Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
15 cas cliniques en hypnose médicale et hypnoanalgésie (2017)
Titre : 15 cas cliniques en hypnose médicale et hypnoanalgésie Type de document : Livre Auteurs : Antoine Bioy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076931-5 Prix : 32.55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analgésie ; Hypnothérapie ; Troubles anxieuxRésumé : L'ouvrage s'appuie sur l'expérience de praticiens confirmés pour présenter des situations d'hypnose médicale. Les indications présentées sont différentes (quatorze) mais les approches également, donnant ainsi au lecteur un panel important des différentes écoles et façon de mener des suivis hypnothérapeutiques. Avec Christine Berlemont (infirmière ressource douleur), Antoine Bioy (psychologue), Sophie Cohen (psychologue), Sylvie Colombani (oncologue), Rémi Etienne (infirmier), Bertrand Fayard (médecin), Eric Gibert (rhumatologue), Anna-Marie Jolly (kinésithérapeute), Jeanne-Marie Jourdren (kinésithérapeute), Christian Martens (allergologue), Lolita Mercadie (maître de conférence), Frédérique Mohy (algologue), Thierry Sage (dermatologue), Philippe de Saussure (gastroentérologue), Chantal Wood (algologue) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4425 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccess to Maternal Mental Health Services / My Hanh Nguyen in Journal of Pediatric Health Care, Vol. 32, n° 6 (November/December 2018)
[article]
Titre : Access to Maternal Mental Health Services : Trends in State Legislation Type de document : Article Auteurs : My Hanh Nguyen ; Karen G. Duderstadt Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 644-647 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Dépression du postpartum ; Législation ; Mères ; Périnatalité ; Période du postpartum ; Politique de santé ; Santé mentale ; Troubles anxieuxRésumé : Postpartum depression is the most common but underrecognized medical complication of childbearing, and 10% to 15% of pregnant and postpartum women will experience depression. Currently, only 30.8% of women with postpartum depression are identified, and only 6.3% receive adequate treatment (Cox, Sowa, Meltzer-Brody, & Gaynes, 2016). Given this disparity in detection and treatment, women who suffer maternal mental health disorders need effective health policies to increase access to mental health services. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87755
in Journal of Pediatric Health Care > Vol. 32, n° 6 (November/December 2018) . - p. 644-647[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire / Neslihan Eryörük (2020)
![]()
Titre : Analyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Neslihan Eryörük ; Deneb Sechi, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 84, VIII p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Angoisse de la séparation ; Dessin d'enfant ; Émotions ; Expression des émotions ; Interpretation du dessin ; Médiation thérapeutique ; Milieu scolaire ; Phobie scolaire ; Régulation émotionnelle ; Test projectif ; Troubles anxieuxIndex. décimale : TFE - Psychologie Résumé : Lobjectif de ce travail de fin détudes était dinvestiguer par une revue de littérature lanalyse des émotions à travers le dessin chez les enfants ayant un trouble anxieux scolaire. Au travers de ce travail, nous avons pu mettre en avant comment le dessin permet aux enfants dexprimer leurs affects, leurs craintes, leurs émotions, etc. Nous avons également établi un état des lieux de recherches et connaissances actuelles sur les troubles anxieux scolaires ainsi que sur les émotions. Le trouble anxieux scolaire consiste en une manifestation de lanxiété lors de la fréquentation de lécole. Ce trouble provient dun trouble de lautorégulation émotionnelle qui sert à réguler les émotions ressenties. Parmi celles-ci, nous retrouvons la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Étant donné que le dessin est un moyen dexpression pour lenfant, ce dernier peut exprimer ses émotions à travers cet outil qui peut être utilisé sous diverses formes, soit dans un but projectif, soit dans un but thérapeutique. Lenfant ayant un trouble anxieux peut effectivement exprimer ses souffrances par le moyen de cet outil par des noirceurs, des traits légers, une feuille sans espace libre ou un dessin où le vide domine, un personnage partiel et dautres éléments. Ce travail met donc en exergue lutilité et les avantages dutiliser le dessin pour travailler avec des enfants ayant un trouble anxieux scolaire, car celui-ci constitue une approche moins frontale et permet de suivre les émotions de lenfant tout au long de son suivi. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261171 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
eryoruk_neslihan,_aout_2020,_travail_de_fin_detudes._.pdfAdobe Acrobat PDFAnimer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs / Nathalie Fallourd (2017)
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs : Enfants et adolescents avec troubles relationnels : Autisme, TDA/H, Troubles anxieux, Haut potentiel Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Fallourd ; Emmanuel Madieu Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076052-7 Prix : 24.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Animation de groupe ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; GROUPE THERAPEUTIQUE ; Haut potentiel ; Intégration sociale ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles anxieux ; Troubles relationnelsRésumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale ), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_4073 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAnxiété à l'adolescence : trouble panique, trouble d'anxiété généralisée, phobie sociale et trouble obsessionnel-compulsif / Benoît Gauthier
Titre : Anxiété à l'adolescence : trouble panique, trouble d'anxiété généralisée, phobie sociale et trouble obsessionnel-compulsif Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Benoît Gauthier Prix : 20.00 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anxiété ; Phobie sociale ; Thérapie comportementale ; Traitement médicamenteux ; Trouble obsessionnel compulsif (TOC) ; Trouble panique ; Troubles anxieuxDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203540 Aspects psychiatriques de la lipofuscinose chez l'enfant : à propos d'un cas clinique / F. Vanhalle in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 49, n° 2 (Mars 2001)
PermalinkBrave new brain : vaincre les maladies mentales à l'ère du génome / Nancy C. Andreasen (2004)
PermalinkPermalinkCognitive-behavioral therapy for social anxiety disorder : evidence based and disorder-specific treatment techniques / Stefan G. Hofmann (2008)
PermalinkComorbidité entre les troubles anxieux et la dépression chez les enfants âgés de 6 à 11 ans / Marilou Cournoyer in Revue de psychoéducation, Vol. 42, n° 1 (Avril 2013)
PermalinkConsultation-liaison / André Lelièvre
PermalinkAu-delà de la dyslexie, (re)connaître toutes les «dys-» et leurs comorbidités / David Da Fonseca in Percentile, Vol. 26, n° 2 (Avril - Mai 2021)
PermalinkDerrière la maladie d'Alzheimer : l'angoisse de mort et la discrimination / Jean Maisondieu in Ergothérapies, 48 (Déc. 2012)
PermalinkDevenir des troubles de conversion chez les enfants et adolescents / Virginie Stalin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°3 (Mai 2015)
PermalinkLes élèves dyslexiques sont-ils plus anxieux que leurs pairs sans dyslexie? / Tamara Leonova in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
Permalink