Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adaptation dun enseignement universitaire du Département de médecine générale dAmiens lors de la crise sanitaire COVID-19 / Pauline Pierre-Duval in Pédagogie médicale, Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Adaptation dun enseignement universitaire du Département de médecine générale dAmiens lors de la crise sanitaire COVID-19 Type de document : Article Auteurs : Pauline Pierre-Duval ; Stéphanie Daveaux ; Véronica Hulot ; May Fiani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 227-228 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Crise sanitaire ; E-learning ; Écoles de médecine ; Enseignement à distance ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265913
in Pédagogie médicale > Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020) . - p. 227-228[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 4 (Décembre 2020) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAdaptations des pratiques dETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes dETP durant le confinement de mars 2020 / Pascale Lafitte ; David Malet ; Rémi Gagnayre in Médecine des maladies métaboliques, Vol.16, n°4 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Adaptations des pratiques dETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes dETP durant le confinement de mars 2020 Type de document : Article Auteurs : Pascale Lafitte ; David Malet ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 321-330 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.mmm.2022.01.001 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Diabète ; Education thérapeutique ; Enquête ; Enseignement à distanceRésumé : Introduction
Pour protéger la population de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), le gouvernement français a choisi le confinement général de la France métropolitaine et des départements doutre-mer durant la phase la plus aiguë de la pandémie (mars 2020). Lorganisation des soins a été bouleversée. Les patients atteints de diabète sont parmi les plus à risque de formes graves de la COVID-19. Dès lors, leur prise en charge, y compris hospitalière, leur suivi ambulatoire et les offres éducatives en ont été bouleversés.
Objectifs
Cette étude vise à décrire les modifications, adoptées par les professionnels de santé, dans les programmes déducation thérapeutique du patient (ETP)-Diabète, qui ont été maintenues durant le premier confinement.
Méthodes
Enquête par questionnaire menée auprès des coordonnateurs de programmes ETP-Diabète, durant la période de confinement du 13 mars au 11 mai 2020.
Résultats
Au total, 153 coordonnateurs de programmes ETP-Diabète ont répondu à lenquête. Au total, 72 % (n = 110) des programmes ont été interrompus, contre 27 % (n = 42) qui ont poursuivi leurs activités en les adaptant, dont 7 % (n = 10) qui ont mis en place des activités spécifiques liées à la COVID-19 et la maladie chronique.
Conclusion
1) Larrêt de lETP relève de plusieurs causes : fermeture exigée des structures, par les tutelles, redéploiement des professionnels vers dautres activités, patients absents des services. LETP est plus intégrée dans les consultations de soins et, à de rares exceptions, quelques patients ont été éduqués par ceux qui restaient en poste. Pour les programmes ETP maintenus, les adaptations ont porté sur le développement des pratiques à distance renforçant ladaptation des contenus de lETP. 2) Cette crise a révélé la fragilité de lETP qui a souvent dû être reléguée au second plan, mais elle a aussi développé des opportunités de e-ETP, sans remise en question par les répondants de la notion de programme autorisé par les Agences régionales de santé (ARS). Ces programmes pourraient être envisagés, dorénavant, de façon hybride, considérant le risque que cela comporte daccentuer la fracture numérique et de sadresser à des personnes de niveau socioculturel élevé.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301838
in Médecine des maladies métaboliques > Vol.16, n°4 (Juin 2022) . - p. 321-330[article]An online 5-week professional identity program for nursing student in clinical rotation practice during the first wave of COVID-19 pandemic: A two-arm randomized trial / Anni Wang ; Fulei Wu ; Cen Lin ; Ming Wu ; Shoumei Jia ; Yufang Guo ; Wen Zhang ; Feifei Huang in Nurse Education in Practice, Vol. 68 (March 2023)
![]()
[article]
