Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités de terrain / H. Rouchet (2009)
Titre : Activités de terrain : La requalification des noyaux d'habitat urbain et rural Type de document : Livre Auteurs : H. Rouchet, Auteur ; C. Partoune, Auteur Editeur : Bruxelles : Fégépro Année de publication : 2009 Collection : Géo num. 66 Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse paysagère ; Habitat rural ; Habitat urbain ; Intelligences multiples ; quartier urbain ; Sortie de terrainDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 91:371.3 ROU Livre Louvain-la-Neuve Géographie Prêt autorisé
DisponibleAjouter aux compétences / Jim Howden (2000)
Titre : Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial Type de document : Livre Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique. Education à la coopération Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-363-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Compétence ; Constructivisme ; Coopération ; Evaluation ; Intelligences multiples ; Méthode active ; Pédagogie constructiviste ; Planification ; Travail d'équipe ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HOW Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin (2006)
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : Livre Auteurs : Martine Daudelin Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : VI, 131 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Apprentissage ; Développement de l'intelligence ; Intelligence musicale ; Intelligences multiples ; Pédagogie ; Raisonnement logico-mathématique
Autres descripteurs
Intelligence kinesthesique ; Intelligence spatiale ; Intelligence verbaleNote de contenu : Contient un CD Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2090 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprentissage et créativité / Rosalind Curtis (2012)
Titre : Apprentissage et créativité : Activités pour les élèves de 8 à 10 ans Type de document : Livre Auteurs : Rosalind Curtis, Auteur ; Maiya Edwards, Auteur ; Fay Holbert, Auteur ; Margaret Bishop, Auteur ; René Hurtubise, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique. Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3347-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité créative ; Créativité ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intelligences multiples ; Méthode de recherche ; Questionnement ; Taxonomie de BloomRésumé : Apprentissage et créativité propose des activités visant à enrichir et à accroître les habiletés de réflexion de tous les élèves de la classe en leur permettant de prendre une part active à leur propre apprentissage.
Bien que les stratégies denseignement et de gestion du présent ouvrage sappliquent à tous les élèves de 8 à 10 ans, elles comportent aussi des éléments particulièrement appropriés pour les élèves doués. Tout comme les élèves en difficulté, les plus doués ont des besoins particuliers auxquels il faut répondre pour leur permettre de se développer pleinement, tant sur le plan personnel que scolaire. Les stratégies proposées sont basées sur les six approches ou modèles pédagogiques suivants :
· La taxonomie de Bloom ;
· Le questionnement et le remue-méninges ;
· La pensée créative ;
· La triade denrichissement de Renzulli ;
· Les habiletés de recherche ;
Les intelligences multiples de Gardner.
Chaque approche est clairement expliquée et saccompagne de notes denseignement, dactivités concrètes, souples et simples à implanter, de fiches et de cartes de tâche reproductibles, toutes en lien avec les domaines dapprentissage clés tels que le français, les mathématiques et les sciences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4 CUR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un arc-en-ciel dans ma classe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Caroline Mawet Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 37 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Intelligences multiplesIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Jai effectué mon stage de spécialisation dans une classe de 3ème maternelle. A la fin du module créativité, les intelligences multiples se sont imposées à moi et, après avoir réalisé les recherches nécessaires afin de comprendre la théorie d'Howard Gardner, je me suis concentrée sur leur intégration au sein de la classe. Dès lors, comment intégrer les intelligences multiples dans une classe de maternelle via la créativité ? Tout d'abord, j'apporterai un éclairage théorique sur la notion d'intelligence afin d'amener, par la suite, le concept d'intelligences multiples selon Gardner Dans ce concept, j'aborderai les huit intelligences et les 4 concepts importants qui les composent. Je parlerai par après des apports que leur intégration implique chez l'enfant et l'enseignant. Je terminerai ces apports théoriques par les 4 attitudes du processus créatif de Von Oech que jai mis en lien avec la pratique de lenseignant. La partie pratique, quant à elle, se concentrera sur le travail réalisé au cours de mon stage et son analyse sur base des supports théoriques et de la méthode développée par Francine Gélinas et Manon Roussel. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101675 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Mawet CarolineAdobe Acrobat PDFAu bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst (1997)
PermalinkAu bon plaisir d'apprendre/ / Bruno Hourst (2008)
PermalinkCent ans après Binet : quoi de neuf sur l'intelligence de l'enfant? / Jacques Lautrey in Bulletin de psychologie, 481 (janvier-février 2006)
PermalinkCoffret Octofun / Françoise Roemers-Poumay (2014)
PermalinkLe concept de neurodiversité peut-il révolutionner lécole ? / Juliette Speranza in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 78 (Novembre 2020)
PermalinkCréation dateliers de psychologie positive dans lenseignement spécialisé / Jhon Jairo Vanderbist Sonck (2022)
PermalinkA l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst (2014)
PermalinkÉloge des intelligences atypiques / David Gourion (2018)
PermalinkLenfant à haut potentiel et les intelligences multiples / Yousra Ben Haddou (2018-2019)
PermalinkLes enfants à haut potentiel et lécole : historique et questions actuelles / Maria Pereira-Fradin in Bulletin de psychologie, 485 (septembre-octobre 2006)
Permalink