Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossi (2015)
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance Type de document : Livre Auteurs : Jacques Bossi ; Catherine Dumas ; Christine Livatéro ; Claudie Méjean Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bienveillance ; Comportement ; Ecole maternelle ; Organisation de l'espaceRésumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de lespace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, laménagement de lespace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. Lobjectif de cet ouvrage est damener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :favoriser des «pôles dattractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;laisser lenfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;le laisser sexercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire. Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. Louvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 BOS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à apprendre, c'est... / Michel Coupremanne (2004)
Titre : Apprendre à apprendre, c'est... : Suggestions pédagogiques concrètes et activités pour l'enseignement primaire, degré supérieur (8-12 ans) Type de document : Livre Auteurs : Michel Coupremanne, Auteur ; Didier Finet, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2004 Importance : 1 cahier 34 pages format A4, 1 cahier 48 pages format A4, 1 poster 4 volets format A4 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2103-0 Prix : 24,30 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Différenciation des apprentissages ; Evaluation des apprentissages ; Formation par compétences ; Gestion du temps ; Journal de classe ; Lecture de consigne ; Métacognition ; Modèle intégré ; Motivation ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Organisation du travail ; PlanningDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102218 Architectures / Anne Norman (2017)
Titre : Architectures : Espaces d'éducation en Brabant wallon Type de document : Livre Auteurs : Anne Norman, Auteur Editeur : Le Brabant wallon [Belgique] : Noël Annick Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bâtiment scolaire ; Edifice scolaire ; Occupation de l'espace ; Organisation de l'espaceRésumé : Larchitecture peut-elle éduquer ? Cest sur base de cette interrogation quAnne Norman sest penchée sur sept écoles et crèches existantes en Brabant wallon dans le cadre de la collection « Architectures » lancée par la Maison de lUrbanisme et la Province du Brabant wallon. Après les maisons, les immeubles de bureaux, les espaces de négoce, les espaces culturels ou encore les projets durables, lauteure revient une nouvelle fois sur des édifices « scolaires » au sens large du terme, allant de la plus tendre enfance jusquau niveau supérieur. Et dévoile déjà (voir ci-dessous) les esquisses de deux nouveaux projets novateurs.
Avec un constat : « La conception des espaces scolaires ou parascolaires doit désormais répondre à une multitude de paramètres pour favoriser les conditions dun apprentissage positif, mais pas uniquement. Les contraintes liées à lenvironnement, à la durabilité , figurent également dans le programme. Un autre point délicat à gérer est la dimension normative liée à ce genre de construction. Parfois, la réglementation contredit dautres facteurs essentiels. Il est donc important de laisser une marge de liberté en fonction des contextes, sachant que lon peut répondre de diverses manières à certaines exigences. »Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 72 NOR Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleDe la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle II / Aïda Vasquez (1971)
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle II Type de document : Livre Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury, Auteur Editeur : Paris : François Maspéro Année de publication : 1971 Collection : Textes à l'appui/Pédagogie Importance : p. 514 à 768 Format : 22 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conseil de coopération ; Correspondance scolaire ; Groupe de niveaux ; Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Pédagogie institutionnelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100654 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 VAS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible« Comment enrichir lenseignement ordinaire pour des enfants daccueil avec des outils de la méthode TEACCH ? » / Emilie Malengreaux (2016)
![]()
Titre : « Comment enrichir lenseignement ordinaire pour des enfants daccueil avec des outils de la méthode TEACCH ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Emilie Malengreaux, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Fabienne Labalue, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Organisation du travail ; Trouble autistiqueIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Je suis partie de mon observation en stage dans une classe d'enfants autistes dont l'institutrice utilise la méthode TEACCH. C'est un programme basé sur la structure (de l'espace, du temps et des activités) pour favoriser l'autonomie chez l'enfant. Etant donné qu'en classe d'accueil on cherche également à rendre les enfants autonomes, j'ai analysé les outils de la méthode TEACCH pour voir ceux qui pourraient être transférables dans une classe d'accueil de l'enseignement ordinaire. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102251 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Malengreaux EmilieAdobe Acrobat PDFA la conquête de notre milieu / Jean-Pierre Lefèvre (s.d.)
PermalinkA la conquête de notre milieu / Jean-Pierre Lefèvre (s.d.)
PermalinkLe contrat géographique ou l'habitation durable des territoires / Jean-Paul Ferrier (1998)
PermalinkL'enseignement de la géographie aux cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements / Marie-Laure Coll (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkModélisation cartographique / Michel Journot (1997)
PermalinkPourquoi et comment ranger ? / Nathalie Lemaire in Journal des enfants (Le), 1464 (Jeudi 14 avril 2022)
PermalinkPréparer sa classe au quotidien / Evelyne Villard (2012)
PermalinkLes repères et les représentations de l'espace / Christophe Gillet (2008)
Permalink