamen ont été évalués par questionnaire.
Résultats : Soixante-dix neufs internes ont été évalués sur trois ans. Les performances nétaient pas corrélées au rang aux épreuves classantes nationales [0.13 (IC95% :−0,11 ; +0,36)]. Les indices de cohérence interne se situaient entre 0,61 et 0,87. Les habiletés pour le sondage urinaire masculin et la suture cutanée étaient acquises très tôt. Les internes ont estimé que les gestes proposés à chaque station étaient réalistes. Pour 93% dentre eux, lenseignement par la simulation est indispensable à leur formation.
Conclusion : Limplantation dun OSATS est faisable et fournit dimportants renseignements sur les habiletés techniques des internes en chirurgie. Le développement de ce type doutil renforcerait la place de la simulation dans la formation chirurgicale.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257156
in Pédagogie médicale > Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019) . - p.163-175[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPsychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay (2010)
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : Livre Auteurs : Marcel Crahay ; Marion Dutrevis Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978204136857 Prix : 25,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage scolaire ; Arithmétique ; Autorégulation (Psychologie) ; Compréhension de texte ; Emotion ; Habileté ; Modélisation ; Motivation scolaire ; Orthographe ; Production de texte ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Regulation sociale ; Transfert des apprentissagesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0016 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleSécurité routière : Tous à vélo in Bonjour, 18 (Juin 2020)
[article]
Titre : Sécurité routière : Tous à vélo Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Habileté ; Panneau de signalisation ; Sécurité routièreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258084
in Bonjour > 18 (Juin 2020) . - p.17-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bonjour. 18 [12/06/2020] Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleStratégies pour apprendre / Lucille Paquette chayer (2001)
Permalink