Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
300 [Trois-cents] QCM de grammaire française / Annick Englebert (2007)
Titre : 300 [Trois-cents] QCM de grammaire française Type de document : Livre Auteurs : Annick Englebert Mention d'édition : 3e éd.- Editeur : Paris : Duculot Année de publication : 2007 Collection : Entre guillemets Importance : 224 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1357-8 Prix : 21,00 Descripteurs : HE Vinci
Exercice corrigé ; GRAMMAIRE FRANCAISE ; Méthode d'apprentissage
Autres descripteurs
Exercice ; QcmRésumé : Le présent ouvrage lance le défi d'apprendre aux élèves de l'enseignement secondaire et supérieur à aimer la grammaire de la langue française, en la leur présentant sous un jour nouveau. Les exercices sont dépoussiérés, les règles démystifiées, la grammaire devient un jeu auquel chacun se pique d'être le meilleur... au gré de 300 questions à choix multiple. Il s'agit de choisir, parmi plusieurs applications d'une même règle, celle qui est marginale ou encore d'inférer la règle qui a été appliquée à une situation donnée. L'objectif de l'ouvrage n'est donc pas d'inculquer les règles de grammaire, ni d'en tester la connaissance active mais bien de montrer qu'il est possible de faire de la grammaire un jeu sollicitant l'observation et la réflexion, voire l'astuce et l'ingéniosité, bref d'en faire un jeu de l'esprit stimulant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207576 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_44_Fr_5062 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81'36 ENG Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume (2016)
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation Importance : 95 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage coopératif ; Enseignement ; Méthode d'apprentissage ; Pédagogie ; Stratégie d'apprentissageRésumé : Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_1051 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel (2005)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : Septième tirage 2012 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méthode d'apprentissage ; Pédagogie différenciée ; Profil d'apprentissage ; Psychologie cognitiveRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MIC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleActive learning in Mental Health Nursing - use of the Greek Chorus, dialogic knowing and dramatic methods in a university setting / Peter Donnelly in Nurse Education in Practice, Vol. 45 (May 2020)
![]()
[article]
Titre : Active learning in Mental Health Nursing - use of the Greek Chorus, dialogic knowing and dramatic methods in a university setting Type de document : Article Auteurs : Peter Donnelly ; Timothy Frawley Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102798 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2020.102798 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Chant choral ; Grèce ; Méthode d'apprentissage ; Santé mentale ; ThéâtreRésumé : This article recounts a teaching method employed in a mental health module delivered in Ireland to international nursing students. In it the authors propose that there is a place for innovative teaching methods which combine active learning, dialogue, hard-fun and metacognition to stimulate student engagement and rich learning. We discuss an innovation Movie-shoot which incorporated role-play with an analytical commentary by a Greek Chorus of nursing students. We argue this flexible teaching method enhanced active and rich learning, critical reflection and engagement and may be appropriate for use in nursing education. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259876
in Nurse Education in Practice > Vol. 45 (May 2020) . - 102798[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? Type de document : Livre Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Prix : 39,00 Note générale : doi:10.3917/dbu.viani.2009.01 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; Approche cognitive ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Psychopédagogie ; Remédiation ; Réussite scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://dx.doi.org/10.3917/dbu.viani.200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89049 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleUne année de jeu pour apprendre. Cycle 1 / Anne Popet (2017)
Permalink"Apprendre à apprendre" : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ? / Lucie Corbin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019)
PermalinkApprendre / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkApprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Muriel Coisne (1999)
PermalinkApprends à apprendre en français 12-15 ans (2002)
PermalinkApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois (2014)
PermalinkL'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" / Annick Comblain in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
PermalinkApproche par compétences / Elfriede Heinen (2013)
PermalinkL'art d'enseigner / Barrie Bennett (2006)
PermalinkArthur ou les ambigüités / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
Permalink