Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : Livre Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Apprentissage Importance : 217 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Prix : 32.83 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Climat de classe ; Construction des savoirs ; Evaluation ; Evaluation des apprentissages ; Evolution scientifique et technique ; Mémoire ; Métacognition ; Méthodologie ; Pédagogie ; Portfolio d'évaluation ; Projet ; Recherche ; Stratégie d'apprentissage ; Tâche scolaire ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90982 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 MOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MOR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi (2004)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livre Auteurs : Gérard de Vecchi Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Prix : 25.00 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des apprentissages ; Pédagogie de la réussite ; Relation maître-élève ; Stratégie d'apprentissage
Autres descripteurs
Processus educatifRésumé : Aider les élèves à apprendre, Nature du contenu : Guide pédagogique, Ouvrage de référence, Auteur : Gérard De Vecchi, Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?, C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré., Collection : Profession enseignant, Niveau(x) : Maternelle, Elémentaire, Collège, Matière(s) : Pédagogie, Toutes matières Classe(s) : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section, CP, Cm2, Cm1, Ce2, Ce1, 6e, 5e, 4e, 3e Paru le 12/07/2004 Nombre de pages : 192 Code ISBN : 2011708338 Code Hachette : 1708338 Prix TTC : 22,30 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à apprendre, c'est... / Michel Coupremanne (2004)
Titre : Apprendre à apprendre, c'est... : Suggestions pédagogiques concrètes et activités pour l'enseignement primaire, degré supérieur (8-12 ans) Type de document : Livre Auteurs : Michel Coupremanne, Auteur ; Didier Finet, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2004 Importance : 1 cahier 34 pages format A4, 1 cahier 48 pages format A4, 1 poster 4 volets format A4 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2103-0 Prix : 24,30 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Différenciation des apprentissages ; Evaluation des apprentissages ; Formation par compétences ; Gestion du temps ; Journal de classe ; Lecture de consigne ; Métacognition ; Modèle intégré ; Motivation ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Organisation du travail ; PlanningDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102218 Approche par compétences / Elfriede Heinen (2013)
Titre : Approche par compétences : guide méthodologique Type de document : Livre Auteurs : Elfriede Heinen, Auteur Editeur : Bruxelles : SeGEC Année de publication : 2013 Importance : 2 cahiers Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquis d'apprentissage ; Compétence ; Démarche pédagogique ; Evaluation des apprentissages ; Evaluation des compétences ; Méthode d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 HEI Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleArts visuels / Daniel Laflamme (2016)
Titre : Arts visuels : Guide pédagogique primaire Type de document : Livre Auteurs : Daniel Laflamme, Auteur Editeur : Editions L'escargot bleu Année de publication : 2016 Importance : 300 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9816132-0-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Antiquité (histoire) ; Arts plastiques ; Baroque ; Classicisme ; Développement graphique ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement primaire ; Evaluation des apprentissages ; Histoire de l'art ; Matériel d'enseignement ; Moyen Age (5e-15e siècle) ; Préhistoire ; Programme de formation ; Québec ; Renaissance ; Rococo ; RomantismeRésumé : Ce guide pédagogique est un manuel de référence qui s'adresse autant aux enseignants généralistes qu'aux enseignants spécialistes en arts plastiques au primaire. Il peut certainement aussi inspirer les enseignants du préscolaire et les professeurs d'arts du premier cycle du secondaire. Il comporte différents référentiels utiles au pédagogue soucieux d'arrimer sa pratique à l'esprit socioconstructiviste préconisé par le MEES et aux exigences du programme de formation de l'école québécoise. On y retrouve, entre autres, des informations sur l'évaluation, sur les démarches d'apprentissage, de création et d'appréciation, un aperçu des principales caractéristiques du développement graphique chez l'enfant et l'adolescent et un résumé des grands courants de l'histoire de l'art en Occident. De plus, des fiches d'activité concernant les savoirs essentiels et plusieurs outils d'évaluation y sont présents ainsi qu'un lexique en arts plastiques et un référentiel pour la planification de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en arts plastiques. S'ajoute à cela un recueil de propositions de création, c'est-à-dire trente-trois fiches illustrés contenant les informations de base pour la planification de SAÉ en arts plastiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 7.371.3 LAF Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleChanges to teaching and learning about medication administration within a diploma of nursing course due to the Covid-19 pandemic: A staff and student multi-method evaluation / Mary-Anne Ramis ; Katherine Jackman ; Susie Gray in Nurse Education in Practice, Vol. 67 (February 2023)
PermalinkLes classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars avril 2021)
PermalinkComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Sciences Humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkComment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? / Karen Hume (2009)
PermalinkPermalinkComparison of peer assessment and faculty assessment in an interprofessional simulation-based team training program / Fred Ivan Kvam in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
PermalinkCompétences méthodologiques / Philippe Boulet (2001)
PermalinkDu contrat didactique au contrat évaluatif : une grille de lecture pour mieux appréhender lévaluation des apprentissages en pédagogie médicale / Eric Dionne in Pédagogie médicale, Vol. 23, n° 1 (Mars 2022)
PermalinkCorrection ou mise en commun ? / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars avril 2021)
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
Permalink