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Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire / Emilien Vallet in Kinésithérapie la revue, Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019)
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Titre : Accès direct à la masso-kinésithérapie en France : évaluation des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des MK. Étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Emilien Vallet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.09.005 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accès aux soins ; Evaluation des compétences ; France ; Kinésithérapie (spécialité) ; Raisonnement clinique ; Relations interprofessionnellesRésumé : Introduction
Laccès direct représente pour beaucoup, comme nous le montre les modèles étrangers, lavenir de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK). Cela-dit, des obstacles sopposent à la mise en place de ce genre de système. Lun deux est la question de la compétence des professionnels pour garantir la sécurité et lefficience des soins. Les compétences de raisonnement clinique (RC) et de collaboration interprofessionnelle (CI), notamment, semblent, selon les experts et la littérature, indispensables pour un accès direct sécurisé et efficient. Il convient alors de se demander si les professionnels sur le terrain possèdent ces compétences ce qui constitue notre problématique : les masseurs-kinésithérapeutes possèdent-ils les compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle pour un accès direct sécurisé et efficient ?
Méthode
Une méthode qualitative a été basée sur 9 entretiens effectués avec des MK français exerçant dans différents champs cliniques. Grâce à une analyse thématique basée sur lautoévaluation de leurs capacités de raisonnement clinique et collaboration interprofessionnelle, nous avons questionné en profondeur la pratique de ces 9 professionnels.
Résultats/Discussion
Les MK semblent très confiants quant à leurs capacités de raisonnement clinique, et moins quant à leur investissement en collaboration interprofessionnelle, bien quils en identifient lindispensabilité pour laccès direct. Malgré ces lacunes en CI, leurs compétences en RC, et le fait quils semblent disposer dune bonne capacité de remise en question, ces professionnels sauraient sadapter demain pour un accès direct sécurisé et efficient.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/article/1331938 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247426
in Kinésithérapie la revue > Vol. 19, n° 216 (Décembre 2019) . - p. 24-27[article]L'accompagnement parental en orthophonie : une formation des parents (3ème partie) / Nicole Denni-Krichel in L'Orthophoniste, 260 (juin 2006)
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Titre : L'accompagnement parental en orthophonie : une formation des parents (3ème partie) Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Evaluation des compétences ; Relation logopède famille
Autres descripteurs
Mode de communicationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218600
in L'Orthophoniste > 260 (juin 2006)[article]Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères dun enfant porteur dune déficience : une piste dintervention possible pour les ergothérapeutes / Eva Salmon in Ergothérapies, 85 (Avril 2022)
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Titre : Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères dun enfant porteur dune déficience : une piste dintervention possible pour les ergothérapeutes Type de document : Article Auteurs : Eva Salmon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Care ; Enfants handicapés ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Evaluation des compétences ; Information scientifique et technique ; Mères ; Personnes handicapées ; Relation parent enfant handicapé ; SoinsRésumé : Contexte. Du fait d'un fort héritage historique et culturel, les mères d'un enfant porteur d'une déficience sont naturellement assignées aux activités soignantes techniques que ces derniers requièrent. Cette population, particulièrement à risque de troubles occupationnels, peut constituer une cible d'intervention possible pour les ergothérapeutes qui s'intéressent de plus en plus aux aidants naturels dans leurs pratiques quotidiennes. Objectif. La présente étude entend comprendre le processus par lequel ces mères développent des compétences soignantes particulières pour s'adapter aux activités auxquelles elles sont confrontées, afin d'accompagner les ergothérapeutes à mieux soutenir leur équilibre occupationnel. Méthode. En suivant une méthode de recherche qualitative, trois entretiens semi-directifs inspirés des entretiens d'explicitation de Vermersch ont été menés auprès de mères concernées par cette situation. Les matériaux ont été traités au moyen d'une analyse structurale de manière à dégager un processus d'acquisition de compétences commun à ces mères. Résultats. Les mères d'un enfant porteur d'une déficience développent des compétences spécifiques dans ces activités à partir de trois modes d'apprentissage: l'enseignement théorique, la pratique auprès de soignants professionnels et l'expérimentation personnelle. La phase d'expérimentation est substantielle puisque c'est au cours de celle-ci que les mères mettent en place de véritables processus réflexifs et s'inscrivent ainsi au-delà d'une simple restitution de savoirs. Conclusion. Les mères d'un enfant porteur d'une déficience s'adaptent à ces activités en développant des compétences soignantes profanes à partir d'une acquisition de savoirs théoriques et pratiques. En plus de défendre la nécessité de reconnaître le savoir expérientiel de ces mères, cette étude soutient le rôle que peuvent jouer les ergothérapeutes dans l'accompagnement du processus d'adaptation occupationnelle qu'elles traversent et la recherche d'un équilibre occupationnel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294570
in Ergothérapies > 85 (Avril 2022) . - p. 23-34[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Erg 2022 P85 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccueillir un/e stagiaire : questions, doutes, hésitations... / Mireille Rodi in Langage et pratiques, 33 (Juin 2004)
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Titre : Accueillir un/e stagiaire : questions, doutes, hésitations... Type de document : Article Auteurs : Mireille Rodi ; Corinne Valsangiacomo Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des compétences ; FORMATION DU LOGOPEDE ; Relation formateur apprenant
Autres descripteurs
Stage en logopedieRésumé : Dans cet article, nous abordons certaines questions liées à la prise en charge dun stagiaire en logopédie. Après un bref exposé de quelques notions théoriques liées aux rôles du logopédiste-formateur et au déroulement dun stage en logopédie, nous abordons quelques réflexions relatives à lévaluation et aux relations qui sétablissent dans une situation impliquant un logopédiste-formateur, un stagiaire et un enfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212482
in Langage et pratiques > 33 (Juin 2004) . - p. 19-28[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 33 (Juin 2004) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdultes devenus sourds, un travail orthophonique spécifique / Audrey Colleau in Ortho magazine, 39 (avril 2002)
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Titre : Adultes devenus sourds, un travail orthophonique spécifique Type de document : Article Auteurs : Audrey Colleau Année de publication : 2002 Descripteurs : HE Vinci
Adulte sourd ; Evaluation des compétences ; Implants cochléaires ; Prise en charge logopédique ; Rééducation auditive ; Surdité acquiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215922
in Ortho magazine > 39 (avril 2002)[article]Approche par compétences / Elfriede Heinen (2013)
PermalinkAssessment methods and tools to evaluate postgraduate critical care nursing students' competence in clinical placement. An integrative review / Line J. Øvrebø ; Dagrunn N. Dyrstad ; Britt S. Hansen in Nurse Education in Practice, Vol. 58 (January 2022)
PermalinkBilan orthophonique de la surdité de l'adulte / Geneviève Monguillot
PermalinkClinical judgment skills among junior-level nursing students enrolled in adult health nursing courses: Errors and risk level classificatio / Hala Mohamed Mohamed Bayoumy in Nurse Education in Practice, Vol. 48 (October 2020)
PermalinkComment assurer léquité dune évaluation classante par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ? / Carine Zumstein ; Anne-Laure Philippon ; Mathieu Lorenzo in Pédagogie médicale, Vol. 24, n° 2 (Juin 2023)
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu (2015)
PermalinkLes compétences à l'école / Bernard Rey (2003)
PermalinkLes compétences à lécole : Apprentissage et évaluation / Bernard Rey (2012.-)
PermalinkCompétences méthodologiques / Philippe Boulet (2001)
PermalinkLes compétences : où en est-on ? / M. Denyer (2004)
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