Titre : An online 5-week professional identity program for nursing student in clinical rotation practice during the first wave of COVID-19 pandemic: A two-arm randomized trial Type de document : Article Auteurs : Anni Wang ; Fulei Wu ; Cen Lin ; Ming Wu ; Shoumei Jia ; Yufang Guo ; Wen Zhang ; Feifei Huang Année de publication : 2023 Article en page(s) : 103598 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2023.103598 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Elève infirmier ; Enseignement à distance ; Essais cliniques comme sujet ; Identité professionnelle ; Stage de formation clinique ; StressRésumé : Aim Development and evaluation of the effectiveness of an online 5-week professional identity program among nursing students in clinical internship practice during the COVID-19 restrictions. Background Nurse professional identity is a strong predictor of career commitment. Clinical internship practice is a key stage when nursing students build and rebuild their professional identity. Meanwhile, the COVID-19 restrictions has strongly influenced the professional identity of nursing students as well as nursing education. A well-designed online professional identity program may contribute to nursing students who are in clinical internship practice developing positive professional identity during the COVID-19 restrictions. Design The study was a two-armed, randomised, controlled trial conducted and reported based on Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) 2010 guidelines. Methods A total of 111 nursing students undergoing clinical internship were randomised into an intervention group and a control group. The five-weekly session intervention was developed based on social identity theory and career self-efficacy theory. The primary outcomes were professional identity and professional self-efficacy and the second outcome was stress. Qualitative feedback was analysed by thematic analysis. Outcomes were assessed before and after the intervention and analysed using an intention-to-treat principle. Results The generalised linear model showed that group-by-time effects were significant for the total score of professional identity and three factors of professional self-image, social comparison and self-reflection and independence of career choice, with small effect sizes (Cohen?s d from 0.38 to 0.48). Only one factor of the capacity of information collection and planning in professional self-efficacy was significant (Wald ?2 =0.4.82, P Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304719
in Nurse Education in Practice > Vol. 68 (March 2023) . - 103598[article]Apparent retrograde motions of planets / Christopher Sirola in The Physics Teacher, 02/60 (Février 2022)
[article]
Titre : Apparent retrograde motions of planets Type de document : Article Auteurs : Christopher Sirola Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 150-151 Note générale : https://doi.org/10.1119/10.0009427 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Astronomie ; Enseignement à distance ; Mécanique ; Mouvement ; PlanèteRésumé : Thanks to the COVID-19 pandemic, virtually all in-person instruction was shut down across the country in 2020 and beyond. This posed special problems for laboratory-based science courses, as those are defined by the conducting of experiments in person and often with specialized equipment unavailable outside of the classroom. Here I discuss a semester-long project for introductory astronomy that can be performed at home with very basic and inexpensive equipment. And, thanks to the vagaries of the orbits of the planets, variations of this activity can be carried out in many future semesters. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292610
in The Physics Teacher > 02/60 (Février 2022) . - p. 150-151[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité The Physics Teacher. 02/60 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : Livre Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecran numérique ; Enseignement à distance ; Intelligence artificielle (IA) ; Pédagogie active ; TechnologieRésumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage. Les lecteurs y trouveront de quoi construire, avec discernement, leur propre opinion.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 AMA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 07/11/2023PermalinkApprendre la visioconférence / Frans Fraeters (1997)
PermalinkPermalinkL'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkArrêtons de totémiser le numérique ! / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 249 (Janvier -février 2021)
PermalinkAssurer la continuité d'une formation préprofessionnelle en STAPS / Lionel Roche in EPS Education Physique et Sport, 388 (Avril-août 2020)
PermalinkAudiovestibular education and services via telemedicine technologies / James T. Yates in Seminars in hearing, Vol. 26, n°1 (February 2005)
PermalinkBackward-Design Model for an Astronomy Course Using RSpec / Arif Shakur in The Physics Teacher, 9/59 (Décembre 2021)
PermalinkBâtir des activités : le temps du numérique / Florence Mourlhon-Dallies in Le français dans le monde, 435 (Juillet-août 2021)
PermalinkBien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance, Vol. 2021, n° 4 (Octobre-décembre 2021)
Permalink