Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aide personnalisée en lecture / [s.n.] (2012)
Titre : Aide personnalisée en lecture : Cycle 2 Type de document : Périodique Auteurs : [s.n.] Editeur : Paris : La classe Année de publication : 2012 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Graphème ; Graphie ; Mot ; Phonèmes ; Phrase ; Son ; SyllabeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 AID Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comparaison ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature ; Mot ; Objet
Autres descripteurs
GeneralisationRésumé : Lorsquils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) dune même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée savère souvent plus efficace que la présentation dun exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires dapprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms dobjets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que laugmentation du nombre dexemplaires naugmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de lefficacité dune comparaison, notamment celui de lalignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270124
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 143-159[article]"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" : entretien avec Mireille Cifali Type de document : Article Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 1. un enjeu éthique" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bien-être ; Bienveillance ; Difficulté d'apprentissage ; Ethique ; MotRésumé : Ne cherchez pas ! En trente ans de carrière, l'historienne et psychanalyste Mireille Cifali, professeure honoraire en sciences de l'éducation à l'université de Genève, a pensé les conditions de l'apprentissage sans utiliser une seule fois le mot "bienêtre". Quel regard porte-t-elle sur ce mot ? Que cache cette vogue du bienêtre? Entretien. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292245
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 12-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 575 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleC'est une révolution in Histoire junior, 114 (Janvier 2022)
[article]
Titre : C'est une révolution Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citation ; Jeu ; Mot ; Puzzle ; Révolution françaiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289086
in Histoire junior > 114 (Janvier 2022) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Histoire junior. 114 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCa crée ou ça cloche ? / Mélanie Olivier in Philéas & Autobule, 68 (Février-mars 2020)
[article]
Titre : Ca crée ou ça cloche ? : Philo Type de document : Article Auteurs : Mélanie Olivier, Auteur ; Odile Brée, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Création ; Jeu ; MotDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251033
in Philéas & Autobule > 68 (Février-mars 2020) . - p. 4-5[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PHI Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleÇa s'écoute ! en maternelle / Annie Gobert (2019)
PermalinkCadeau surprise in Dorémi, 3 (Novembre 2021)
PermalinkCertains de mes élèves écrivent phonétiquement. Comment les aider à mémoriser lorthographe des mots les plus fréquents ? / Elaine Bechet (2020)
PermalinkCes mots-là / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkCode Names / Vlaada Chvatil (2016)
PermalinkLe dragon des syllabes / Claire Flament (2016)
PermalinkEnseigner le vocabulaire / Philippe Vancomelbeke (2004)
PermalinkEntrer dans l'écrit en maternelle / Françoise Boulanger
PermalinkLes facéties de la francophonie / Nicole Ricalens-Pourchot (2009)
PermalinkFaire un voyage grâce à une chanson / Yevhenii Melnyk in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
Permalink