Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à résister / Olivier Houdé (2014)
Titre : Apprendre à résister Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2014 Collection : Manifestes ! Importance : 93 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage précoce ; Processus d'apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Rythme d'apprentissage ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100777 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleDe l'apprentissage à l'enseignement / Michel Develay (1992)
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : Pour une épistémologie scolaire Type de document : Livre Auteurs : Michel Develay, Auteur Mention d'édition : 3e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique des disciplines ; Interdisciplinarité ; Pluridisciplinarité ; Savoir scolaire ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 DEV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprentissage et enseignement / Raymond Vienneau (2005)
Titre : Apprentissage et enseignement : Théories et pratiques Type de document : Livre Auteurs : Raymond Vienneau, Auteur Editeur : Paris, Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2005 Collection : Chenelière Education Importance : 340 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-891-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Métacognition ; Objectif d'enseignement ; Pédagogie béhavioriste ; Pédagogie constructiviste ; Pédagogie humaniste ; Pédagogie transpersonnelle ; Psychologie cognitive ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 VIE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois (2014)
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Livre Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 4e Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2014 Collection : Éducation et formation Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité d'apprentissage ; Dispositif d'apprentissage ; Méthode d'apprentissage ; Processus d'apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101095 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.6 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay (2020)
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : Livre Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : INSHEA Année de publication : 2020 Importance : 148 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de pratiques ; Coenseignement ; Enseignement et éducation ; Formation ; Guide de bonnes pratiques ; Pratiques d'enseignement ; Théorie ; Théorie de l'apprentissageRésumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a lambition de faire un point sur ce que lon sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais sintéresse aux conditions de mise en uvre effectives, en noubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi dexemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, quils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de léducation, les enseignants et les directions décole souhaitant sengager dans cette transformation de lÉcole ou simplement intéressés par cette question.
Aujourdhui professeur en sciences de léducation à lUniversité Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, dune part, sur lévaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, dautre part, sur limplantation et le développement du coenseignement dans les classes.
Après un début de carrière denseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de léducation, à lUniversité de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent létude de pratiques enseignantes ou celles daccompagnants lorsquil sagit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de laction conjointe professeurs-accompagnants-élèves et des conditions qui permettent à laide dêtre émancipatrice.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 TRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment apprend-on ? / Hanna Dumont (2010)
PermalinkLa créativité des enfants / Marie-Claire Landry (1992)
PermalinkLa créativité des enfants / Marie-Claire Landry (1997)
PermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
PermalinkL'école. Le retour des valeurs ? / Jacques Lagarrigue (2001)
PermalinkEffects of a transformative learning theory based debriefing in simulation: A randomized trial / Yun-Jeong Oh in Nurse Education in Practice, Vol. 50 (January 2021)
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie / Roger Deldime (1994)
PermalinkProfession enseignant / Daniel Gaonac'h (1995)
PermalinkVygotski et les recherches en éducation et en didactiques / Michel Brossard (2008)
Permalink