Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume (2016)
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage coopératif ; Enseignement ; Méthode d'apprentissage ; Pédagogie ; Stratégie d'apprentissageRésumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_1051 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : Livre Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Apprentissage Importance : 217 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32.83 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Climat de classe ; Construction des savoirs ; Evaluation ; Evaluation des apprentissages ; Evolution scientifique et technique ; Mémoire ; Métacognition ; Méthodologie ; Pédagogie ; Portfolio d'évaluation ; Projet ; Recherche ; Stratégie d'apprentissage ; Tâche scolaire ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90982 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 MOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleActiver ses neurones / Steve Masson (2020)
Titre : Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner Type de document : Livre Auteurs : Steve Masson Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cérébrale ; Enseignement ; Explication ; Neuroéducation ; Plasticité neuronale ; Stratégie d'apprentissageRésumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes. Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l'école, le travail et la maison. Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète." Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260038 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2131 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 MASA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleActualité des recherches en didactiques (2011)
Titre : Actualité des recherches en didactiques Type de document : Périodique Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2011 Collection : Recherches en Didactiques. Les cahiers Théodile num. 12 Importance : 199 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté langagière ; Ecriture théâtrale ; Savoir scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Style d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 REC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi (2004)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livre Auteurs : Gérard de Vecchi Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Prix : 25.00 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des apprentissages ; Pédagogie de la réussite ; Relation maître-élève ; Stratégie d'apprentissage
Autres descripteurs
Processus educatifRésumé : Aider les élèves à apprendre, Nature du contenu : Guide pédagogique, Ouvrage de référence, Auteur : Gérard De Vecchi, Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?, C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré., Collection : Profession enseignant, Niveau(x) : Maternelle, Elémentaire, Collège, Matière(s) : Pédagogie, Toutes matières Classe(s) : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section, CP, Cm2, Cm1, Ce2, Ce1, 6e, 5e, 4e, 3e Paru le 12/07/2004 Nombre de pages : 192 Code ISBN : 2011708338 Code Hachette : 1708338 Prix TTC : 22,30 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à apprendre / Tom Barwood (2009)
PermalinkApprendre à apprendre / André Giordan (2015)
PermalinkApprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1999)
PermalinkPour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul Gagné (1999)
PermalinkApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu (1994)
PermalinkApprendre ... oui, mais comment / Philippe Meirieu (2009)
PermalinkApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
PermalinkL'apprentissage de la lecture : processus et stratégie / Jean-Emile Gombert
PermalinkL'apprentissage par l'abstraction / Britt-Mari Barth (2004)
PermalinkL'art d'enseigner / Barrie Bennett (2006)
Permalink