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Analysis of Spanish nursing students knowledge in palliative care. An online survey in five colleges / Elena Chover-Sierra in Nurse Education in Practice, Vol. 49 (November 2020)
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Titre : Analysis of Spanish nursing students knowledge in palliative care. An online survey in five colleges Type de document : Article Auteurs : Elena Chover-Sierra ; Antonio Martínez-Sabater Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102903 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2020.102903 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Enquête ; Espagne ; Evaluation des connaissances ; Soins palliatifsRésumé : Along their professional career, nurses can find patients who require palliative care (PC). It is necessary to have at least a basic education in this area, that should be acquired during their university education.
The objective of this descriptive online-survey set in five nursing Colleges was to analyze Spanish nursing students knowledge in PC, offering an image of the status of education in PC.
619 students took an online questionnaire with the Spanish version of the Palliative Care Quiz for Nurses (PCQN-SV), which also collected information about their education in the field of PC. Univariate and bivariate analyses were performed, and a predictive binary logistic regression model was developed.
Students obtained an average 45.65% of right answers in PCQN-SV, with differences related to the college and academic year in which they were enrolled and to their education in PC. In the regression model having theoretical education in PC (OR = 1.70) and academic year (OR = 1.35) showed to be both predictors of getting a result in PCQN-SV over 45% of correct answers.
This study showed that Spanish nursing students have a medium-low level of knowledge in PC, and it also supports the need to develop a common framework for nurses education in PC.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261941
in Nurse Education in Practice > Vol. 49 (November 2020) . - 102903[article]Le « Back Book » pour les lombalgiques aigus / Anass Kherrab in Kinésithérapie la revue, Vol. 21, n° 236-237 (Août 2021)
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Titre : Le « Back Book » pour les lombalgiques aigus Type de document : Article Auteurs : Anass Kherrab ; Anass Kherrab ; Hanane Chitachen ; Jalal Jalal Kasouati ; Mirieme Ghazi ; Radouane Niamane Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enquêtes et questionnaires ; Evaluation des connaissances ; Lombalgie ; PrécisRésumé : Introduction
Le « Back Book » (Guide du dos) est un livret réalisé par une équipe pluridisciplinaire britannique. Il conseille la reprise précoce de lactivité au décours dun épisode de lombalgie et dédramatise la pathologie lombaire commune en se basant sur le modèle biopsychosocial.
Lobjectif de ce travail était de tester le Guide du dos chez des lombalgiques aigus arabophones. Il sagissait dévaluer les connaissances des marocains atteints de lombalgie aiguë et destimer lutilité du Guide du dos pour lamélioration des connaissances de patients vivant dans un contexte socioculturel différent.
Matériels et méthodes
Trente-trois patients atteints dune lombalgie commune aiguë, présentant un facteur de risque de chronicité, ont répondu à un questionnaire de connaissance avant et après la lecture de la version dialectale du Guide du dos. Le questionnaire comportait 15 questions réparties en 4 rubriques : généralités, diagnostic, traitement et évolution de la lombalgie. Un délai dau moins une semaine a été respecté entre ladministration du questionnaire et le recueil des réponses. Un score compris entre 0 et 30 points est obtenu en additionnant les points attribués pour chaque réponse donnée.
Résultats
Trente-trois patients ont participé à cette étude, dont 66,7 % de femmes et 33,3 % dhommes. Les scores obtenus sont corrélés au niveau dinstruction de façon significative. Le score médian obtenu lors du test de compréhension avant la lecture du Guide du dos est de 12 [8,512,5] contre 26 [2328] après la lecture (p Conclusion
Tous les moyens sont bons pour informer et éduquer les patients lombalgiques. Nous avons choisi le Guide du dos pour sa simplicité et pour son efficacité prouvée. La particularité de cette étude cest quelle a été réalisée chez des patients arabophones ayant une lombalgie aiguë. Dautres études sont nécessaires pour juger leffet de lamélioration des connaissances sur la diminution du risque de passage à la chronicité.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://login.ezproxy.vinci.be/login?ur [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272528
in Kinésithérapie la revue > Vol. 21, n° 236-237 (Août 2021) . - p. 11-16[article]Content, implementation strategies and knowledge assessment tool on venous leg ulcers: An e-Delphi study / Iván Durán-Sáenz ; José Verdú-Soriano ; Susana Cariñanos-Ayala ; Pablo López-Casanova ; Miriam Berenguer-Pérez in Nurse Education in Practice, Vol. 68 (March 2023)
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Titre : Content, implementation strategies and knowledge assessment tool on venous leg ulcers: An e-Delphi study Type de document : Article Auteurs : Iván Durán-Sáenz ; José Verdú-Soriano ; Susana Cariñanos-Ayala ; Pablo López-Casanova ; Miriam Berenguer-Pérez Année de publication : 2023 Article en page(s) : 103602 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2023.103602 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Evaluation des connaissances ; Méthode Delphi ; Ulcère de la jambeRésumé : Aim To get consensus on the knowledge and skills that nursing students need to acquire regarding venous leg ulcer care, the strategies that can be applied during education and to design a first draft of a questionnaire to assess knowledge to be validated. Background Venous leg ulcers? care is included on undergraduate nursing education programmes but without specifying the content and training implementation