Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Développement du langage
Développement du langage
Commentaire :
Source: Thésaurus européen d'éducation
https://vocabularyserver.com/tee/fr/index.php?tema=904 |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit / Pascale Célèrier (2005)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2095 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible500 conseils de l'orthophoniste / Jean-Marc Kremer (1999)
Titre : 500 conseils de l'orthophoniste : Troubles du langage : Bégaiement, retard de parole, dyslexie, voix cassée... Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marc Kremer, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 1999 Importance : 116 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906757-71-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Troubles du langage ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90930 500 conseils de l'orthophoniste : Troubles du langage : Bégaiement, retard de parole, dyslexie, voix cassée... [Livre] / Jean-Marc Kremer, Auteur . - Paris : Josette Lyon, 1999 . - 116 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-906757-71-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Troubles du langage ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article] Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? [Article] / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais . - 2020 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84
Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt L' accompagnement parental à travers un livre visant à favoriser le plaisir de communiquer avec un enfant différent : Création d'un outil / Oriane Mouton (2014- 2015)
Titre : L' accompagnement parental à travers un livre visant à favoriser le plaisir de communiquer avec un enfant différent : Création d'un outil Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Oriane Mouton ; Eugénie Stil ; Mireille Clerbaux Derclaye, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2014- 2015 Collection : Mémoire logopédie Importance : 96 f Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Communication ; Création d'outil ; Développement du langage ; Enfant handicapé ; Plaisir
Autres descripteurs
PrecurseurIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207389 L' accompagnement parental à travers un livre visant à favoriser le plaisir de communiquer avec un enfant différent : Création d'un outil [Travail de fin d'études] / Oriane Mouton ; Eugénie Stil ; Mireille Clerbaux Derclaye, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2014- 2015 . - 96 f. - (Mémoire logopédie) .
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Communication ; Création d'outil ; Développement du langage ; Enfant handicapé ; Plaisir
Autres descripteurs
PrecurseurIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3273 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Exclu du prêt L'acquisition du langage oral par l'enfant sourd / Shirley Vinter
in Précis d'audiophonologie et de déglutition, Tome 1. L' oreille et les voies de l'audition / Pavel Dulguerov (2005)
Titre : L'acquisition du langage oral par l'enfant sourd Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Shirley Vinter Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Développement du langage ; Enfant sourd ; Rôle des parents
Autres descripteurs
Babillage canonique ; Classification des surditesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204142 L'acquisition du langage oral par l'enfant sourd [Chapitre de livre] / Shirley Vinter . - [s.d.].
in Précis d'audiophonologie et de déglutition, Tome 1. L' oreille et les voies de l'audition / Pavel Dulguerov (2005)
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la parole ; Développement du langage ; Enfant sourd ; Rôle des parents
Autres descripteurs
Babillage canonique ; Classification des surditesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204142 L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
PermalinkUne acquisition langagière spécifique / Sophie Derrier in Ortho magazine, 102 (Septembre-octobre 2012)
PermalinkL'action Com'ens (Communiquer ensemble). Partenariats orthophonistes et enseignants dans des groupes de stimulation langagière à l'école maternelle pour des enfants repérés fragiles dans leur développement langagier / Marie-Pierre Lemoine in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
PermalinkAdaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs dun implant cochléaire : résultats préliminaires dune étude de faisabilité in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°252 (Décembre 2012)
PermalinkAIRDAME 2006 Suivi du développement du langage chez 50 enfants implantés cochléaires : résultats à 60 mois post-implant / Marie-Thérèse Lenormand in Connaissances surdités, 20 (juin 2007)
PermalinkL'album de jeunesse comme aide à la représentation du temps linéaire chez des enfants de première primaire / Lola Drigeard (2016- 2017)
PermalinkAnalyse acoustique et perceptive de babillages français, anglais et chinois d'enfants de 9 mois : une étude de certains paramètres supra-segmentaux / Amélie outensais in Glossa, 106 (Décembre 2008)
PermalinkAnalyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle / Mireille Froment (2003)
PermalinkAnimaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 333 (février 2021)
PermalinkL'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité / Jeanne Callens (2016)
Permalink