Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Adam, lorthophoniste et les langues Type de document : Article Auteurs : Roman Petrouchine ; Bénédicte Braconnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.91-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Langue étrangère ; Langue maternelle ; Logopédie ; Multilinguisme ; Pédopsychiatrie ; Présentations de cas ; Relation thérapeutiqueRésumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique dun enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, dune part, lhistoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, dautre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263427
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p.91-100[article]Analyse de l'influence du multilinguisme sur l'acquisition lexicale des enfants de 16 à 30 mois / Alessia Buttiglieri (2019)
Titre : Analyse de l'influence du multilinguisme sur l'acquisition lexicale des enfants de 16 à 30 mois Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alessia Buttiglieri ; Nathalie Thomas, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 57 p ISBN/ISSN/EAN : 11000000137219 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Bilinguisme précoce ; Multilinguisme
Autres descripteurs
Inventaire francais du développement communicatif (IFDC)Index. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241706 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3721 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLapprentissage de larithmétique chez les individus bilingues / Alexandre Poncin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Lapprentissage de larithmétique chez les individus bilingues Type de document : Article Auteurs : Alexandre Poncin ; Amandine Van Rinsveld ; Christine Schiltz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 586-595 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Arithmétique ; Fonctions exécutives ; Mathématiques ; MultilinguismeRésumé : La politique éducative tend à encourager le bilinguisme dès le plus jeune âge. L'apprentissage d'une ou de plusieurs langues étrangères est incontestablement bénéfique, mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparait que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions exécutives, dans certains domaines. Ce chapitre vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique à l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222486
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.5, n°156 (Novembre 2018) . - p. 586-595[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°156 (Novembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_156 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBilingual minds : emotional experience, expression and representation / Aneta Pavlenko (2006)
Titre : Bilingual minds : emotional experience, expression and representation Type de document : Livre Auteurs : Aneta Pavlenko Editeur : Clevedon : Multilingual Matters ltd Année de publication : 2006 Collection : Bilingual education and bilingualism num. 56 Importance : XVI, 324 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-85359-872-2 Prix : 52.10 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Bilinguisme ; Cognition psycholinguistique ; Emotion ; Evaluation du lexique ; Expression ; Motivation ; Multilinguisme
Autres descripteurs
Lexique bilingueRésumé : Do bi- and multilinguals perceive themselves differently in their respective languages? Do they experience different emotions? How do they express emotions and do they have a favourite language for emotional expression? How are emotion words and concepts represented in the bi- and multilingual lexicons? This ground-breaking book opens up a new field of study, bilingualism and emotions, and provides intriguing answers to these and many related questions. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1117 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLe bilinguisme en Belgique : le cas de Bruxelles / Els Witte (1984)
PermalinkLe colinguisme / Renée Balibar (1993)
PermalinkCommuniquer en langue étrangère : de compétences culturelles vers des compétences linguistiques / Aline Gohard-Radenkovic (1999)
PermalinkCompréhension multilingue en Europe / Monique Slodzian (1997)
PermalinkLa comunicacíon multilingue / Antonio Bueno García (2001)
PermalinkCongrès du C.P.L.O.L. à Berlin, récit à deux voix ou à quatre mains! / Jean-Marc Kremer in L'Orthophoniste, 263 (novembre 2006)
PermalinkLe défi des enfants bilingues / Barbara Abdelilah-Bauer (2007)
PermalinkPermalinkDossier : Être né quelque part. La santé de l'enfant, approche multidimensionnelle / Marianne Prévost in Santé conjuguée, 67 (Mars 2014)
PermalinkDulala : une association engagée pour une école multilingue / Christine Hélot in Enfances et psy, 86 (2020/2)
Permalink