La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner la construction identitaire des enfants au cycle 2, 3 et 4 / Cyrille Bouhon (2015)
Titre : Accompagner la construction identitaire des enfants au cycle 2, 3 et 4 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cyrille Bouhon, Auteur ; Sarah Lemaire, Promoteur ; Geneviève Durant, Promoteur ; Catherine Deschepper, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Identité ; Identité culturelleIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Lors de notre travail de fin détudes, nous avons remis en contexte nos projets de stage basés sur linterculturalité. Nous avons, tout dabord, tenté de baliser le travail en définissant les concepts clés tels que lidentité au sens large et lidentité culturelle. Il nous est paru primordial de commencer par expliquer ces deux concepts avant toute chose car ils constituent le centre de notre travail. Suite à cela, nous avons mis en liens ces concepts avec le développement de lenfant durant le cycle 2 et les cycles 3 et 4. Et ce dans le but davoir une base pour justifier le sens de travailler lidentité en primaire et pour justifier le choix de nos activités. Nous avons donc réalisé un point portant sur le sens pédagogique et un dernier proposant quelques pistes didactiques travaillant lidentité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101506 Accompagner la construction identitaire des enfants au cycle 2, 3 et 4 [Travail de fin d'études] / Cyrille Bouhon, Auteur ; Sarah Lemaire, Promoteur ; Geneviève Durant, Promoteur ; Catherine Deschepper, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2015 . - 62 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Identité ; Identité culturelleIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Lors de notre travail de fin détudes, nous avons remis en contexte nos projets de stage basés sur linterculturalité. Nous avons, tout dabord, tenté de baliser le travail en définissant les concepts clés tels que lidentité au sens large et lidentité culturelle. Il nous est paru primordial de commencer par expliquer ces deux concepts avant toute chose car ils constituent le centre de notre travail. Suite à cela, nous avons mis en liens ces concepts avec le développement de lenfant durant le cycle 2 et les cycles 3 et 4. Et ce dans le but davoir une base pour justifier le sens de travailler lidentité en primaire et pour justifier le choix de nos activités. Nous avons donc réalisé un point portant sur le sens pédagogique et un dernier proposant quelques pistes didactiques travaillant lidentité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) BOU Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt Les achoppements de la construction identitaire dans les adoptions internationales / F. Lamotte in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 7 (Novembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Les achoppements de la construction identitaire dans les adoptions internationales Type de document : Article Auteurs : F. Lamotte ; G. Tourbez ; K. Faure ; Philippe Duverger Article en page(s) : p. 381-388 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adoption internationale ; Construction identitaire ; Filiation ; Identité culturelle ; Parentalité ; Quête des origines
Autres descripteurs
Affiliation ; Devenir de l'enfant adopte ; Relation parent enfant adopteRésumé : Si l'adolescence des enfants issus d'adoptions internationales se déroule le plus souvent bien, les remaniements identificatoires et objectaux, caractéristiques de cette période, connaissent dans ce contexte quelques spécificités. En effet, les interrogations relatives aux origines et à la filiation se posent avec d'autant plus d'acuité que l'enfant a été soustrait tardivement à son milieu culturel d'origine. Les assises narcissiques et identitaires des parents adoptifs sont, elles aussi dans ce contexte, mises à rude épreuve. Il semble que plus les parents adoptifs sont parvenus à dépasser leurs propres conflits, et ont acquis une certaine stabilité dans leur identité d'adoptant, moins ces adolescents ont de difficultés à traverser cette période. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/68017 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217516
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 7 (Novembre 2007) . - p. 381-388[article] Les achoppements de la construction identitaire dans les adoptions internationales [Article] / F. Lamotte ; G. Tourbez ; K. Faure ; Philippe Duverger . - p. 381-388.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 7 (Novembre 2007) . - p. 381-388
Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Adoption internationale ; Construction identitaire ; Filiation ; Identité culturelle ; Parentalité ; Quête des origines
Autres descripteurs
Affiliation ; Devenir de l'enfant adopte ; Relation parent enfant adopteRésumé : Si l'adolescence des enfants issus d'adoptions internationales se déroule le plus souvent bien, les remaniements identificatoires et objectaux, caractéristiques de cette période, connaissent dans ce contexte quelques spécificités. En effet, les interrogations relatives aux origines et à la filiation se posent avec d'autant plus d'acuité que l'enfant a été soustrait tardivement à son milieu culturel d'origine. Les assises narcissiques et identitaires des parents adoptifs sont, elles aussi dans ce contexte, mises à rude épreuve. Il semble que plus les parents adoptifs sont parvenus à dépasser leurs propres conflits, et ont acquis une certaine stabilité dans leur identité d'adoptant, moins ces adolescents ont de difficultés à traverser cette période. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/68017 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217516 Adolescence et djihadisme / Philippe Gutton (2015)
Titre : Adolescence et djihadisme Type de document : Livre Auteurs : Philippe Gutton Editeur : Bordeaux-Le Bouscat : L' Esprit du Temps Année de publication : 2015 Importance : 61 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-345-9 Prix : 6.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fanatisme ; Identité culturelle ; JIHAD ; Prise en charge psycho thérapeutique ; RadicalisationRésumé : Chez l'adolescent, la radicalisation est à comprendre comme un symptôme au même titre que le suicide, la toxicomanie ou la psychose, nécessitant une prise en charge éducative et psychothérapique. Ce livre nous propose des solutions pour enrayer la radicalisation. Ne pas entrer dans une polémique des idéologies, politiques ou religieuses : " Il est impossible de raisonner un embrigadé " . L'enjeu n'est ni de convaincre ni de déconvaincre mais de nouer des liens et de s'ouvrir à une co-construction.