strategies. Different tools have been validated to assess knowledge, but have been found inadequate. Design An e-Delphi study. Methods The participants were Chronic Wound Care expert nurses. Two questions were constructed and agreed on by the research team to define the problem. To answer the third question, a search was conducted for publications on venous leg ulcers, to help design the questionnaire. A 2-round e-Delphi study was conducted from January to March 2022. A panel of 17 experts participated in both rounds. The data were analysed using statistical and qualitative analysis. Results Content must fulfil knowledge-skill areas: epidemiology, venous pathophysiology and aetiology, classification scales, knowing how to determine a differential diagnosis, treatment, measures for prevention and care of the venous return circuit, quality-of-life scales. As implementation strategies, proposals were made in four areas: subject profile where training is to be acquired, theoretical teaching, practical teaching in the classroom and clinical practice. The average consensus of the questionnaire proposal was high (>86 %) both in relevance and clarity in both rounds. We thereby obtained a questionnaire with 72 items. Conclusions Seven categories and eight subcategories were created regarding knowledge/skills that nursing students should acquire. Four categories were recognised as strategies that can be implemented during education. A high level of consensus was reached on the items in the initial versions of the questionnaire. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304712
in Nurse Education in Practice > Vol. 68 (March 2023) . - 103602[article]Création dun outil fournissant des recettes personnalisées et déclinables en fonction du sportif / Nicolas Bogaert (2021)
Titre : Création dun outil fournissant des recettes personnalisées et déclinables en fonction du sportif Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nicolas Bogaert, Auteur ; Daphné Houdart, Promoteur ; Serge Pieters, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Athlètes ; Evaluation des connaissances ; Habitudes alimentaires ; Outils ; Recette culinaireIndex. décimale : TFE - Diététique Résumé : La diététique du sport étant de plus en plus pointue, lassistance dun diététicien devient un réel avantage lorsquun athlète souhaite performer. Ce travail proposera donc un projet novateur: créer un outil proposant des recettes personnalisées et déclinables en fonction du sportif.Dans le cadre de ce travail, un fichier Excel destiné aux sportifs amateurs et semi-professionnels a été réalisé. Il permet de proposer le repas principal de la journée: un repas chaud et complet avec des portions adaptées aux différents profils de sportif. Les portions suggérées varieront en fonction des objectifs nutritionnels calculés sur base de recommandations scientifiques. Lenquête concernant lévaluation des connaissances nutritionnelles des sportifs rapportent que 59.4% des sportifs ne pensent pas que les protéines font prendre de la masse grasse et que, 32.4% des athlètes considèrent (ou ne sont pas sûrs) que les sportifs végétariens doivent être supplémentés en protéines. En revanche, seulement 37.8% dentre eux savent quil est parfois nécessaire dapporter des glucides durant leffort et 37.8% des sportifs ne consomment pas de glucides après leffort. Les sportifs doivent donc améliorer leurs connaissances nutritionnelles pour favoriser des bonnes habitudes alimentaires [Trakman, G. L., Forsyth, A.,et al. (2017)] et être accompagné au niveau de leur alimentation.Des critères au niveau des recette sont été établis pour chaque famille alimentaire dans le but de respecter les recommandations nutritionnelles.Les besoins ont été déterminés et traduits en «parts»en fonction des 3 catégories de sport(force, endurance et intermittent) et de lAET allant de 2000 à 4500 kcal par jour.Le fichier Excel offre une variété de 10 recettes déclinables en fonction de 36 profils de sportifs différents. Le résultat de ce travail est donc satisfaisant mais la partie esthétique et pratique de loutil pourrait encore être améliorée avec laide dun développeur informatique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287915 Documents numériques
Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature / Natalia Weber in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
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Titre : Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature Type de document : Article Auteurs : Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement déviant ; Déficience intellectuelle ; Evaluation des connaissances ; Revue systématique ; Soins infirmiersRésumé : Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : lobjectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il sagit dune revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que laide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français na été retrouvée.
Conclusion : limplication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin quelles puissent participer à lélaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de léquipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242595
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Recherche en soins infirmiers. 138 (Septembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa docimologie / Anna Bonboir (1972)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEpreuves en temps limité : ne perdez pas vos moyens ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 131 (Avril 2021)
PermalinkÉvaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale / Sofia El Yahyaoui in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n° 4 (Décembre 2021)
PermalinkFaire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2004)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller (2008)
PermalinkLes notes : la fin du cauchemar ou / André Antibi (2007)
PermalinkLes notes : la fin du cauchemar ou / André Antibi (2004)
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