Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le calcul mental au quotidien / François Boule (2012)
Titre : Le calcul mental au quotidien : Cycles 2e et 3 Type de document : Livre Auteurs : François Boule, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : SCEREN - CRDP Bourgogne Année de publication : 2012 Collection : Au quotidien Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-677-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Calcul mental ; Calcul réfléchi ; Division ; Franchissement de dizaine ; Multiplication : mathématique ; Nombre décimal ; Soustraction ; Système numériqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3P BOU Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique / Anne Lafay in Glossa, 112 (2013)
![]()
[article]
Titre : Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Marie-Catherine Saint-Pierre ; Joël Macoir Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Compétence logico-mathématique ; Enfant (6-12 ans) ; Système numérique
Autres descripteurs
Representation numeriqueRésumé : Comprendre précisément les processus qui sous-tendent le développement numérique représente un enjeu majeur pour bien cerner lapprentissage des mathématiques, les troubles
numériques, leur diagnostic et leur remédiation, ainsi que pour le repérage précoce des enfants à risques. La représentation analogique (i.e., non symbolique) des nombres, à savoir les représentations numériques mentales, est fondamentale pour le développement des compétences numériques. Cette représentation se distingue en deux systèmes de base : le Système Numérique Approximatif SNA), permettant la perception et le traitement approximatif des quantités et le Système Numérique Précis (SNP), permettant la perception rapide et le traitement précis des petites quantités. Lenfant montre des habiletés numériques très précoces qui continuent à saméliorer avec lâge jusquà devenir parfaitement efficientes à lâge adulte : le jeune enfant est ainsi en mesure de subitiser des petites quantités (grâce au SNP) dès lâge de 5 ans, mais devient de plus en plus rapide avec lâge ; il est également capable de comparer des nombres, estimer des collections ou placer un nombre sur une ligne numérique (grâce au SNA), mais ses représentations numériques mentales deviennent de plus en plus précises avec lâge. Il nexiste à ce jour aucun consensus quant au rôle de ces systèmes dans la construction des habiletés numériques. Alors que certains auteurs attribuent un rôle différentiel certain au SNA ou au SNP, d'autres suggèrent une implication des deux systèmes. Dans cette revue de la littérature, nous présentons brièvement et critiquons les travaux traitant du développement de ces deux systèmes numériques de base et leur lien avec les habiletés arithmétiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/574 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239483
in Glossa > 112 (2013) . - p. 1-17[article]Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix / Rose-Marie Ninove-Decerf (2003)
Titre : Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Rose-Marie Ninove-Decerf Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 2003 Note générale : Matériel à fournir Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Base 10 ; Compétence logico-mathématique ; Division ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant dyspraxique ; Jeux mathématiques ; Multiplication : mathématique ; Nombre ; Numération ; Opération mathématique ; Rééducation par le jeu ; Soustraction ; Système numérique
Autres descripteurs
Connaissance procedurale ; Education des handicapes mentaux ; Modele de Mccloskey ; Positionnement du nombre ; Representation conceptuelle ; Traitement du nombreNote de contenu : 1 guide-manuel méthodologique 38 p. + 1 livre de lhistoire du Pays des Pas de Dix 30 p.
+ liste du matériel à fournir : 2 f.
matériel fourni : 3 x 9 cartes "personnage bleu", 3 x 9 cartes "personnage vert", 3 x 9 cartes "personnage jaune", 3 x 9 cartes double face oranges, 3 x 9 cartes double face bleues, 3 x 9 cartes double face vertesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205602 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_02_034 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Disponible51:371.3P NIN Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Bloqué
Exclu du prêtLes Maths à toutes les sauces / Bernadette Guéritte-Hess (2005)
Titre : Les Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2005 Importance : 383 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0246-8 Prix : 23.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Classification ; Enseignement primaire ; Raisonnement logico-mathématique ; Recette culinaire ; Rééducation mathématique ; SERIATION ; Système métrique ; Système numériqueRésumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en uvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92667 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2067 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2067 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/03/2023L_37_2067 D Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/03/2023L_37_2067 E Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/03/202351:37.02 GUE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; isabelle Causse-Mergui, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Importance : 383 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1869-8 Prix : 23.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Classification ; Enseignement primaire ; Raisonnement logico-mathématique ; Recette culinaire ; Rééducation mathématique ; SERIATION ; Système métrique ; Système numériqueRésumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en uvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262889 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:37.02 GUE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Disponible51:37.02 GUE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 30/03/2023Documents numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFLe nombre et la numération / Michelle Bacquet (2003)
PermalinkLa pensée critique en mathématiques / Anita Harnadek (1996)
PermalinkUn savant hors du commun / Bertrand Hauchecorne in Tangente, 198 (février-mars 2021)
PermalinkSuites & séries (2011)
PermalinkSystèmes numériques : concepts et applications / Thomas L. Floyd (2004)
PermalinkSystèmes numériques : concepts et applications / Thomas L. Floyd (2013)
PermalinkThe subsystem of numerals in Catalan sign language : description and examples from a psycholinguistic study / Mariana Fuentes in Sign language studies, Vol. 5, n° 1 (fall 2004)
PermalinkPermalink