Tout excès de pouvoir de l'adulte aggrave la crise identitaire et rend impossible le lien de qualité avec l'adolescent. L'objectif est que l'adolescent puisse redécouvrir son fonctionnement psychique et reprendre sa trajectoire propre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209525 Adolescence et djihadisme [Livre] / Philippe Gutton . - Bordeaux-Le Bouscat : L' Esprit du Temps, 2015 . - 61 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-84795-345-9 : 6.00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Fanatisme ; Identité culturelle ; JIHAD ; Prise en charge psycho thérapeutique ; RadicalisationRésumé : Chez l'adolescent, la radicalisation est à comprendre comme un symptôme au même titre que le suicide, la toxicomanie ou la psychose, nécessitant une prise en charge éducative et psychothérapique. Ce livre nous propose des solutions pour enrayer la radicalisation. Ne pas entrer dans une polémique des idéologies, politiques ou religieuses : " Il est impossible de raisonner un embrigadé " . L'enjeu n'est ni de convaincre ni de déconvaincre mais de nouer des liens et de s'ouvrir à une co-construction.
Tout excès de pouvoir de l'adulte aggrave la crise identitaire et rend impossible le lien de qualité avec l'adolescent. L'objectif est que l'adolescent puisse redécouvrir son fonctionnement psychique et reprendre sa trajectoire propre.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209525 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_32_3007 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible"Animer des éveils religieux chrétiens lorsqu'on est de confession musulmane : est-ce un atout ou une faiblesse ?" / Aïcha Benlamine (2012)
Titre : "Animer des éveils religieux chrétiens lorsqu'on est de confession musulmane : est-ce un atout ou une faiblesse ?" Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Aïcha Benlamine, Auteur ; Geneviève Durant, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2012 Importance : 36 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bible ; Coran ; Identité culturelle ; Religion juive ; Religion musulmaneIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99521 "Animer des éveils religieux chrétiens lorsqu'on est de confession musulmane : est-ce un atout ou une faiblesse ?" [Travail de fin d'études] / Aïcha Benlamine, Auteur ; Geneviève Durant, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2012 . - 36 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Bible ; Coran ; Identité culturelle ; Religion juive ; Religion musulmaneIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3(079.5) BEN Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt L'appel / Pascale Fonteneau (2005)
Titre : L'appel Type de document : Livre Auteurs : Pascale Fonteneau, Auteur ; P. Masioni, Auteur Editeur : Sasso Marconi : Edizioni Lai-momo Année de publication : 2005 Collection : Valeurs communes Importance : 28 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différence culturelle ; Identité culturelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97151 L'appel [Livre] / Pascale Fonteneau, Auteur ; P. Masioni, Auteur . - Sasso Marconi : Edizioni Lai-momo, 2005 . - 28 p. : ill. ; 28 cm. - (Valeurs communes) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Différence culturelle ; Identité culturelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 304.2 VAL Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage d'une nouvelle langue telle que celle de l'enseignement modifie-t-il l'identité de l'enfant migrant ? / Valentine Richelot (2012)
PermalinkL Approche centrée sur la personne : son adaptation dans une société multiculturelle ; exemple dune école libre en Martinique / Monique Pindard-Langlat (2010.-)
PermalinkLes attitudes des étudiants et la dimension européenne de la culture / Françoise Massart-Pierard
PermalinkChacun ses Autres / Noëlle De Smet in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
PermalinkLes classes sociales en Belgique : deux siècles d'histoire / Guy Vanthemsche (2016)
PermalinkComment la multiculturalité influence-t-elle la construction identitaire des adolescents issus de ladoption internationale ? / Marie Philippe (2020)
PermalinkComment susciter l'engagement dans la formation d'alphabétisation chez les adultes migrants ? / Sarah Demeuse (2012-2013)
PermalinkConversion, identité et changement social / Arpad Ajtony in Bulletin de psychologie, 456 (novembre-décembre 2001)
PermalinkLe défi des enfants bilingues / Barbara Abdelilah-Bauer (2007)
PermalinkDepuis on avènement, l'Irish" évolue sans arrêt tout autant que son identité / Mathilde Vanhemelen (2014)
Permalink