Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 50 missions : ensemble, jusqu'où irons-nous ? Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Ken Gruhl, Auteur ; Ronan La Maître, Illustrateur Editeur : Oya Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 3760207030381 Note générale : 1 à 4 joueurs
+8
20 minutesLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Jeu de cartes ; Jeu de coopérationRésumé : Ensemble, vous avez 50 missions à réaliser.
Pour cela, à votre tour, posez une de vos cartes sur une carte ayant au moins un point commun : la valeur ou le symbole.
À chaque fois que les conditions d'une mission sont réunies, celle-ci est réussie et remplacée.
Vous pouvez parler, mais vous ne pouvez révéler la valeur ou le symbole de vos cartes.
C'est en apprenant à communiquer que vous pourrez atteindre les médailles de Bronze, Argent ou Or, voire la mission finale.Note de contenu : - Règles du jeu
- 56 cartes Symboles
- 50 cartes Mission
- 3 cartes MédailleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 794 CIN Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Jeux Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Règles en vidéoURL80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased / Catherine Vialles (2008)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble MS-Cycle 2-Rased Type de document : Livre Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 112 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de coopération ; Cohésion de groupe ; Jeu de coopération ; Socialisation ; Travail de groupeRésumé : La notion d'activité de coopération ou de jeu coopératif n'est pas familière en France, y compris auprès des professionnels de la pédagogie ou de l'éducation. Pourtant, de récentes études anglo-saxonnes ont démontré l'impact extrêmement positif sur les apprentissages d'une éducation axée sur la coopération plutôt que sur la compétition à outrance entre élèves. II s'agit là d'une réponse possible face à des élèves qui se sentent souvent exclus, démotivés et découragés dans un système gagnants/perdants, basé essentiellement sur la domination, la disqualification et l'élimination d'un tiers.
Ce type d'activité s'impose donc comme autant de médiations, de détours pédagogiques destinés à faciliter non seulement la socialisation, la cohésion du groupe, mais également l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, sans oublier les classes spécialisées, les regroupements d'adaptation et les petits groupes en rééducation.
Regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble ", " Sensibilité, création, imagination ", " Agir et s'exprimer avec son corps " ou " Découvrir le monde ", ces activités visent différents enjeux : La coopération pure, dans laquelle les membres du groupe vont devoir s'organiser en interaction vers un même but, pour le plaisir de s'exprimer, de jouer et créer ensemble, sans qu'il soit question de perdre ou de gagner ; L'affrontement entre équipes à travers des jeux collectifs, de type opposition/coopération. Là, même si les intérêts de chaque équipe sont divergents, il faudra se coordonner, élaborer ensemble une stratégie convergente, pour que le groupe atteigne son objectif ; L'application d'une règle d'entraide et de solidarité lors de défis dans lesquels il faudra franchir des obstacles et gagner ou perdre tous ensemble.
Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, en complément des apprentissages traditionnels, pour sortir d'un système éducatif basé sur la compétition.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de la coopération / Vincent Roussel (2009)
Titre : L'apprentissage de la coopération : Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix Type de document : Livre Auteurs : Vincent Roussel, Auteur Editeur : Paris : Coordination française pour la Décennie Année de publication : 2009 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité théâtrale ; Jeu de coopération ; Non-violence ; Paix CoopérationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 341.68 APP Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleT'Chang / T'chang (s.d.)
Titre : T'Chang Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : T'chang, Auteur Editeur : Bruxelles : Casse-Noisettes Année de publication : s.d. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Jeu de coopération ; SociétéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 794 TCH Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible
Titre : Chasse au trésor : les châteaux-forts : 120 énigmes à résoudre ! Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Concepteo, Auteur ; Maud Lienard, Illustrateur Editeur : Janod Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 3700217324476 Note générale : 1 à 6 joueurs
+6
20 minutesLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Château-fort ; Chevalier (Moyen-âge) ; Enigme ; Jeu d'observation ; Jeu de coopération ; Moyen Age (5e-15e siècle) ; TrésorRésumé : Partez ensemble à la recherche de trésors en résolvant des énigmes sur les châteaux-forts ! Ce jeu d'observation sur le thème des chevaliers et des châteaux-forts est une mine d'informations pour les enfants passionnés par cette époque ! Avec 120 énigmes à résoudre pour en savoir plus sur la vie au Moyen-Age, ce jeu coopératif vous permettra de jouer tous ensemble avec un but commun, arriver tous ensemble à gagner 5 trésors ! Ce jeu se compose de 120 cartes avec encre magique (pour faire apparaître la solution en frottant avec son doigt), d'1 parcours de jeu composé de 19 cases, d'1 carte trésor, de 20 jetons de trésors ou d'objets à jeter et d'1 pion chevalier. Règles du jeu uniquement en français. De 1 à 6 joueurs. A partir de 6 ans. Durée moyenne d'une partie : 30 minutes. Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 1 pion chevalier
- 19 cases qui servent de parcours
- 120 cartes magiques
- 20 jetons trésors ou d'objets à jeter
- 1 carte trésorDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 794 MOS Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Jeux Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
RèglesAdobe Acrobat PDFClefs pour l'adolescence ! / Patricia T'stertevens (1994)
PermalinkComils'm / Sycomore (1998)
PermalinkConcept Kids / Alain Rivollet ; Gaëtan Beaujannot (2018)
PermalinkFiesta de los muertos / Antonin Boccara (2019)
PermalinkFiesta ou le jeu des gitans / Sycomore (1997)
PermalinkJe coopère, je m'amuse / Christine Fortin (1999)
PermalinkLe jeu de société : un support pour aborder les différentes compétences à travers la coopération et l'autonomie des élèves afin d'influencer positivement leur motivation en EPS ? / Emmanuelle Haber (2015)
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Mildred Masheder (2005)
PermalinkJeux coopératifs / Jean-Christophe Fischer (1993)
PermalinkJeux de coopération pour les formateurs / François J. Paul-Cavallier (2007)
Permalink