Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleActivités d'exploration et de manipulation et interactions sociales / Emmanuel Devouche
Titre : Activités d'exploration et de manipulation et interactions sociales Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Emmanuel Devouche Prix : 43.25 Descripteurs : HE Vinci
Anticipation psychologique ; Comportement d'imitation ; Interaction précoce ; Manipulation d'objetDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203720 Analyse des bienfaits du Snoezelen sur l'acquisition de trois prérequis à la communication, le regard, limitation et le tour de rôle, chez de jeunes enfants atteints du trouble du spectre autistique / Marine de Leenheer (2021)
![]()
Titre : Analyse des bienfaits du Snoezelen sur l'acquisition de trois prérequis à la communication, le regard, limitation et le tour de rôle, chez de jeunes enfants atteints du trouble du spectre autistique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marine de Leenheer, Auteur ; Angélique Contino, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 50 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement d'imitation ; Prérequis à la communication ; Regard ; Stimulation sensorielle ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Peu détudes révèlent les effets de la méthode Snoezelen sur les prérequis à la communication chez des enfants suivis en logopédie et souffrant du trouble du spectre autistique. Ce travail a pour but de mettre en évidence les intérêts de cette méthode. La question de recherche associée est: Quels sont les bienfaits Snoezelen sur l'acquisition de trois prérequis à la communication, le regard, limitation et le tour de rôle, chez de jeunes enfants atteints du trouble du spectre autistique ? Le travail va donc se concentrer sur lévolution du regard, de limitation et du tour de rôle dans un environnement calme comme recommandé par le Snoezelen. La méthodologie utilisée est une «série de cas». Trois enfants ayant le même âge, cinq ans, souffrant du trouble du spectre autistique ont participé à létude. Les résultats ont été collectés à laide dune grille dobservation théorique et pratique. Les résultats ont révélé des évolutions positives chez les trois enfants principalement pour le regard. Limitation et le tour de rôle ont globalement aussi progressé mais dans une mesure plus variable dun enfant à lautre. Les observations ont démontré limpact positif que pourrait avoir le Snoezelen et encouragent son utilisation. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271180 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
De_Leenheer_Marine_Juin2021_analyse_des_bienfaits.pdfAdobe Acrobat PDFUn bébé peut-il apprendre d'un autre bébé ? / R. Esseily in Enfance, Vol. 2012, n°1 (Janvier-mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Un bébé peut-il apprendre d'un autre bébé ? Type de document : Article Auteurs : R. Esseily ; J. Fagard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement d'imitation ; Développement de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Observation du jeune enfantDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121265
in Enfance > Vol. 2012, n°1 (Janvier-mars 2012) . - p. 85-95[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2012 P2012/1 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe biomimétisme réinvente les couleurs / Anne-Laure Thadée in Science et vie, 1240 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le biomimétisme réinvente les couleurs Type de document : Article Auteurs : Anne-Laure Thadée, Auteur ; Jean-Baptiste Veyrieras, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.88-93 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement d'imitation ; Jeu de couleur ; NatureNote de contenu : Biomimétisme : le mot est galvaudé, le concept est une vieille lune. Et pourtant, aujourd'hui, c'est bel et bien en mimant l'incroyable inventivité de la nature que les ingénieurs sont en train de réinventer la couleur. Iridescence, luminosité extrême, effets mats l'industrie parvient à façonner des surfaces capables de dompter la lumière aussi bien que les ailes de papillons. Une révolution sensible. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264607
in Science et vie > 1240 (Janvier 2021) . - pp.88-93[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Science et vie. 1240 (Janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe bon exemple : Parents, attention, nos enfants nous regardent ! / Myriam Katz in Le ligueur, 19 (Octobre 2018)
PermalinkLe caméléon méli-mélo / Eric Carle (2010)
PermalinkLes complexes / Adolfo Fernandez-Zoïla (1993)
PermalinkConstruction sociale des formes de l'hystérie : rôle de l'imitation et de l'imagination dans la cristallisation et la prolifération des formes de l'hystérie / Stéphane Laurens in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 54 (Avril-mai-juin 2002)
Permalink« Copié collé » : Former à lutilisation critique et responsable de linformation : Colloque : Bruxelles : 2009 / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (2009)
PermalinkDécouvertes de la "grande enfance" de 6 à 12 ans / Jacqueline Royer (2000)
PermalinkDéveloppement de liens affectifs basés sur le phénomène d'empreinte pour moduler lexploration et limitation dun robot / Arnaud J. Blanchard in Enfance, Vol.59, n° 1 (Janvier-mars 2007)
PermalinkDéveloppement neuro-psychique du nourrisson. Sémiologie normale et pathologique / Cyrille Koupernik (1972)
PermalinkL'écho empathique du psychomotricien / Enyam Flutre in Thérapie psychomotrice et recherches, 184 (2018)
PermalinkEducation ou rééducation du langage dans le cadre de l'autisme / Nicole Denni-Krichel
Permalink