Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
4. L'approche innovante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Savoie : pour une culture palliative partagée dès la formation initiale / Mélissande Balezeaux in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 35, NS (Juin 2021)
![]()
[article]
Titre : 4. L'approche innovante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Savoie : pour une culture palliative partagée dès la formation initiale Type de document : Article Auteurs : Mélissande Balezeaux ; Véronique Bernier ; Malika Bernou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 90-91 Note générale : Expériences et innovations en soins palliatifs; 10eme colloque Alpin de Soins Palliatifs, chambéry, mardi 8 juin 2021. Affiche 4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Soins palliatifsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-infokara-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273458
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 35, NS (Juin 2021) . - p. 90-91[article]Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports dune approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100246 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Absentéisme scolaire ; Elève infirmier ; Enseignement infirmier ; Étudiants ; Soins infirmiersRésumé : Introduction : La formation française en soins infirmiers, dune durée de trois années, est composée denseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités dabsence sont définies par arrêté.
Objectifs de létude : Cette étude vise à éclairer les rapports quentretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode : Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année dun institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion : Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon lannée détudes, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon dappréhender le cursus infirmier dans son ensemble (larticulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en uvre de leurs cours), autant déléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier dinfirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle dune identité professionnelle).Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1490 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288153
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - p. 1-13[article]Acceptability and efficacy of a communication skills training for nursing students: Building empathy and discussing complex situations / Kerry M. Cannity in Nurse Education in Practice, Vol. 50 (January 2021)
![]()
[article]
Titre : Acceptability and efficacy of a communication skills training for nursing students: Building empathy and discussing complex situations Type de document : Article Auteurs : Kerry M. Cannity ; Smita C. Banerjee ; Shira Hichenberg ; Angelina D. Leon-Nastasi ; Frances Howell ; Nessa Coyle ; Talia Zaider ; Patricia A. Parker Année de publication : 2021 Article en page(s) : 102928 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2020.102928 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Développement de compétences ; Efficacité ; Empathie ; Enseignement infirmier ; FormationRésumé : Nurses must demonstrate effective communication across complex interpersonal domains, as emphasized by numerous professional healthcare organizations. However, formal communication skills training has been only modestly integrated into baccalaureate nursing programs, and of those studied systematically, there are notable methodological concerns. The current study focused on application of a well-researched communication program (Comskil) to student nurses completing summer internships at a comprehensive cancer center as part of their clinical education. The Comskil training program for student nurses is an in-person, day-long training that includes three sections: responding empathically to patients; discussing death, dying, and end-of-life goals of care; and responding to challenging family interactions. Student nurse participants provided strongly favorable perceptions of the program, with 90% indicating that they agreed or strongly agreed with all perception items. A significant pre-to post-training improvement in self-reported confidence was observed (p Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262829
in Nurse Education in Practice > Vol. 50 (January 2021) . - 102928[article]L'accueil et la dignité au coeur du soin / Binta Liebmann Diallo in Info nursing, 206 (Janvier - mars 2023)
[article]
Titre : L'accueil et la dignité au coeur du soin Type de document : Article Auteurs : Binta Liebmann Diallo, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Interview de Binta, infirmière à l'ASBL DoucheFLUX. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Centres de santé communautaires ; Enseignement infirmier ; Sans-abri ; Sans-papier ; Soins infirmiersDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304173
in Info nursing > 206 (Janvier - mars 2023) . - p. 5-9[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Info nursing. 206 (Janvier - mars 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleInfo nursing. 206 (Janvier - mars 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAn exploration into registered nurses? Knowledge of adult fever in Scotland: A mixed method study / Lu-Yen A. Chen ; Tonks N. Fawcett ; Colin Chandler in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
![]()
[article]
Titre : An exploration into registered nurses? Knowledge of adult fever in Scotland: A mixed method study Type de document : Article Auteurs : Lu-Yen A. Chen ; Tonks N. Fawcett ; Colin Chandler Année de publication : 2022 Article en page(s) : 103411 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Ecosse ; Enseignement infirmier ; Fièvre ; SavoirRésumé : Background Fever may be a result of many causes, infective or non-infective. Nurses? fever management can be affected by their knowledge and beliefs and also by patients? beliefs. Consequently, an understanding of fever is vital in the diagnosis, treatment and follow-up of various ailments and diseases. Greater knowledge of fever will guide more accurate assessments of the epidemiology of fever and its management. Objectives This study explored nurses? knowledge in the context of fever and identified factors that affected this knowledge acquisition. Methods A mixed methods approach was used with a validated questionnaire designed to gather information about nurses? knowledge of fever. This was followed up by semi-structured interviews to explore factors associated with the acquisition of fever knowledge. The online survey was distributed to registered nurses in Scotland. Results A total of 177 questionnaires were completed. The questionnaires were scored with a correct answer 1 point, while a wrong answer ?1 point. The mean total score in the knowledge section was 0.47. Only 49.2 % of participants scored above 0. The stepwise linear regression demonstrated working experience in critical care unit, acute care unit and the role of nurse practitioner together could predict 10 % of the total knowledge score (P Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297095
in Nurse Education in Practice > Vol. 63 (August 2022) . - 103411[article]Analyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-Avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkL'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkLapprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre dun dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts / Marie-France Deschênes in Pédagogie médicale, Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020)
PermalinkAssessment preferences of nursing and medical students: A correlational research / Ayla Kececi ; Celal Deha Dogan ; Ipek Gonullu in Nurse Education in Practice, Vol. 60 (March 2022)
PermalinkAwareness to touch: A qualitative study of nurses perceptions of interpersonal professional contact after an experiential training / Enrico De Luca in Nurse Education in Practice, Vol. 56 (October 2021)
PermalinkBachelor nursing students´ and their educators´ experiences of teaching strategies targeting critical thinking: A scoping review / Frida Westerdahl ; Elisabeth Carlson ; Anne Wennick ; Gunilla Borglin in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
PermalinkBilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, Vol. 65, n° 846 (Juin 2020)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (Mai 2013)
PermalinkBlended learning via distance in pre-registration nursing education: A scoping review / Tanisha Jowsey in Nurse Education in Practice, Vol. 44 (March 2020)
PermalinkBlended learning vs traditional teaching: The potential of a novel teaching strategy in nursing education - a systematic review and meta-analysis / Lin Du ; Lijing Zhao ; Tianxin Xu ; Yiming Wang ; Wanting Zu ; Xuemiao Huang ; Wenbo Nie ; Lisheng Wang in Nurse Education in Practice, Vol. 63 (August 2022)
Permalink