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Développement du langage
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Source: Thésaurus européen d'éducation
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1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (2019/2)
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[article]
Titre : 1 Bébé, 1 Livre une action de prévention en orthophonie Type de document : Article Auteurs : Magali Dussourd-Deparis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Lenfant et le livre". - https://doi.org/10.3917/ep.082.0012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage des troubles du langage ; Développement du langage ; Livre ; Logopède ; Nourrisson ; Prévention des troubles du langageMots-clés : Illettrisme Développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre lillettrisme apparaissent dans le décret dactes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à larticle 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur linformation des parents, des professionnels de léducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de léducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine dannées : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293039
in Enfances et psy > 82 (2019/2) . - p. 12-24[article]200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit / Pascale Célèrier (2005)
Titre : 200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit Type de document : Livre Auteurs : Pascale Célèrier Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2005 Importance : 217 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-36-1 Prix : 22,00 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; EFFET DE CONTEXTE ; Exercice de lecture ; Jeu de langage ; Reconnaissance des mots ; Sémantique ; Sketch ; Son (acoustique) ; Ton sonore
Autres descripteurs
Comprehension de la parole ; Exercice de langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2095 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible500 conseils de l'orthophoniste / Jean-Marc Kremer (1999)
Titre : 500 conseils de l'orthophoniste : Troubles du langage : Bégaiement, retard de parole, dyslexie, voix cassée... Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marc Kremer, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 1999 Importance : 116 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906757-71-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Troubles du langage ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLaccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 / Tess James (2021)
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Titre : Laccompagnement parental dans la prise en charge pré-langagière des enfants porteurs de trisomie 21 : Création d'un livret d'informations à destination des parents visant à soutenir la pratique des logopèdes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Tess James, Auteur ; Camille Marcq, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Guidance parentale ; Interaction langagière ; Prérequis à la communication ; Trisomique 21 enfant
Autres descripteurs
PrelangageIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La naissance dun enfant porteur de trisomie 21 peut parfois être un véritable bouleversement dans la vie de ses parents allant jusquà fortement impacter leur manière dinteragir avec leur bébé. Pourtant, cest au travers des interactions adéquates avec ses parents que le tout-petit va développer son langage. En effet, la période pré-langagière, qui sétend de la naissance de lenfant jusquà lapparition des premiers mots est une période charnière dans la mise en place des prérequis langagiers. De plus, la symptomatologie des enfants porteurs de trisomie 21 ne permet pas un développement adéquat des compétences sensorielles sollicitées dans la mise en place de ces prérequis langagiers. En outre, la littérature souligne que les logopèdes ont un rôle à jouer dans lamélioration des interactions parents-enfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière et cela par lintermédiaire dune intervention indirecte: laccompagnement parental. Au regard des notions complexes qui gravitent autour de la symptomatologie spécifique au développement du pré-langage chez les enfants porteurs de trisomie 21, des objectifs de laccompagnement parental logopédique et du rôle du logopède dans cette intervention, nous avons décidé de créer un livret dinformations à destination des parents, en prenant appui sur la littérature scientifique. Par la suite, au travers dentretiens semi-directifs proposés à 4 logopèdes exerçant auprès de cette population, nous avons tenté dévaluer dans quelle mesure cet outil destiné aux parents permettrait de soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement des parents denfant porteur de trisomie 21 en période pré-langagière. Lanalyse des résultats révèle que le livret ne répond quen partie aux différents rôles du logopède dans le cadre de cette prise en charge. Il conviendrait de mettre en place certaines améliorations afin quil puisse davantage soutenir la pratique des logopèdes dans le cadre de laccompagnement parental auprès des enfants porteurs de trisomie en période pré-langagière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271952 Documents numériques
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James_Tess_Juin2021_LaccompagnementParentalDans.pdfAdobe Acrobat PDFAccompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ? / Marie Stievenart ; Estelle Dauvister ; C. Lambert ; Trecy Martinez Perez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
PermalinkL'acquisition du langage oral par l'enfant sourd / Shirley Vinter
PermalinkL'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
PermalinkUne acquisition langagière spécifique / Sophie Derrier in Ortho magazine, 102 (Septembre-octobre 2012)
PermalinkLes actes de langage chez l'enfant / Josie Bernicot (1992)
PermalinkL'action Com'ens (Communiquer ensemble). Partenariats orthophonistes et enseignants dans des groupes de stimulation langagière à l'école maternelle pour des enfants repérés fragiles dans leur développement langagier / Marie-Pierre Lemoine in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 22 t.4, n°109 (Septembre 2010)
PermalinkAdaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs dun implant cochléaire : résultats préliminaires dune étude de faisabilité in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°252 (Décembre 2012)
PermalinkAIRDAME 2006 Suivi du développement du langage chez 50 enfants implantés cochléaires : résultats à 60 mois post-implant / Marie-Thérèse Lenormand in Connaissances surdités, 20 (juin 2007)
PermalinkAnalyse acoustique et perceptive de babillages français, anglais et chinois d'enfants de 9 mois : une étude de certains paramètres supra-segmentaux / Amélie outensais in Glossa, 106 (Décembre 2008)
PermalinkAnalyser et favoriser la parole des petits : un atelier de langage à l'école maternelle / Mireille Froment (2003)
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