Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / Florence Canet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED Type de document : Article Auteurs : Florence Canet ; André Tricot ; Thierry Maffre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 203-211 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage scolaire ; Autisme infantile ; Cognition ; Compréhension à la lecture ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Cette étude teste l'effet d'aides à la compréhension pour des élèves porteurs de TED. Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que des élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais uniquement dans l'élaboration du sens littéral du texte. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264911
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013) . - p. 203-211[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°123 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre de série : Azimuts, 3 Titre : Lecture Type de document : Manuel scolaire Editeur : Plantyn Année de publication : 2017 Collection : Azimuts Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Stratégie de lecture ; Technique de lectureRésumé : Azimuts Lecture est notre nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant.
Les ouvrages de 2e, 3e et 5e années seront disponibles en 2017 et les ouvrages de 4e et 6e années en 2018.Disponible en ligne : Non Public visé : P3 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.3) AZI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table MatièresAdobe Acrobat PDF
Titre de série : Azimuts, 4 Titre : Lecture Type de document : Manuel scolaire Editeur : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Azimuts Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Stratégie de lecture ; Technique de lectureRésumé : Azimuts Lecture est notre nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant.
Les ouvrages de 2e, 3e et 5e années seront disponibles en 2017 et les ouvrages de 4e et 6e années en 2018.Disponible en ligne : Non Public visé : P4 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262108 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.4) AZI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81(2.4) AZI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table MatièresAdobe Acrobat PDFBien vu ! / Françoise Clairet Colaruotolo (2018)
Titre : Bien vu ! : Jeu de compréhension de lecture et d'analyse d'images Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Françoise Clairet Colaruotolo ; Sandrine Galia, Illustrateur Editeur : Atelier de l'Oiseau Magique Année de publication : 2018 Importance : Boîte de jeu Note générale : À partir de 8 ans
1 joueurLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Jeu d'écriture ; Jeu de lecture ; LOGIQUE LANGAGIERE ; Production d'écritsIndex. décimale : A410 ESAR, jeu de langue Résumé : La lecture à partir du moment où elle est acquise est un moyen et non pas un objectif . Lobjectif est de comprendre ce qui est lu.
Alors que la lecture tend à devenir un processus automatique, le jeu « Bien vu ! » se propose à travers différents exercices (comparaison images/textes, textes à trous ) de tester les capacités attentionnelles dun joueur grâce à la compréhension de lecture dun texte et lobservation dune image, tour à tour différents ou identiques. (jeu des différences ou lacunes à compléter).Note de contenu : - 1 notice pédagogique
- 24 fiches illustrées
- 48 fiches textesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_115 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés / Gwendoline Barbay in Caractères, 53-54-55 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés Type de document : Article Auteurs : Gwendoline Barbay Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cercle de lecture ; Compréhension à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104155
in Caractères > 53-54-55 (Janvier 2017) . - p. 31-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe Circulit 3 / Alain Dauly (2020)
PermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? / Pierre Rémy (2016)
PermalinkComprendre la complexité du monde dès l'école maternelle / Isabelle Lardon ; Groupe Français d'Education Nouvelle (2017)
PermalinkComprendre l'implicite des textes avec Tacit-Ortho / Karine Lavandier in Ortho magazine, 150 (Septembre-octobre 2020)
PermalinkComprendre et synthétiser les textes / Pol Charles (1998)
PermalinkComprendre les textes écrits / Patrick Joole (2008)
PermalinkDéfi 1 : cahier d'exercices / Fatiha Chahi (2018)
PermalinkDéfi 2 : cahier d'exercices / Pascal Biras (2018)
PermalinkLes difficultés de compréhension en lecture : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Roland Goigoux
Permalink