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100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/06/2023100 pièges de la langue française / B. Gross (2009)
Titre : 100 pièges de la langue française Type de document : Livre Auteurs : B. Gross ; J. Alikavazovic Editeur : Studyrama Année de publication : 2009 Collection : Principes Importance : 139p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-0679-3 Descripteurs : HE Vinci
GrammaireIndex. décimale : 0.1 Dictionnaire de la langue française Résumé : Faut-il écrire « quelque » ou « quel que » ? Quel est le pluriel de « timbre-poste » ? Quand emploie-t-on le subjonctif ?+ La langue française ne manque pas de pièges et de subtilités. Cet ouvrage recense les erreurs grammaticales, syntaxiques et lexicales les plus fréquemment commises. Il présente toutes les règles indispensables, illustrées de nombreux exemples. Les 100 pièges de la langue française s_adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle et aux élèves des classes préparatoires. Il sera également utile à tous ceux qui cherchent à approfondir leur maîtrise du français. Jakuta Alikavazovic, ancienne élève de l_ENS, est professeur agrégée. Béatrice Gross, après des études de philosophie, enseigne dans le secondaire et le supérieur. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 0.1 AL Livre Woluwe ouvrages de référence Prêt autorisé
DisponibleAbrégé de linguistique générale / Jacques Lerot (1983)
Titre : Abrégé de linguistique générale Type de document : Livre Auteurs : Jacques Lerot Editeur : Louvain-la-Neuve : Cabay Année de publication : 1983 Collection : Linguistique Importance : 309 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87077-206-5 Descripteurs : HE Vinci
Grammaire ; Linguistique ; Morphologie : Langage ; Phonétique ; Phonologie ; Phrase ; Sémantique ; Syntaxe
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Lexicologie ; Linguistique pragmatiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_44_0046 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAcquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2 / Camille Theriault in Glossa, 123 (Janvier 2018)
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[article]
Titre : Acquisition des morphèmes temporels d'enfants qui présentent un trouble développemental du langage de l'âge de 2 ans 1/2 à 4 ans 1/2 Type de document : Article Auteurs : Camille Theriault ; Marie-Eve Poulin ; Elody Ross-Levesque ; Audette Sylvestre ; Chantal Desmarais Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-72 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Grammaire ; Troubles du développement du langage (TDL) ; Verbe
Autres descripteurs
Morphologie verbaleRésumé : Les enfants anglophones présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont des difficultés importantes au plan de lacquisition et de la maîtrise de la morphologie verbale. Pour le français, moins de données sont disponibles, mais des études récentes suggèrent que la morphologie verbale représente un défi pour les enfants avec un TDL. Il est donc pertinent den étudier le développement chez ces enfants. Cette étude a pour objectif principal de comparer la trajectoire développementale de lutilisation des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe dun groupe denfants âgés de 2 ans oe à 4 ans oe qui ont reçu un diagnostic de TDL, à celle dun groupe denfants au développement typique (DT) du même âge. Trente-cinq enfants ont participé à létude, soit 17 enfants TDL et 18 enfants DT. Les participants ont été rencontrés à trois reprises alors quils étaient âgés de 2 ans oe, 3 ans oe et 4 ans oe. Des échantillons de langage spontané ont été enregistrés, transcrits et analysés pour ces trois temps de mesure. Des analyses de variance à mesures répétées ont été réalisées et lorsque l'effet groupe ou l'interaction était significative, des tests de proportions de Fisher étaient ensuite réalisés en post hoc. Ces tests ont permis de comparer la présence et la justesse des morphèmes marquant les temps de verbe pour les 2 groupes, aux 3 temps de mesure. Les analyses indiquent que les enfants TDL accusent un retard pour presque tous les temps de verbe par rapport à leurs pairs au DT. Alors que les enfants DT diversifient les temps verbaux quils utilisent à 3 ans oe et à 4 ans oe, les enfants TDL augmentent leur utilisation du présent de lindicatif et de limpératif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/617 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211670
in Glossa > 123 (Janvier 2018) . - p. 51-72[article]Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates / Sophie Kern in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
[article]
Titre : Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates Type de document : Article Auteurs : Sophie Kern ; Jacques Langue ; Pascal Zesiger ; F. Bovet Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 217-228 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la langue ; Acquisition du vocabulaire ; Développement sexuel ; Grammaire ; Interaction parent-enfantRésumé : Cette étude longitudinale porte sur le développement précoce du français à 12, 18 et 24 mois chez des enfants français, suisses, belges et luxembourgeois. Trois questionnaires parentaux courts visant à évaluer l'acquisitoin des gestes, du vocabulaire réceptif et productif ainsi que l'émergence de la grammaire ont été créés avant d'être administrés à une population de 400 mères. La construction des questionnaires, les questionnaires eux-mêmes, la collecte de données ainsi que les étalonnages sont décrits en fonction de l'âge et du sexe des enfants évalués dans l'étude. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256451
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 217-228[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlgemene Nederlandse spraakkunst 1 (1997)
PermalinkApprendre la grammaire en scènes / Geneviève Briet in Traces de changements, 248 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkPermalinkAtelier linguistique pour drare et michto / Emilie Hubert in Traces de changements, 248 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkLe Bescherelle pratique / Claude Kannas (2006)
PermalinkBLED : Orthographe-grammaire / E. Bled (2003)
PermalinkLe bon usage / Maurice Grevisse (2008)
PermalinkLe bon usage (13ème édition) / Maurice Grevisse (2008)
PermalinkLe bon usage (13ème édition) / Maurice Grevisse (2008)
PermalinkLe bon usage (8ème édition) / Maurice Grevisse (2008)
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