Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : 2021 : ce qui va changer sur le Web Type de document : Article Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Enseignement à distance ; Site Internet ; Télétravail ; Vie quotidienneMots-clés : COVID-19 Enseignement à distance Site Internet Télétravail Vie quotidienne Résumé : Les changements imposés par lannée 2020 sont visibles dans tous les aspects de notre quotidien. Nos vies ont été modifiées. En à peine une année, nos comportements se sont ancrés dans le numérique plus quen 10 ans. Nous contraignant à utiliser Internet pour satisfaire nos besoins élémentaires: comme faire les courses, voir nos proches. Obligeant nos enfants à suivre lécole en ligne plutôt quen classe avec leurs instituteurs et camarades, nos aînés à voir leur famille à travers un écran. Nous imposant parfois, souvent pour certains, cette intrusion de la caméra dans nos intérieurs. Dans nos vies professionnelles, le télétravail, souvent décrié ces dernières années, est devenu la figure imposée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n350/2021-ce-qui-va-changer-sur-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265887
in Athena > 350 (Janvier-février 2021) . - p. 41-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Athena. 350 (Janvier-février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAdaptation dun enseignement universitaire du Département de médecine générale dAmiens lors de la crise sanitaire COVID-19 / Pauline Pierre-Duval in Pédagogie médicale, Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Adaptation dun enseignement universitaire du Département de médecine générale dAmiens lors de la crise sanitaire COVID-19 Type de document : Article Auteurs : Pauline Pierre-Duval ; Stéphanie Daveaux ; Véronica Hulot ; May Fiani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 227-228 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Crise sanitaire ; E-learning ; Écoles de médecine ; Enseignement à distance ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265913
in Pédagogie médicale > Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020) . - p. 227-228[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApparent retrograde motions of planets / Christopher Sirola in The Physics Teacher, 02/60 (Février 2022)
[article]
Titre : Apparent retrograde motions of planets Type de document : Article Auteurs : Christopher Sirola Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 150-151 Note générale : https://doi.org/10.1119/10.0009427 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Astronomie ; Enseignement à distance ; Mécanique ; Mouvement ; PlanèteRésumé : Thanks to the COVID-19 pandemic, virtually all in-person instruction was shut down across the country in 2020 and beyond. This posed special problems for laboratory-based science courses, as those are defined by the conducting of experiments in person and often with specialized equipment unavailable outside of the classroom. Here I discuss a semester-long project for introductory astronomy that can be performed at home with very basic and inexpensive equipment. And, thanks to the vagaries of the orbits of the planets, variations of this activity can be carried out in many future semesters. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292610
in The Physics Teacher > 02/60 (Février 2022) . - p. 150-151[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité The Physics Teacher. 02/60 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : Livre Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecran numérique ; Enseignement à distance ; Intelligence artificielle (IA) ; Pédagogie active ; TechnologieRésumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage. Les lecteurs y trouveront de quoi construire, avec discernement, leur propre opinion.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 AMA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; France Henri, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074049-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enseignement à distance ; Innovation pédagogique ; Pays en voie de développement ; Pédagogie ; Système éducatif ; Technologie de l'informationMots-clés : environnements d'apprentissage informatisés Résumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-avec-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHAA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApprendre la visioconférence / Frans Fraeters (1997)
PermalinkPermalinkL'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkArrêtons de totémiser le numérique ! / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 249 (Janvier -février 2021)
PermalinkAssurer la continuité d'une formation préprofessionnelle en STAPS / Lionel Roche in EPS Education Physique et Sport, 388 (Avril-août 2020)
PermalinkAudiovestibular education and services via telemedicine technologies / James T. Yates in Seminars in hearing, Vol. 26, n°1 (February 2005)
PermalinkBackward-Design Model for an Astronomy Course Using RSpec / Arif Shakur in The Physics Teacher, 9/59 (Décembre 2021)
PermalinkBâtir des activités : le temps du numérique / Florence Mourlhon-Dallies in Le français dans le monde, 435 (Juillet-août 2021)
PermalinkBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance, Vol. 2021, n° 4 (Octobre-décembre 2021)
PermalinkBringing Physical Physics Classroom Online Challenges of Online Teaching in the New Normal / Da Yang Tan in The Physics Teacher, 6/59 (Septembre 2021)
Permalink