Titre : |
La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Michel Desmurget, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Essais |
Importance : |
574 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7578-8683-0 |
Note générale : |
Sur la couverture : "Prix spécial Femina Essai. Alerte : jeunesse en danger" |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Addiction ; Danger ; Détoxification ; Développement de l'adolescent ; Hygiène du sommeil ; Jeu vidéo ; Ordinateurs ; Psychologie de l'adolescent ; Smartphone ; SOMMEIL DE L'ENFANT ; Troubles de la veille et du sommeil ; Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur ; Troubles des conduites alimentaires ; Troubles du comportement de l'enfant
|
Résumé : |
La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures décran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire dune année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion décrans est loin daméliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite
), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques
) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation
). Autant datteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262125 |
La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [Livre] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Seuil, 2020 . - 574 p.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-7578-8683-0 Sur la couverture : "Prix spécial Femina Essai. Alerte : jeunesse en danger" Langues : Français ( fre) Descripteurs : |
HE Vinci Addiction ; Danger ; Détoxification ; Développement de l'adolescent ; Hygiène du sommeil ; Jeu vidéo ; Ordinateurs ; Psychologie de l'adolescent ; Smartphone ; SOMMEIL DE L'ENFANT ; Troubles de la veille et du sommeil ; Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur ; Troubles des conduites alimentaires ; Troubles du comportement de l'enfant
|
Résumé : |
La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures décran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire dune année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion décrans est loin daméliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite
), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques
) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation
). Autant datteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262125 |
|  |